Docteur Mops

Love Letter et Munchkin sont dans un bateau

Love Letter et Munchkin sont dans un bateau

Vous aimez recevoir des lettres d’amour ? Vous préférez en envoyer ? Figurez-vous qu’il y a du nouveau sur le front de correspondance amoureuse puisque que nous apprenons conjointement que la version dite de Deluxe de « Lover Letter » en version française sera disponible le 18 août 2014 et que Steve Jackson a passé un accord avec Alderac pour nous pondre une version « Munchkin » de « Love Letter » qui se nommera « Munchkin Loot Letter ».

DefaultDefault

Alors prenons les choses dans l’ordre. Vous vous souvenez surement de mon coup de cœur pour ce micro-jeu japonais contenant uniquement 16 cartes et dont les parties ne durent que quelques minute quand ce n’est pas 20 secondes dans certains cas.

Le format, le style, le genre en ont fait le leader du renouveau de ce qu’on nomme parfois le minimal game design. De fait il se dégage une certaine poésie de la chose, à la fois dans son mode créatif mais aussi dans sa réalisation.

Default

En tout cas les amateurs furent nombreux car de friandise exotique, le petit jeu conquiert l’ensemble de la sphère ludique internationale. Et là, pour se répandre, Alderac, éditeur américain, achète les droits pour le monde et publie une version pour ne pas piquer les yeux des occidentaux mais surtout pour harmoniser l’aspect avec le reste de leur gamme. Et donc pas de transition entre les dessins de Noboru Sugiura qui sont à cheval entre tradition et modernité et ceux de Andrew Hepworth et Jeff Himmelman qui sont aussi réussi techniquement qu’insipides d’un point de vue créatif. Bref propres mais pompiers et ultra classiques. Du coup je me moque un peu sans savoir que l’éditeur américain gère le reste du monde et nos amis canadiens de Filosofia découvre ma position esthétique tandis qu’ils sont en train d’imprimer la VF de l’édition américaine car ils n’ont pas le choix. C’est moche mais c’est la vie et puis mon avis n’est que mon avis non ?

Default

Sauf que… Visiblement je ne suis pas le seul à trouver que les illustrations de Sugiura ont ce quelque chose de singulier que n’ont pas les autres. Il faut croire que des oreilles ont entendu ce doux murmure puisque quelques temps plus tard, AEG édite une version Deluxe qui reprend en fait l’édition japonaise mais en boîte quand même parce que les enveloppes avec les petits cœurs c’est un peu olé ! olé ! Voici donc tout logiquement la version française de cette édition Deluxe proposée bientôt chez Filo. Chouette !

Default

Toujours au pays de l’Oncle Sam, AEG, qui s’est surement dit que s’il y avait plusieurs version de « Love Letter », on pourrait en imaginer d’autres, zou ! Ils passent accord avec Steve Jackson pour adapter la célèbre série ludique « Munchkin » au système « Love Letter ». Vous trouvez que c’est tarte d’être amoureux d’une princesse ? Parfait ! Vous adorerez poutrer du monstre pour looter des richesses parce que l’amour ça va cinq minutes mon gars ! Le pognon ! Le pognon ! Le pognon ! Et tout ça avec les dessins de John Kovalic. Forcément on dit oui.

Default

Du coup, je me plais à imaginer des « Love Letter » à diverses sauces… Un « Love Letter » Cthulhu, un Frank Dion, un Loup-Garou, un Cardouat, un Naïade, Matthieu Leyssenne enfin… Toute une collection de « Love Letter » ! Rhaaaaa le pied ! Pourquoi est-ce que ces cornichons de japonais ont cédé les droits du monde aux américains ? Filo un coup de main ?


Love Letter Kanai
Un jeu de Seiji Kanai
Illustré par Andrew Hepworth, Jeff Himmelman
Publié par Filosofia
2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 15 minutes
Prix: Non renseigné



Munchkin Loot Letter
Un jeu de Seiji Kanai
Illustré par John Kovalic
Publié par Steve Jackson Games, Alderac Entertainment Group
2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Anglaise
Durée: 15 minutes
Prix: Non renseigné


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (7)

Default
morlockbob
morlockbob

@mokoni

beau boulot . excellent!

du coup il est possible d avoir le fichier complet pour fabriquer ce add on

merci

Mokoni
Mokoni

@morlockbob Merci mais désolé, je préfère ne pas top rendre le truc public dans la mesure ou ça "viole" les droits d'auteur de Love Letter et de Nintendo...

Mokoni
Mokoni

lol pas faux, je n'y avais pas pensé :)

Voilà ce que ça donne, partant du principe en essayant de faire coller un peu le rôle aux persos : https://drive.google.com/file/d/0B1RLPbSgKswFTTIxNUFBUVpDSDQ/edit?usp=sharing

morlockbob
morlockbob

@ mokoni

La version mario ne peut pas fonctionner car il est impossible de remettre la lettre à la princesse, elle est toujours "dans un autre château".....:-)

je veux bien voir ça par contre c est une bonne idée.

Mokoni
Mokoni

Marrant la version Munchkin !

Apres avoir acheté la VF et m'être rendu compte que le thème et le look des cartes rebutaient pas mal les joueurs comme les non joueurs, je me suis fait une version Mario qui règle le problème.

J'ai profité de l'occasion pour m'imprimer la version de Yohan Bourgeois qui est jolie aussi et permet en plus de jouer jusqu'à 8 (pas testé par contre).

fmoritel
fmoritel

Une édition grandement attendue.

On trouve aussi sur la toile pas mal de versions re-thèmisés dont quelques très belles réalisations.

Kubenboi
Kubenboi

Excellente nouvelle ! J'avais raté la VO, je ne raterai pas la VF.

AEG a également fait un Love Letter sauce L5R assez réussi je trouve. Filo le traduira-t-il également ?