Monsieur Phal

Louix XIV remporte le Deutscher Spiele Preis 2005

Louix XIV remporte le Deutscher Spiele Preis 2005

Le "Deutscher Spiele Preis 2005" vient de tomber. C'est un prix du jeu de l'année un peu particulier dans la mesure où les joueurs peuvent voter par courrier, par mail, pas SMS... Heuu non, pas encore par SMS. Bref, c'est un prix qui fait appel aux forces vives du ludique. Bon, tout cela est pondéré par un jury de professionnel, quand même. Faudrait pas voir à laisser joueur lambda faire n'importe quoi. D'ailleurs, pour être convaincu de la qualité de ce prix, voici la liste du classement avec le vainqueur :

Victoire écrasante de "Louis XIV" qui avait une bonne tête de favori, il faut dire que le prix est sans doute un peu plus pour les "spécialistes" que les Spiel des Jahres (jeux de l'année allemand) puisqu'ils votent un peu quand même les spécialistes. Derrière, jolie performance de Zoch avec 2 jeux et notamment "Niagara", le Spiel des Jahres 2005, qui fait qu'on se dit qu'un large public doit voter aussi du coup, à moins que les joueurs spécialistes aiment aussi... Holala on ne sait plus s'y retrouver là ! Enfin, ce qui est sûr c'est que c'est une belle liste avec peu de jeux pour forcenés ludiques.

Félicitations aux français, quand même, avec 2 jeux dans le top 10 : "Himalaya" et "Les Chevaliers de la Table Ronde" ! C'est pas mal 2 sur 10 quand même !

Il y a eu un prix enfant avec "Akaba" de Guido Hoffmann et un prix de la meilleure règle pour "Piranha Pedro" de Jens-Peter Schliemann.

Pour en savoir plus (en allemand) : cliquez là !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (16)

Default
nim
nim

Bravo à Bruno, Serge et Régis pour ce classement. CDLTR et Himalaya méritent amplement cette reconnaissance.

Je suis aussi content pour Manilla que j'aime beaucoup, ainsi que le Tour du Monde en 80 jours même s'il aurait plutôt sa place dans le Spiel des Jahres que dans le DSP.

steph de neuch

Quand j'ai écrit que c etait une surprise, cétait bien sur ironique.

Beaucoup de monde dont moi le voyait vainqueur depuis bien longtemps.

C'était tellement évident vu la qualité du jeu que je pensai que le prix lui avait été déjà été donné ;-).

Dommage tout de même pour LCDLTR qui méritait beaucoup mieux que la 7eme place.

MadMax
MadMax

Superbe choix!

Excellent jeu de majorité. Ce joue très bien à 2 comme à 4!

Ludo le gars
Ludo le gars

Je suis triste pour Les Chevaliers que je voyais vainqueur ou, disons, dans les 3 premiers.

:-(

dicapa
dicapa

J'ai un collector! Louis XIV sans l'autocollant Deutscher Spiele Preis 2005.Comme d'hab j'ai pas encore testé mais contrairement à certain les règles m'ont bien plu. Pour himalaya je l'ai reçu ce matin. Très content des mes choix

Schuk
Schuk

N'empêche moi aussi au premier abord Louis XIV il m'attirait pas du tout... même à l'explication des règles j'étais pas convaincu... et puis là, le drame : j'ai accroché à fond la caisse et il s'est très vite retrouvé dans mon top 5. Comme quoi... ;)

Marc Laumonier

oui tout comme Reixou

je voyais les chevaliers bien mieux placés

voire gagnant

c'est le genre de prix qu'ils auraient pu avoir

dommage pour eux

Siegfried
Siegfried

Avec un premier tirage de 3000 ex dont 500 seulement diffusés en Allemagne on est tous (Guillaume moi et Tilsit) satisfait de cette 5ème place pour Himalaya :)

ReiXou
ReiXou

Moi c'est µLes Chevaliers que je voyais plus haut, sur le podium en fait, mais ils sont peut-être sortis un peu tard pour se faire une place.

Blue
Blue

En plus de ce que dit Loic (qui est très juste), je remarque une cinquième place des plus prestigieuse...

Mon côté chauvin l'aurais placé plus haut, mais, une 5ieme place, plus une nomination au SdJ, c'est excellent.