Itai

Loop Inc: faites du tourisme dans le passé

Loop Inc: faites du tourisme dans le passé
Enfin, le tourisme c'est pour vos clients.

En ce qui vous concerne, il va falloir être efficace et en amener un maximum dans leurs périodes préférées. Mais le fait de posséder une machine à voyager dans le temps donne quelques avantages...

Euh, de quoi parle-t-on ?

Loop Inc est un jeu de Scott Almes, l'auteur, entre autres, de Harbour et de Tiny Epic Kingdoms. Dans ce jeu, édité par Eagle Gryphon Games, vous aller faire partie d'une agence de voyage temporelle et allez devoir rivaliser d'efficacité pour gérer votre machine.

Le principe de départ est simple. Chaque joueur dispose d'une machine à voyager dans le temps, et au centre de la table on aura une liste des destinations possibles et du matériel nécessaire pour s'y rendre.

A son tour chacun pourra prendre une carte représentant une action: aller au garage, au magasin ou à l'armurerie (chaque lieu permettant de récupérer certains types de composants pour votre machine), échanger un composant de votre machine contre un de la réserve, enlever un composant de votre machine, faire de la publicité sur une destination (vous y devenez prioritaire mais aurez un malus si vous n'y allez pas) ou échanger un composant entre deux de vos machines (oui vous n'en avez qu'une pour l'instant, mais poursuivez votre lecture). Il y aura également un petit nombre d'actions spéciales (appelées anomalies temporelles).

Chacun va faire 3 actions et s'il en a la possibilité pourra envoyer sa machine vers une destination qui lui rapportera des points de victoire.

Bon, ça a l'air facile tout ça...

Oui, mais c'est ensuite que les choses vont devenir intéressantes. Vous allez prendre votre machine à voyager dans le temps et revenir 24 heures en arrière. Vous reprendrez donc la même journée, mais en y étant en double: il y aura vous du début de la journée avec sa machine non équipée, et vous qui est revenu en arrière dans le temps avec sa machine de la fin du tour précédent. Et vous aurez donc 6 actions et la possibilité d'envoyer vos 2 machines temporelles.

Sauf que parmi ces 6 actions, vous devrez obligatoirement faire les 3 du tour précédent dans le même ordre, ou vous risqueriez de causer un paradoxe temporel dont l'issue engendrerait une réaction en chaîne qui pourrait déchirer le tissu même du continuum espace-temps, provoquant la destruction totale de l'Univers. Bon, ça c'est un cas extrême. Normalement, vous allez juste perdre des points de victoire, ou si vous en faites vraiment trop, vous serez effacé de la trame du temps.

Et donc à la fin de la deuxième journée...

Oui, c'est bien ça, vous reviendrez une nouvelle fois dans le passé, et aurez accès à 9 actions (dont les 6 du tour précédent, à faire dans le même ordre) et 3 machines.

C'est là qu'est tout le sel du jeu. Le premier tour sera facile en soi, mais il faudra réfléchir aux actions que l'on prend car on devra les répéter au 2è et 3è tour. Le deuxième demandra un peu plus de réflexion, et le 3è, si on ne l'a pas bien préparé, pourra devenir un vrai casse-tête.

Malgré cela, le jeu se joue en moins d'une heure, même à 4 joueurs.

Mais chaque joueur joue dans son coin ?

Il n'y a pas d'interaction directe dans ce jeu. On ne pourra pas saboter la machine des autres joueurs.

Par contre les actions et les composants sont en nombre limité, et les destinations ne pourront être utilisées que deux fois. Il y a donc beaucoup d'interaction indirecte. Il faudra faire attention à ce que font les autres joueurs pour être sûr qu'ils n'interféreront pas avec nos plans, et si eux ne font pas de même, rien ne nous empêche de prendre le dernier composant de la réserve sur lequel se basait toute leur stratégie...

Bon, ça a l'air vraiment bien, je peux le trouver où ?

Le jeu fait actuellement l'objet d'un financement participatif sur kickstarter. En le commandant par ce biais, vous aurez la possibilité de bénéficier de plusieurs mini extensions débloquées (de nouvelles anomalies, des destinations dans le futur, des cartes bureaux, et bientôt un mode solo, des objectifs secrets...) qui ne seront ensuite disponibles que de manière très limitée.

Ah, j'oubliais, le jeu est en anglais, mais il y a relativement peu de texte dans le jeu, et les règles seront traduites en français par le tric-tracien Sathimon.

Vous pouvez le commander pour 39$ auxquels s'ajoutent, normalement 12$ de frais de port.

MAIS... toute commande d'au moins 8 boîtes permet de bénéficier des frais de port gratuits. Si vous faites partie d'un pledge groupé, vous n'aurez alors à payer que les 39$ de base.

Un pledge groupé sur Paris est déjà en train de se former sur le forum tric trac. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à vous y ajouter ou à en créer un autre pour votre ville.

Mais ne tardez pas ! Il ne reste que 6 jours !

Le site du projet kickstarter (en anglais).

Le sujet sur le forum tric trac.

Les règles du jeu (en anglais)

La vidéo de Rahdo (en anglais)

Loop Inc

Un jeu de Scott Almes
Illustré par Kwanchai Moriya
Publié par Eagle Gryphon Games
1 à 4 joueurs
10 ans et plus
Langue des règles: Anglais, Français.
Durée: 30 à 40 minutes.
Prix: 39$ sur Kickstarter.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (3)

Default
sathimon
sathimon
Je suis actuellement dans la relecture des règles fr mises en page !
morlockbob
morlockbob

J aime bien scott Almes, il a de bonnes idées...hélas depuis quelques temps, la bonne idée ne semble plus suivie par un bon jeu.... il y a toujours un moment où il manque un truc, où le jeu ne semble pas avoir été testé à son maximum. Que ce soir "big foot" et ses cartes déséquilibrées, "harbour" et son marché boursier ingérable, "besttreehouse ever" et son faible ajustement couleur + symboles...

Loop inc est beau, semble cool...mais cette fois, j'attendrai des retours avant de m'y intéresser...un peu marre de ces petits jeux funs et sympas qui,au final, sonnent creux....

sathimon
sathimon

Merci Itai, je remonte l'info à Rick de chez Eagle Games !! D'ailleurs suite à une discussion pour leurs prochains ils ont développés de bons contacts avec la boutique au meeple orange donc... ;-)