LongHorn, rapines dans l'ouest et dans les ranchs

[Longhorn][Okiya]

Si vous voulez vraiment savoir ce qu’est un coup en vache, il est désormais temps de prendre le taureau par les longues cornes puisque « LongHorn » de Bruno Cathala est désormais disponible en boutiques.

Dans ce petit jeu, Cathala explore de nouvelles facettes du mécanisme de pose où l’influe sur les choix du prochain joueur. On retrouve en effet ici un principe similaire d’ « okiya » en un peu plus touffu.

Le jeu nous propose de devenir des voleurs de bétail se déplaçant de régions en régions. Dans chaque région se trouvent des vaches de différentes couleurs mais on ne peut voler à son tour que des vaches identiques.

Voler des vaches permet de marquer des points en fin de partie mais la valeur de celles-ci dépendra du nombre de vaches restantes sur le plateau du jeu. Ainsi plus on vole plus on gagne mais… plus on risque de perdre.

Le vol aura aussi des effets sur le tour de l’adversaire puisque celui-ci déplacera son pion d’un nombre de cases en relation avec le nombre de vaches volées.

Et puis chaque zone possède un effet qui se déclenche quand la dernière vache y est dérobée. Certains effets sont bénéfiques tandis que d’autres pas du tout. Ainsi un sheriff peut apparaître entrainant la perte de la partie au malheureux qui se fait prendre la main dans l’enclos.

Ce jeu en tête à tête regorge de petites finesses. Il faut bien sûr s’intéresser à ses gains mais aussi aux conséquences de ses choix sur ceux de l’adversaire. Aucune décision ne sera sans conséquences. Il existe plus de zones différentes dans la boîte que nécessaires pour une partie. Cela permettra de varier les parties.

Les parties sont rapides mais assez intenses. Si vous aimez les jeux à deux il est temps de seller votre monture. Ne tardez pas trop le premier tirage tire à sa fin. On tire vite dans l’ouest.

Pour en savoir plus :

► La fiche du jeu
► “Long Horn, Cathala nous fait encore un coup vache” - TT octobre 2013
► L’explipartie sur Tric Trac TV

Default


LongHorn
Un jeu de Bruno Cathala
Illustré par Vincent Dutrait
Publié chez Blue Orange
Pour 2 voleurs dès 8 ans
Public : débutants-amateurs
Durée : 15 min
Prix : 20€
Disponible : décembre 2013
Langue : français, espagnol, italien, portugais, allemand, anglais, néerlandais


3 « J'aime »

Sa créativité me laisse pantois...Il n'y a décidément pas de genre où il n'est pas capable de nous sortir un bon jeu.Il est pour moi l'auteur français qui présente le plus large éventail créatif.En voilà une preuve supplémentaire.

1 « J'aime »

Je me doutais d'un "Mobs approved" à la fin de l'article...

Avez vous proposé aux éditeurs de l'apposer aux côtés des autres récompenses sur les boîtes de jeux ? ^^

Ouep, bon boulot Monsieur Cathala. Mais bon boulot, également, Monsieur Dutrait. Les illustrations nous plongent parfaitement dans l'ambiance western.

1 « J'aime »

à Spartan (héhé) : Non les boîtes sont déjà bien encombrées comme cela. Ça reste entre-nous ;)

En effet choupou,on oublie un peu souvent le travail des illustrateurs sans lesquels l'immersion ne serait pas ce qu'elle est.D'ailleurs en ce qui concerne longhorn tu as raison,les dessins sont dans le ton et réussis.

1 « J'aime »

Je suis on en peut plus d'accord pour saluer le travail de Vincent sur Longhorn.

Au fait... avez vous prêté attention au nom sur la pierre tombale ;-)

et perso, le "Dr Mops approoved" ça me fait réellement plaisir

2 « J'aime »

@Bruno des Miontagnes

Il n'avait pas de pistolet chargé ?

1 « J'aime »

@Le bretteur That's it !!!! un petit clin d'oeil à un film culte...

Pour la petite histoire, au départ, on avais mis Jack Talea sur la tombe... :)

1 « J'aime »