Docteur Mops

"London" & "Age of Industry" chez Asmodee et aussi "A Few acres of Snow"

"London" & "Age of Industry" chez Asmodee et aussi "A Few acres of Snow"

C'est la fête à Wallace !

Si vous ne connaissez pas monsieur Martin Wallace sachez que c'est un comme un pape du jeu de gestion.
Un homme qui fait parfois des jeux au look aussi ravageur qu'une feuille de remboursement de sécu et dont les thèmes nous entrainent dans une rêverie directement issue de l'imaginaire d'un contrôleur comptable de la révolution industrielle.

Évidemment cette présentation iconoclaste n'est pas irrévérencieuse car sous l'austérité se cache ce qui se fait souvent de mieux en jeux de gestion avec du cerveau dedans. Et encore, réduire Wallace aux jeux de gestion n'est que ma vision étriquée de chroniqueur ludique de la partie émergée de l'iceberg qu'est l'œuvre de l'auteur.

Afin de mieux répandre la bonne parole de saint Wallace, Asmodee, ou du moins sa branche distribution va proposer aux boutiques de France et de Navarre les trois derniers jeux de l'auteur anglais.

Default


On commence par "London" qui est déjà disponible et vous proposera de reconstruire la capitale anglaise après le grand incendie de 1666. Une bonne occasion de faire le bien de tous en commençant surtout par soi-même (monde cruel) tout en évitant de plonger la ville dans une misère plus noire encore.

Default


Suivra dans le mois, "Age of Industry" où tout est dans le titre. Filatures, usines, mines, industries, en utilisant pleins de voies ferrées pour donner au monde et surtout à vous-même richesses et richesses avec de l'argent parsemés d'un soupçon de gloire.

Et puis changement de genre, puisque le troisième, qui n'est pas encore publié, nous entraînera dans la guerre opposant Anglais et Français pour la domination du Canada. "A few acres of Snow", un titre inspiré de loin par une petite phrase de notre ami Voltaire dans son célèbre Candide (Quelques acres de glace disait-il ironique).

Cette fois, Wallace se tourne vers le jeu en tête à tête avec du deck building dedans. Il ne s'agira pas d'un "Dominion" ou d'un "Thunderstone" complètement puisqu'il y aura un véritable plateau de jeu avec des lieux stratégiques à conquérir et a assiéger.

Mais de cela nous reparlerons bientôt car on ne laisse pas impunément un Wallace sortir sans lui faire une petite place au soleil même enfumée par le smog.

Les trois jeux possèderont des règles françaises et sont plus destinés aux joueurs expérimentés mais si vous voulez tâter du genre vous êtes toujours le bienvenu.

> Nous parlions de "London" déjà ici.
> Et même ici d'ailleurs
> Nous parlions de "Age of Industry" ici.
> Et nous en parlions également là.
> Le site de Treefrog (anglais)

"London"
de Martin Wallace
Publié chez Treefrog Games
Pour 2 à 4 joueurs d'au moins 12 ans

"Age of Industry"
de Martin Wallace
Publié chez Treefog Games
Pour 3 à 5 joueurs d'au moins 12 ans

"A few acres of Snow"
de Martin Wallace
Publié chez Treefog Games
Pour 2 joueur d'au moins 12 ans

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (9)

Default
Docteur Mops
Docteur Mops

@ Comet : Vous avez raison, c'est dans sa correspondance qu'il parle d'arpents de glace.

Le Zeptien
Le Zeptien

Un homme qui fait parfois des jeux au look aussi ravageur qu'une feuille de remboursement de sécu et dont les thèmes nous entrainent dans une rêverie directement issue de l'imaginaire d'un contrôleur comptable de la révolution industrielle.

Rien que sur cette phrase, il y aurait de quoi polémiquer pendant 10 ans, avec une horde de wallaciens réclamant la tête du Docteur Mops...d'ailleurs, je prépare ma pique. ;-))

Bonne initiative d'Asmodée en tout cas, car se procurer les jeux du maestro n'est pas toujours simple.

thierry lefranc

D'après ce que je comprends, Asmodée va juste distribuer les jeux en y incluant une règle en VF mais il ne s'agit nullement de version française.

Rien de nouveau donc car on peut déjà avoir ces jeux, et bien d'autres, de cette façon.

Docteur Mops
Docteur Mops

@ Powerwis : La logique me laisserait croire que seule la règle sera en français.

powerwis
powerwis

@Dr Mops ou Croc, pour "A few acres of snow" sait-on si tout sera en VF (cartes, etc.) ou juste la règle ?

ReiXou
ReiXou

Un parcours rapide de la règle de A Few Acre vient de m'insta-moubourer.

Utiliser du deck building pour ensuite développer une stratégie sur le plateau me parait une brillantissime idée.

Scorpion Masqué

Un personnage de Candide raillait les rois qui se battaient pour "quelques arpents de neige" (et non de glace).

poivre9
poivre9

Bravo et merçi à Asmodé

ocelau
ocelau

eh moi qui cherchait à héberger "un petit acre de glace", une VF et une distribution en France, voilà une bonne nouvelle (mon premier Wallace, ouah :-) !!!! Au passage j'aime beaucoup la couverture de ce jeu )