Lockup : Barouf à Kulbak !

Par LeGentilStagiaire

Publié le 28 janv. • Lecture 3 min. •  1064 vues

Lockup : Barouf à Kulbak !

Étant en stage d’observation de troisième, on me demanda de choisir un jeu pour écrire un article dessus. C’est alors que le jeu Lockup me fit de l’œil, par son histoire et ses graphismes !

Tric TracMais quelle est l’histoire de ce jeu ? Le jeu raconte qu’après une grande bataille, votre clan est capturé et emprisonné dans la prison de Kulbak : une prison d'où il est impossible de s’échapper. En effet, les portes y sont enchantées et de terribles gardes empêchent toute évasion. Le seul moyen de quitter cet endroit se déroule une fois par an lorsque le roi décide de libérer le clan de prisonniers le plus fort en les jetant dans le Colisée Royal pour combattre.

Vous savez, au moment où vous êtes jetés en prison, qu’il ne vous reste que six semaines (six tours) avant la visite du roi... Six semaines pour devenir le clan de prisonnier le plus réputé pour avoir la chance de combattre dans le Colisée et alors regagner votre liberté. Mais comment devient-on le meilleur clan ? Et est-ce que le jeux en vaut vraiment la peine ? C’est ce que nous allons voir.

Tric Trac

Vis ma vie de prisonnier

Lockup est un jeu pour 1 à 5 joueurs de plus de 10 ans en comptant 25 minutes par joueur de Stanislav Kordonskiy (Dice Hospital, Les Sombres Royaumes de Valeria, Endless Winter) dans l'univers du très bon jeu Roll Player

La partie se déroule sur un plateau de jeu représentant les 8 lieux de la prison. Chacun notre tour, en commençant par le joueur à la corne (marqueur premier joueur), nous placerons un ou plusieurs jetons Clan sur les différents lieux de la prison. Nous avons six sbires chacun : quatre ayant une force de 2 à 5 et deux sbires spéciaux : une brute (ayant une force égale au nombre de cubes Force présents sur le plateau Clan) et un guetteur (ayant une force de zéro mais ne prenant pas de cube Suspicion, voir ci-après). C’est le clan ayant le plus de force présent dans le lieu qui remporte le premier lot... Mais en contrepartie, il récupère aussi des cubes Suspicion… Et oui, il a attiré l’attention des gardiens sur lui. Les lots sont généralement soit des ressources ou de la force. Ceux qui ne récoltent rien se retrouvent à la bibliothèque… Certainement pour apprendre à être plus malin la prochaine fois. Là-bas, ils peuvent gagner des livres leurs donnant alors quelques actions spéciales.

Tric TracSur le lieu Réfectoire, le joueur peut engager des brigands pour rejoindre son clan et ainsi obtenir des point de réputation (les célèbres points de victoire); sur le lieu Cellules, le joueur peut « crafter » des objets lui permettant également de gagner des points de réputation. Avec certaines cartes « Objet » et « Brigand », vous pourriez aussi récupérer quelques menues ressources.

Tric TracVous pouvez aussi gagner des points en remplissant des objectifs, qu’il soit « leader » (objectif changeant de main), « immédiat » (peut être revendiqué à tout moment de la partie) ou « fin de partie » (revendiqué en fin de partie… Logique, Eric !). Mais on peut aussi perdre des points de réputation, notamment lors de raid qui se déclencheront lorsqu’il n’y a plus de cube Suspicion dans la réserve, ainsi qu’en fin de partie.

Il y a enfin des cartes Trait permettant de jouer avec la mise en place avancée et qui offre une nouvelle façon de jouer, en offrant à chaque clan, entre autres, un avantage unique. Il est possible de jouer en mode solo avec le plateau Garde, les vint-deux cartes Garde et les 8 cartes Lieu. Mais n’ayant pas joué aux versions « solo » et « mise en place avancée », je ne me permettrais pas de donner mon avis dessus.

Tric Trac

Mais justement... Le mode de jeu de base, que vaut-il ?

Pour moi Lockup est un bon jeu ! Pas forcément le jeu de l’année, mais un bon jeu quand même. Je pense que les petites geôles pour positionner nos jetons sont une bonne idée qui nous fait plonger rapidement dans cet univers plein de monstres et de gardes robots. De plus, son format court (seulement six manches) est parfait pour jouer lors de pauses en famille.

Bien sûr, même si cela reste un bon jeu, il n’est pas sans défauts : des règles parfois un peu brouillonnes et pas toujours claires pour des joueurs « casual » pourraient les empêcher d’apprécier le jeu à sa juste valeur ; Autre détail, la brute nous est vendue comme un sbire surpuissant alors qu’en fait, ça ne se réalise que lors des dernières manches. Certains diront que je chipote sur des points de détail et ils ont peut-être raison, mais pour moi, c’était important de vous le souligner. Je voulais aussi vous parler des raids que l’on nous présente comme étant des menaces alors que, dans la configuration « deux joueurs » en tout cas, ils ne représentent pas forcément une grande menace et sont facilement évitables.

Tric TracDerrière ce jeu d'enchère unique (puisqu'on ne peut enchérir qu'une seule fois sur un lieu) se cache un jeu avec beaucoup d'interactions : se piquer les premières places ou les ressources importantes, faire des collections de brigands ou d'objets au nez et à la barbe des clans adverses... La vie en taule n'est pas de tout repos et c'est ça qui est bien. C'est ce qui explique que la meilleure configuration de partie est plutôt à 4 joueurs. 

Au demeurant, même si l’on garde en tête ces quelques petits détails, Lockup reste un bon jeu d’enchère à faire en famille... Et même tout seul si on le veut !

Tric Trac


LeGentilStagiaire

Commentaires (6)

Default
morlockbob
morlockbob
pseudo du mois
Skuthus
Skuthus
Salut. Je pense qu’il manque un i dans le pseudo ;-)
Salmanazar
Salmanazar
Il aura son i à la fin du stage, à défaut de son flocon ou 1ère étoile 😁
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Très bonne idée... Et comme c'était hier son dernier jour... Hop ! Un "i" de plus ! :D
En tout cas, bon boulot sur un premier article, je trouve !
Bravo, Gentil Stagiaire !
:)
Salmanazar
Salmanazar
Carrément !
Un stage d’observation 3e chez trictrac... Le pied !
Sevve
Sevve
Sympa ce gentil stagiaire ;)