Livingstone dans la Tric Trac TV

Livingstone dans la Tric Trac TV
20.100

Lors de la sortie de "Livingstone", il y a maintenant quelques nombreuses semaines, les responsables français de Schmidt sont venus nous rendre visite, à l'officine de Tric Trac. Sous le bras, ils avaient une boîte du jeu tout fraichement arrivé d'Allemagne.

Dans la même gamme que "Portobello Market" publié par le même éditeur, c'est d'abord un jeu de majorité. Ce sont les tentes placées au fur et à mesure qu'avance le bateau de Livingstone qui rapportent des points. Mais pour les placer, il faut un peu d'argent que seule l'exploitation des mines de diamants permet de récupérer. Le jeu fonctionne avec des dés, deux fois plus qu'il y a de joueurs et les actions se font en fonction de la valeur du dé récupéré. Un 6 permet de placer une tente sur la rangée 6 ou de piocher six pierres du sac. Le seul hic, c'est qu'en se jetant sur un 6, il sera impossible de rejouer car le deuxième dé qu'un joueur prend doit être de valeur strictement supérieure au premier.

Si vous avez sept petites minutes, moins de temps qu'il n'en faut pour lire la règle, vous pourrez vous rendre compte sur pièces si vous allez aimer ce jeu avec plein de dés à lancer dedans. Et vous serez même en mesure d'y jouer parce que c'est le temps qui a été nécessaire pour expliquer tous les mécanismes. Il ne restera ensuite qu'à regarder un début de partie pour confirmer ou infirmer vos premières impressions. Et ce sera pour dans quelques jours.


> "Livingstone" sur Tric Trac TV (durée : 7'36")

> La règle en français (voir page 5)

> Le plateau de jeu en grand

> David Livingstone sur Wikipedia


"Livingstone"
un jeu de Benjamin Liersch
pour 2 à 5 joueurs
édité par Schmidt
disponible cette semaine en boutique


*Note : le haut débit et flash 9 sont obligatoires pour voir les vidéos. Si vous ne voyez rien, pensez à mettre à jour votre lecteur...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (17)

Default
nim
nim

J'arrive tard pour commenter, mais comme Temdès je voulais saluer la référence Lagaffienne (en bon amateur du genre).

Et maintenant que je l'ai pratiqué, je rejoins totalement le commentaire de rolft: les jets de dés sont "à la Yspahan" (les mêmes pour tout le monde, à vous de choisir les bons), le hasard des gemmes et des cartes n'est pas exagéré. En bref, c'est un excellent jeu intermédiaire familial-joueur.

Temdès
Temdès

Ce qui est bien avec les Tric Trac TV, c'est qu'il faut faire attention à tout.

Outre le fait de découvrir un nouveau jeu et de pouvoir se faire rapidement une impression sur son fonctionnement et le matériel, j'ai bien aimé l'attention porté à l'arrière-plan (avec les boîtes Alea) et la référence Lagaffienne dans le générique de fin. Clin d'oeil sympa.

Christophe
Christophe

Elle a bien changé Mademoiselle Mathilde...

rolft
rolft

"hasard des cartes + hasard des dés + hasard des gemmes... Mmmhh, je suis très sceptique"

Pour répondre à ce scepticisme:

Hasard des cartes: elles sont toutes bonnes (à part l'éboulement, mais là le joueur peut en retirer une nouvelle), donc pas vraiment de hasard à part sur le type d'effet bénéfique.

Hasard des dés: le résultat des dés jetés est valable pour tout le monde, donc pas vraiment de hasard, de plus les choix sont nombreux.

Hasard des gemmes: il est effectivement énorme, du coups l'auteur a prévu l'alternative de recourir à des revenus garantis honnêtes sans être mirrobolants, comme un placement sans risque à la place des actions.

Voilà, chez nous le jeu a bien pris: réflexion + fun.

Giludo
Giludo

Peut-être que tout ce hasard tente de refléter justement le côté aléatoire d'une expédition africaine au bord du fleuve Zambèze à l'époque de Livingstone. Faut faire avec...

En tout cas, l'idée du jeu me plait bien.

babarpapa
babarpapa

Il sera en démonstration lors du festival du jeu de Montpellier.

Une bonne occasion de se faire une vraie idée du jeu! :-)

lABCdaire
lABCdaire

Merci pour la vidéo !

Jeu qui me semble plutôt intéressant dans son genre, mêlant toutes sortes de mécanismes... Bien que les dés ne me dérangent pas du tout dans ce cas, j'ai un peu peur de la disparité des cartes, certaines ont l'air très (trop ?) puissantes...

yelf
yelf

hasard des cartes + hasard des dés + hasard des gemmes... Mmmhh, je suis très sceptique personnellement.

Malou
Malou

C'est pas faux !

Zerepier
Zerepier

Si on aime pas on peut supprimer les coffres sans rien changer au reste du jeu, vu que c'est complètement plaqué.