Livingstone dans la Tric Trac TV

[Livingstone][Portobello Market]

Quelques explications sur le fonctionnement du jeu

Livingstone dans la Tric Trac TV

Lors de la sortie de “Livingstone”, il y a maintenant quelques nombreuses semaines, les responsables français de Schmidt sont venus nous rendre visite, à l’officine de Tric Trac. Sous le bras, ils avaient une boîte du jeu tout fraichement arrivé d’Allemagne.

Dans la même gamme que “Portobello Market” publié par le même éditeur, c’est d’abord un jeu de majorité. Ce sont les tentes placées au fur et à mesure qu’avance le bateau de Livingstone qui rapportent des points. Mais pour les placer, il faut un peu d’argent que seule l’exploitation des mines de diamants permet de récupérer. Le jeu fonctionne avec des dés, deux fois plus qu’il y a de joueurs et les actions se font en fonction de la valeur du dé récupéré. Un 6 permet de placer une tente sur la rangée 6 ou de piocher six pierres du sac. Le seul hic, c’est qu’en se jetant sur un 6, il sera impossible de rejouer car le deuxième dé qu’un joueur prend doit être de valeur strictement supérieure au premier.

Si vous avez sept petites minutes, moins de temps qu’il n’en faut pour lire la règle, vous pourrez vous rendre compte sur pièces si vous allez aimer ce jeu avec plein de dés à lancer dedans. Et vous serez même en mesure d’y jouer parce que c’est le temps qui a été nécessaire pour expliquer tous les mécanismes. Il ne restera ensuite qu’à regarder un début de partie pour confirmer ou infirmer vos premières impressions. Et ce sera pour dans quelques jours.


> “Livingstone” sur Tric Trac TV (durée : 7’36")

> La règle en français (voir page 5)

> Le plateau de jeu en grand

> David Livingstone sur Wikipedia


“Livingstone”
un jeu de Benjamin Liersch
pour 2 à 5 joueurs
édité par Schmidt
disponible cette semaine en boutique


*Note : le haut débit et flash 9 sont obligatoires pour voir les vidéos. Si vous ne voyez rien, pensez à mettre à jour votre lecteur…

Julien rebelle toi non de dieu !

Te laisse pas avoir par la "tente".

Pas joué mais fais joué plusieurs fois. Très bon, si j'en juge par les réactions après les parties, mais plutôt bien prise de tête que plein de hasard d'avec les dés, qu'on ne lance qu'une fois au début de chaque tour et puis qu'on choisi en fonction de pas mal de paramètres assez prise de tête encore une fois. Je ne l'ai pas ressentis comme un jeu collant particulièrement à un public familial, de plus, à mon humble avis, ils ont un déliré chez Schmidt en affichant à partir de 8 ans sur la boite; et ne parlons pas de la présentation au dos de la boite, se targuant de proposer une mécanique à base de dés révolutionnaire, pas moins.

Mais sinon, cet excellent, n'hésitez pas, si vous aimez vous tordre les méninges et aussi un peu de prise de risque, que vous pouvez toujours tenté (pioche des pierres) sans jamais toutefois y être obligé.

Joué... et pas du tout aimé. Le jeu oscille entre un truc calculatoire à base de placement et majorité, et un truc complètement cahotique à base de cartes action et de pioche foireuse. Pour moi le jeu n'a pas ciblé son public : trop hasardeux pour les joueurs, trop complexe pour un public familial. De plus le coup du coffre éliminatoire est complètement artificiel.

En ce qui me concerne, les cartes actions dans Livingstone ne me dérangent pas plus que dans Amun-Re par exemple; quand au coup du coffre éliminatoire, il est vrai qu'il semble un peu surajouté mais offre de belles surprises quand à l'évaluation que les joueurs avaient fait du cours de la partie.

Acheté d'ores et déjà et joué...pour un grand plaisir de tous...pas vraiment familial en effet car quand meme assez calculatoire, j'ai trouvé original la mise cachée dans le coffre qui elimine le moins disant...cela met une pression assez agréable...

Pour le reste, un bon jeu de placement et des cartes interessantes sans etre toutefois trop puissantes...bref, pour moi cela a parfaitement fonctionné et pour les joueurs avec qui je l'ai deja sorti aussi...

Joué.. et pas du tout aimé. Je pense que le jeu a des failles et qu'il manque de testing , notamment sur les cartes, pas du tout équilibrées ou fondues avec le jeu.( un joueur a fait deux fois notre score de la partie avec une combinaison de cartes... ) . De la chance dans la pioche, de la chance dans les cartes, de la chance dans les dés, cela fait beaucoup de hazard au total. Et oui, il a une petite mécanique dans le placement á revenu direct ou majorité fin de partie pour calculer . Mon impression est qu'il y a "meilleur jeu de majorité", "meilleur jeu de pioche", "meilleur jeu d'élimination de joueurs avant décompte" existants séparément sur le marché, alors á vous de voir ce que vous en attendez...

J'aime la simplicité apparente des règles et mécanismes -> envie donc de tester rapidement. En revanche, en plus des avis, c'est vrai qu'on s'attend à un peu de chaos (pouvoir des cartes puissant) et surtout la règle du coffre est vraiment très hard. Si l'on veut un mécanisme permettant de rééquilibrer un jeu pour éviter le king-making, il faut prendre exemple sur l'indétrônable 3Khanli" de Dune.

Donc à voir mais je pense qu'un peu moins de pouvoir au coffre serait rassurant :D

Si on aime pas on peut supprimer les coffres sans rien changer au reste du jeu, vu que c'est complètement plaqué.

C'est pas faux !

hasard des cartes + hasard des dés + hasard des gemmes... Mmmhh, je suis très sceptique personnellement.

Merci pour la vidéo !

Jeu qui me semble plutôt intéressant dans son genre, mêlant toutes sortes de mécanismes... Bien que les dés ne me dérangent pas du tout dans ce cas, j'ai un peu peur de la disparité des cartes, certaines ont l'air très (trop ?) puissantes...

Il sera en démonstration lors du festival du jeu de Montpellier.

Une bonne occasion de se faire une vraie idée du jeu! :-)

Peut-être que tout ce hasard tente de refléter justement le côté aléatoire d'une expédition africaine au bord du fleuve Zambèze à l'époque de Livingstone. Faut faire avec...

En tout cas, l'idée du jeu me plait bien.

"hasard des cartes + hasard des dés + hasard des gemmes... Mmmhh, je suis très sceptique"

Pour répondre à ce scepticisme:

Hasard des cartes: elles sont toutes bonnes (à part l'éboulement, mais là le joueur peut en retirer une nouvelle), donc pas vraiment de hasard à part sur le type d'effet bénéfique.

Hasard des dés: le résultat des dés jetés est valable pour tout le monde, donc pas vraiment de hasard, de plus les choix sont nombreux.

Hasard des gemmes: il est effectivement énorme, du coups l'auteur a prévu l'alternative de recourir à des revenus garantis honnêtes sans être mirrobolants, comme un placement sans risque à la place des actions.

Voilà, chez nous le jeu a bien pris: réflexion + fun.

Elle a bien changé Mademoiselle Mathilde...

Ce qui est bien avec les Tric Trac TV, c'est qu'il faut faire attention à tout.

Outre le fait de découvrir un nouveau jeu et de pouvoir se faire rapidement une impression sur son fonctionnement et le matériel, j'ai bien aimé l'attention porté à l'arrière-plan (avec les boîtes Alea) et la référence Lagaffienne dans le générique de fin. Clin d'oeil sympa.

J'arrive tard pour commenter, mais comme Temdès je voulais saluer la référence Lagaffienne (en bon amateur du genre).

Et maintenant que je l'ai pratiqué, je rejoins totalement le commentaire de rolft: les jets de dés sont "à la Yspahan" (les mêmes pour tout le monde, à vous de choisir les bons), le hasard des gemmes et des cartes n'est pas exagéré. En bref, c'est un excellent jeu intermédiaire familial-joueur.