An 2755, du calendrier Terrestre
- Commandant, la flotte est en route. Rien à signaler !
- Parfait, maintenez la puissance...
Le Commandant, se tourna vers la baie. Dans l'espace, la Terre était toujours magnifique. Mais l'humanité l'avait épuisé, surexploité et torturé jusqu'a sa destruction, en une pichenette temporelle. Le non-retour avait été largement dépassé. Maintenant, pour survivre les hommes ont dû la fuir vers d'autres colonies.
An 0, Colonie Mycéliandre
- Professeur, c'est encore une fois démontré. La tumeur s'est complètement résorbée. Elle a disparu et les tissus sont redevenus normaux.
- Incroyable ! Ce champignon est magique ! Mycéliandre est un fantastique gisement de ressources de minerais et d'énergies, mais le Mycélium va bien au delà de la qualité nutritive, c'est un cadeau des dieux ! Désormais, nous pouvons faire face à nos maladies !
Année 1
- Oui Monsieur, les exploitations tournent à plein régime, mais de nouveau, les cataclysmes ont encore frappé. Malgré nos efforts, on a perdu la base de commerce 329 sous un geyser acide et le personnel est blessé à la station pétrolière secteur 42
- Bon sang ! s'écria le chef des opérations. Mais que se passe-t-il ? Un geyser ici, un tremblement sismique ailleurs, cela n'arrêtera donc jamais ? A croire que cette planète est vivante !
La soif du pouvoir
Mycéliandre offrait plein d'espoirs. Les ressources permettent de s'y installer et le Mycélium apporte non seulement de quoi se nourrir, mais bien plus encore. A peine les premiers colons débarqués, les corporations s'y sont alors installées et, rapidement les gisements ont été exploités.
Vous même, à la tête d'une corporation, vous allez concurrencer vos adversaires en essayant d'en tirer le plus gros pactole. Vos bâtiments de production et autres installations seront une source pour la victoire. Plus vous en contrôlez et plus vous serez riche, mieux ce sera.
Mais si l'argent et le contrôle vous mèneront à la victoire. Vous serez confrontés à une planète quasi-vivante qui va se défendre contre l'humanité.
La partie va se dérouler en une douzaine de manches. A chacune d'elles, LIVING PLANET utilisera un système originale de phases et d'actions. Ainsi, le leader de la manche en cours pourra décider de l'ordre du tour après les jets de dés. Ceux-ci seront d'ailleurs déterminant de la force d'une action, mais vous pourrez aussi profiter des résultats adverses avec des actions communes comme la production de ressources, à condition bien sûr de s'être diversifié dans cet environnement hostile.Pour se développer, il faudra explorer le plateau modulaire, construire, occuper les lieux, produire. Mais aussi commercer grâce à un dispositif monétaire complet de l'offre et de la demande pour chaque ressource. L'argent dirige votre corporation pour investir et se développer.
Une planète vivante
Tout cela serait idéal pour croître, mais à chaque joueur, la planète va se rebeller et des cataclysmes vont avoir lieu aux endroits indiqués par les dés. Ceux-ci seront dévastateurs et pourront blesser vos colonisateurs, mais aussi détruire vos véhicules 'Rovers' et vos bâtiments !
Il faudra sans cesse reconstruire, faire venir du personnel, voire même profiter des lieux adverses abandonnés. LIVING PLANET sera sans pitié et les retournements de situations pourront se faire à tout moment si vous négligez de les renforcer ou de les protéger grâce à des centres spécialisés. Mais ces protections ne rapportent ni ressources, ni argent. A quel point sera votre soif de richesses ?
Un monde hostile
LIVING PLANET est une planète qui vous ne laissera aucun répit, tout autant que la cupidité de vos adversaires. Tous les flux sont tendus et on ressent bien la survie, bien plus que l'aisance. La lutte permanente sera votre cheval de bataille ! Mais ne rêvez pas... C'est Mycéliandre qui aura le dessus et la destruction finale que vous avez engendré mettra fin à votre jeu. L'homme trop cupide n'a toujours pas compris les enseignements.
Quelle sera la corporation qui aura le mieux tiré son épingle ? A vous d'y jouer !
Notons également les magnifiques illustrations qui nous immergent dans LIVING PLANET, créées par Bertrand benoit pour la couverture et Irvin, Ismaël Pommaz pour le matériel.
LIVING PLANET est un beau jeu dans un monde agressif qui s'adressera à un public plutôt connaisseur. Chaque partie change et il existe même un mode coopératif créé par Christophe Boelinger, l'auteur, dont vous trouverez les liens sur la fiche du jeu.