Living Forest, la bonne surprise 2021 de Ludonaute

Par Monsieur Julien

Publié le 29 oct. • Lecture 4 min. •  4895 vues

Living Forest, la bonne surprise 2021 de Ludonaute

Depuis sa sortie le 8 octobre chez tous les ludicaires, Living Forest a commencé à faire parler de lui un peu partout sur la toile.

Tout le monde s’accorde à dire que c’est LA bonne surprise de Ludonaute de cette année 2021, et beaucoup encensent sa mécanique simple, familiale mais pas trop, et ça rapidité de compréhension, mais aussi la qualité de ses illustrations, alors que dire de plus si ce n’est voir en détail ce qui est bien dans le jeu ? C’est ce que l’on va voir juste après un petit rappel de ce qu’est le jeu.

 

Living Forest, qu’est-ce que c’est ?

Living Forest est un jeu de société, créé par Aske Christiansen et illustré par Apolline Etienne, qui propose un jeu de course à la mécanique de deck building, plutôt orienté Famille, mais Famille qui joue un peu quand même.

 

Vous pouvez jouer de 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, et les parties durent environ 40 minutes.

 

C’est un jeu édité par Ludonaute, dont on reconnaît la touche d’édition avec un élément en carton à monter, qui est moins important que dans Star Clicker ou Colt Express, mais qui est bien là, et très utile au passage.

 

Votre partie va se dérouler dans l’univers de la forêt et de ses êtres fantastiques. Vous allez incarner un petit esprit qui va tenter, grâce aux animaux, de planter des arbres, repousser les flammes d’Onibi, avancer sur le cercle des esprits ou collectionner des fleurs sacrées.

 

Petit résumé de comment ça se joue

Le but du jeu est de remplir l’une de ces conditions :

  • Avoir planté 12 arbres
  • Avoir récupéré 12 feux
  • Avoir collectionné 12 fleurs sacrées.

 

Le premier joueur à vérifier l’une de ces trois conditionsgagne la partie.

 

Pour planter un arbre, vous devrez avoir devant vous un certain nombre de jeunes pousses.

En fonction de leur nombre, vous pourrez acheter des arbres plus ou moins cher en fonction du symbole permanent qu’il vous donne. Ces arbres sont représentés par des tuiles carrées que vous allez poser sur les cases de votre forêt.

Tric Trac

Des feux vont être ajoutés, au fil de la partie, au centre de la table à chaque achat de carte, que l’on va voir plus loin. Pour récupérer ces feux, vous devrez avoir devant vous autant de gouttes d’eau qu’indiqué sur les feux. Ces feux sont représentés par des tuiles en forme de flamme, que vous allez poser à côté de votre forêt.

Tric Trac

Les fleurs sacrées ne sont pas matérialisées par des éléments type tuile ou autre, elles sont simplement présentes sur les cartes que vous allez acheter.

Tric Trac

A côté de votre plateau forêt, vous allez placer une pioche de cartes “Animaux”.

A votre tour, vous allez retourner les cartes, les unes après les autres, jusqu’à ce que vous décidiez d’arrêter, ou que vous ayez 3 symboles noirs, dits “solitaires”, sur l’ensemble des cartes de votre ligne.

 

A partir de là, vous aurez 2 actions à faire, ou 1 seule si vous avez retourné 3 symboles noirs.

 

Pour effectuer une action, vous allez additionner l’ensemble des symboles d’un même type présents devant vous. Donc, les symboles sur les cartes, sur votre plateau forêt, sur les arbres qui y sont plantés, et sur les tuiles “Victoire” sur le côté de votre plateau.

 

Nous avons vu pour les jeunes pousses, pour les fleurs sacrées et pour les gouttes d’eau, il nous reste 2 symboles :

  • Le soleil avec lequel vous allez acheter des cartes.
  • La spirale avec laquelle vous allez faire avancer un pion personnage sur le Cercle des Esprits.

Tric Trac

Voilà pour la base des règles, je vais vous laisser découvrir par vous même les détails et subtilités du jeu car je préfère plutôt m’étendre sur son coté intéressant.

 

Plus mécaniques bien imbriquées

On va donc retrouver un système de deck building, avec l’achat de cartes que l’on ajoute à sa pioche. Sur ces cartes, vous trouverez plusieurs symboles à additionner pour augmenter votre capacité d’achat.

Du stop ou encore quand, à votre tour, vous allez révéler les cartes une à une, en ligne, et décider de continuer ou pas, au risque de révéler une troisième carte avec un symbole noir.

Avec ces mécaniques, on peut y voir des similitudes avec Mystic Vale.

Tric Trac

Une très légère construction de moteur, possible en plantant des arbres dans votre forêt qui vont vous donner des symboles d’action supplémentaires, voire des symboles “jeune pousse” qui vous aideront à planter d’autres arbres plus chers.

Tric Trac

Il y a aussi un petit système de provision auquel il faut faire attention, auquel cas vous vous mangerez des cartes qui pourrissent votre deck. Plus il y a de cartes achetées, plus il y a de feux qui vont se déclencher, et pour vous en protéger, vous allez devoir collectionner les symboles gouttes.

Tric Trac

Et enfin, un système que l’on retrouve dans le jeu “Pique Plume”, qui consiste à faire avancer les personnages des joueurs sur une piste en boucle, qui vous donne une action quand vous atterrissez dessus, et vous permet de piquer des tuiles “Victoire” à vos adversaires quand vous leur passez par dessus.

 

Tout ceci, astucieusement rassemblé dans un jeu, fait qu’on va devoir surveiller ce qui se passe autour de nous, éviter de jouer dans son coin, et nous donner la possibilité d’influer sur le jeu de l’autre.

 

Notre expérience avec Living Forest

Nous avons fait deux parties, dans deux configurations différentes.

Tout d’abord à deux, qui est un mode intéressant parce qu’on peut choisir une voie pour tenter de gagner sans être ennuyé par l’autre. Partie gagnée avec le feu.

Une autre à quatre, mode qui oblige à faire très attention au départ parce qu’à deux sur le feu, les arbres ou les fleurs, ça coûte cher.

Tric Trac

Ce que nous avons trouvé intéressant dans ce que propose Living Forest, c’est le mélange de plusieurs mécaniques qui pourrait être hyper complexes, mais qui, dans ce jeu, ont été simplifiées, facilitant l’accès à un public non habitué.

Tric Trac

Question design, l’immersion est totale puisque le thème est très présent sur l’ensemble du matériel du jeu, on sent bien qu’on évolue en pleine forêt. Nous félicitons tout particulièrement l’illustratrice qui a apporté sa touche créative à Living Forest en habillant les cartes “Animaux” de magnifiques visuels.

 

Pour un prix d’environ 35€, c’est plutôt un bon achat pour toute la famille.

Vous pouvez bien entendu vous le procurer chez l’un de nos partenaires boutique en consultant la page du jeu Living Forest, et sachez qu’il y a un goodie, dont je vous ai parlé en brève cette semaine, en vente directement sur la boutique de Ludonaute au prix de 2€, hors frais de port.

 


Monsieur Julien

Commentaires (5)

Default
AtomChris
AtomChris
Déjà dans l'armoire. En attente d'être dépunché. Très bien présenté par mon dealer. Cet article conforme que c'est famille mais du bon.
Franck19
Franck19
Il rentre dans ma liste d'achat :-)
morlockbob
morlockbob
une mise en avant d'un jeu qui le mérite
Jeff_Graoully
Jeff_Graoully
Belle mise en avant pour ce jeu qui le mérite amplement.
Skuthus
Skuthus
Belle découverte pour jouer en famille quand on ne souhaite pas sortir un"gros" jeu. Les règles sont faciles à retenir, je pense qu'il me sera inutile de m'y replonger, même après qqs mois sans le sortir.
De nos jours c'est rare d'avoir peu d'info sur un jeu avant sa sortie, j'ai découvert Living Forest 2/3 jours avant sa sortie et son achat, agréable surprise :-)