Winzenschtark!

Light Hunters : noirs desseins...

Light Hunters : noirs desseins...

Les premières lueurs du jour se lèvent sur les bois. Les ombres sont chassées, une à une, à mesure que l'éclat du soleil blanchit la région. La lumière. Je croyais ne pas mériter ce nouveau jour. Cette lueur, c'est aussi celle de l'espoir. L'espoir de laver mon honneur. Mais je ne pourrais pas le faire seul. J'aurais besoin d'aide, d'alliés, pour sortir de ses lieux de perdition. Pour sûr, il en est qui me tendront la main. Mais tout aussi sûr, il y aura d'autres pour me repousser...

76463db34f0a0593c326a9734069ea4265de.png

 

Et la lumière fut !

Premier jeu de la nouvelle maison d'éditions DTDA GamesLight Hunters se présente comme un petit jeu de cartes d'affrontement.  Nous ne sommes pas ici dans du PvP à la 1 contre 1 classique, puisque Light Hunters propose de jouer en équipes de 2, 3 ou 4 joueurs. Sans révolutionner le genre, ce petit jeu d'affrontement a pour lui la durée courte de ses parties, une mécanique de jeu simple et originale, et la particularité de pouvoir faire s'affronter jusqu'à huit joueurs.

7cd8b1f80883b3413aa79902695c22fbbaf6.jpe

Au-delà de ses règles rafraîchissantes (sur lesquelles nous nous pencherons plus bas), Light Hunters attire immédiatement par ses graphismes qui claquent, et son format inhabituel de cartes en longueur donnant la part belle aux illustrations. Clivantes ? Sans doute, mais en tout cas assumées et poussées dans leur choix, rares encore dans le domaine du jeu de société. Tout en subtiles dilutions d'encre de Chine, les images noires et blanches de Manon Potiertranchent avec ce que l'on a l'habitude de voir. Il n'est pas rare, en jouant, d'entendre les joueurs qui passent à côté de votre table dire que c'est joli. Et c'est bête, mais rien que ça, ça fait plaisir. Une initiative qui déjà, en elle-même, est à saluer.

38b38c25342a35a2e13c62dd885caeb49220.jpe
vue sur les originaux de Manon Potier

 

Passage obligé ? A illustration atypique, Light Hunters est un jeu KS. La campagne de financement participatif est encore en cours, et il ne reste que quelques jours pour pledger le jeu dans ces diverses formes, de la (déjà belle) version standarde jusqu'au somptueuses versions deluxe en noir et argent. Dernière ligne droite qui permettra de débloquer de nouvelles cartes, ainsi disponibles dans la boîte de base plutôt qu'en extension à part. Autre petite particularité du jeu, la volonté de DTDA Games de vouloir produire le jeu intégralement en France, une démarche que l'on voit de plus en plus poindre chez les éditeurs français. 

6dda6a37a9813de8145848dfefddd4937e41.png
A que cocorico

 

Une belle première pour le jeu de DTDA Games, qui a su atteindre les 100% de financement en 4 jours. Un petit succès de naissance, qui se traduit actuellement par des négociations pour une distribution en boutique post-KS (mais pour l'instant, rien n'est joué, nous n'en savons pas plus). En tout cas, nous voilà bien curieux de voir les futurs projets de cette maison aux graphismes de qualité, qui tapent dans le ludique sous toutes ses formes (leur prochain projet sera en effet non pas cartonoludique mais vidéoludique), autre point encore rare et en plein boum, derrière le leader du genre Ankama.

 

En Blanc et Noir

Pour commencer, formez 2 équipes, si possible égales, mais si vous êtes un nombre de joueurs impairs, ne vous en faites pas, on va rééquilibrer ça tout de suite.  A tour de rôle, selon un splendide mouvement en S, les joueurs sélectionnent chacun leur tour un Héro. Le rythme de sélection sera le même que pour le déroulé du tour : le premier joueur de la première équipe sélectionne, puis c'est au tour du premier joueur et du deuxième joueur de la seconde équipe, puis au tour du deuxième et troisième joueur de la première équipe, etc...

86b0dbc040d6e4377a776fa6a4cabcdd790e.jpe
Tous les Héros de la boîte de base... jusqu'à présent.

Si vous êtes impairs, un joueur contrôlera deux Héros pour équilibrer. Chaque joueurs récupère alors les points de vie de son Héro, et pioche deux cartes. Le but du jeu sera d'annihiler à jamais de la surface de la table l'équipe adverse. Irrémédiablement, des joueurs tomberont au fur et à mesure de la partie. Une élimination qui pourrait être très mal vécue si les parties n'étaient pas de courte durée. Mais bon, rien ne vous empêche de couiner.

08c402ac1ecd8fe2d13a59cdfa9a79d6d8e5.jpe
Oh, la belle main !

Pour le tour de jeu, rien de compliqué. Commencez par piocher 2 cartes. Vous allez ensuite pouvoir jouer une ou plusieurs cartes, en fonction de leur coût, et de votre capacité maximale de payement induit par la jauge d'éther. Ne fuyez pas, je vous traduis tout ça.

A chaque nouvelle manche (c'est-à-dire quand reviens le tour du premier joueur), la jauge d'éther augmente de 1. Cette jauge représente la limite maximale de payement que vous pouvez atteindre à ce tour. Une sorte de plafond bancaire, qui augmente peu à peu, dans un esprit à la Hearthstone. Ainsi, au premier tour, vous ne pouvez jouer à votre premier tour que des cartes vous coûtant 0 (c'est rare) et/ou 1 carte vous coûtant 1 d'éther ; à votre deuxième tour vous pourrez jouer des cartes coûtant 0 d'éther, 2 cartes coûtant 1 d'éther ou 1 carte coûtant 2 d'éther, etc...

Le coût d'éther d'une carte varie en fonction de votre personnage, tout comme l'action associée. Les 5 cartes différentes sont donc des sortes de ressources, des esprits du lever du jour qui activent des pouvoirs particuliers pour chaque personnage. Plus elles sont rares, et plus leur coût d'éther sera élevé, mais plus l'effet sera puissant.

78e0073bcf1326ed18b80b84dbf6085d80c2.jpe
en cours de partie :
du côté de l'équipe blanche, où l'on partage les infos de pouvoir et esprits (ressources),
en face, on peut voir les tokens de points de vie des adversaires, ainsi que l'illu de leur Héro.

 

Vaudra-t-il mieux jouer 1 carte à 2 et 3 cartes à 1 pour infliger plusieurs petits dégâts, ou une grosse carte à 5 pour taper tout le monde ? Ce sont sur ces choix, dont vous pouvez discuter entre camarades alliés, que reposera votre tour, dans le but de détruire l'équipe adverse. Notez tout de même que la jauge d'éther atteint au maximum 5, et qu'elle n'augmente plus pour les tours suivants. Il n'y en aura, de toute façon, pas beaucoup plus.

 

Chasse la Light

A cela, ajoutez un mode "free for all" pour 6 ou 8 joueurs, ou vous formez plusieurs équipe de 2 qui se tapent dessus et se foutent joyeusement sur la tronche, en mêlée générale, et à grands coups de trahisons. Vous l'aurez compris, associé au hasard de la pioche, nous sommes sur un jeu plus vif et fun que stratégique pur. A ce sentiment, s'ajoute une première partie sur laquelle vous vous casserez peut-être un peu les dents, et la frustration d'un potentiel premier tour sans jouer de cartes si vous ne possédez aucune carte à 0 ou 1 d'éther en main. Ce dernier cas est tout de même très rare, dans la mesure où vous avez 4 cartes en main au premier tour, et que la moitié de la pioche ou presque est constituée de la ressource Esprit du Crépuscule (le Renard), il faut vraiment vous appelez Marv ou Betsy pour avoir aussi peu de pot.

c62aad3ef64e382a98e51c395723033b9b85.jpe
l'extension à venir : add-on ou inclus dans la boîte ?

Et pourtant, pourtant Light Hunters est plaisant. Pourtant, on finit une partie avec un goût de reviens-y, parce que l'on veut tester les autres personnages, parce que c'est vif, parce qu'un coop en jeu de cartes d'affrontement c'est rare et agréable à jouer, et surtout parce qu'une partie est, encore une fois, suffisamment courte pour contrebalancer le hasard ou les mauvais choix. Et puis quel jeu de carte ne souffre pas du hasard de la pioche ? Dans Light Hunters, ce hasard se réduit grâce à un esprit d'équipe, par des combos entre joueurs alliés, et par une durée de jeu assez courte pour donner envie d'en refaire une. De plus, malgré la potentielle injustice du hasard, le jeu relève une vraie palette de profondeur et d'opportunités stratégiques, et ce dès la deuxième partie ! La communication avec votre équipe sera au cœur de votre victoire, plus que la chance au tirage des cartes.

0ac75bd9ae83f52f792b580185369a62f507.pnga4523843c71721b9fc4eff5998eba475c591.png
Esprits, êtes-vous là ?

Plutôt enlevé, rapide, fun et original, en plus d'être beau (mention également pour la splendide typographie qui donne un charme tout particulier aux titres), ce Light Hunters pourra ravir les amateurs de jeu en PvP et de coop de communication. Et si vous êtes pressé, une partie des cartes et du matériel, ainsi que les règles, sont disponibles sur le Kickstarter en print'n'play. Vous pourrez y accéder en cliquant ici, et ainsi déjà entrer dans ce monde à la croisée des terrains spirituels du monde entier.

ee2ab817b9e2d553721ad68fd82ed5ae1020.jpe

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Light Hunters : Battalion of darkness
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (41)

Default
von raukov
von raukov
Des news??
LSDJ
LSDJ
Je sais que Manon travaille à la réalisation graphique des nouveaux personnages et Sergio développe une application mobile pour le jeu... Voici le lien de ma page Facebook pour voir les dernières illustrations.: https://www.facebook.com/LaSocieteDesJeux/
Tanghar
Tanghar
Oups, je suis passé à coté de la campagne... C'est pas ma fôoote, j'avais salon du jeu tout le week-end... :(
En tout cas le graphisme est somptueux !
frakos
frakos
plus que 25 minutes et 150€ pour arriver aux 30k \o/
frakos
frakos
Et ca y'est, palier 30k débloqué, bravo à tous encore pour cette campagne KS
LSDJ
LSDJ
J'attendais le bon moment pour envoyer des forces fraîches sur les champs de batailles. Le bataillon canadien de la Société des Jeux monte au front!
frakos
frakos
Et avec de la chance pour les dernières 24h on arrivera peut être au palier SG 30k pour le mode free for all \o/
frakos
frakos
Nouveau palier SG atteint, extension Dawn of Amazonia débloquée
un grand bravo à tous les pledgers !!
Edrick
Edrick
Je vais faire mon rabat joie 2 secondes mais des cartes aussi cela se protège alors merci pour que la boite puisse recevoir ces protections de cartes....
Winzenschtark!
La boîte contiendra, en version KS, des protèges-cartes spéciaux.
yaoull
yaoull
Quelles sont vos sources car je ne vois rien dans la page KS ?
Il est parlé de card holder (truc pour les maintenir à la verticale) et card folder (une pochette pour les ranger toutes). Et ceci à propos des cartes héros (que je plastifierais je pense) mais rien n'a été dit à propos des cartes esprits il me semble.
Winzenschtark!
Non, rien dit sur le KS à ce propos.
Je le tiens de l'équipe du jeu (précisément éditrice et gamedesigner) que j'ai pu rencontrer en début de semaine. C'est là que j'ai d'ailleurs pu jouer, pour avoir de la matière pour l'article.
Suite à des demandes de joueurs pour des sleeves, faites sur des salons et autres soirées de présentation du jeu, il y aura donc de quoi protéger les cartes dans la boîte.
von raukov
von raukov
C'est vrai que les paliers SG sont trés éloignés mais avec un peu de chance ils offriront le paliers des amazones
Engelys
Engelys
Je n'osais pas le demander mais bon ... ;-)
LSDJ
LSDJ
Soyez confiant et faite courir la rumeur... l'Amazonie sera de la partie assurément. Déjà près de 24 000$ et encore 44 heures de campagne .
Engelys
Engelys
Bonjour !
Ca fait déjà plusieurs jours que je suis avec beaucoup d'assiduité la campagne KS de ce magnifique jeu dans l'espoir de voir les SG se débloquer progressivement... J'ai pledgé dès le début la campagne surtout séduit par le visuel, définitivement un atout majeur de cette belle production.
J'ai, de plus, eu la chance de jouer deux parties en compagnie de l'équipe de DTDA (dont la talentueuse illustratrice), nous avons enchaîné deux parties 3v3 en une petite heure. Les premières sensations sont excellentes : c'est fluide et franchement fun tout en étant exigeant : il faut bien réfléchir aux combos d'équipes, anticiper sur cet enchaînement des personnages en S, plutôt malin ! On a inévitablement envie de lancer une autre partie, tester d'autres héros, d'autres match up... la rejouabilité est bel et bien au rendez vous !
Les références sont nombreuses (Overwatch, Hearthstone, DOTA... les joueurs à manettes reconnaîtront) et assumées et le jeu y fait largement honneur, on retrouve bien toutes les sensations avec un matériel minimaliste et en quelques minutes. Bravo
Le seul bémol, s'il fallait en trouver un, serait les paliers de SG trop éloignés (5000 euros d'un palier à l'autre), c'est peut être trop pour un jeu si raisonnable dans son coût (une trentaine d'euros...).
Bref c'est un vrai et sincère coup de coeur pour Light Hunters donc foncez ! ! !
Edrick
Edrick
À la vue de la DA je savais que j'allais valider mon premier KS avec celui-ci. L'essence même du participatif, un projet humble où toute l'énergie de l'équipe DTDA était donnée, un bel objet et un jeu différent des autres.

J'ai pledgé hier soir mon cadeau pour noël prochain.
DTDA Games
DTDA Games
C'est tout à fait ça :)