Plato magazine

Libérez Plato n°97 !

Libérez Plato n°97 !

Quand l’air de l’été arrive ; quand il est presque là, mais pas encore ; quand on décompte les jours ; quand finalement, on se sent prisonnier des dernières semaines qui nous séparent des vacances… alors on va ouvrir sa boîte aux lettres, comme d’habitude, et on découvre avec joie que ce Plato 97 nous y attend, pour déjà s’évader en lecture. Ce numéro délivre les secrets d’Unlock! et de la série des mondes de Luma, avec comme d’habitude de nombreuses chroniques et des articles de fond. Découvrez ci-dessous son contenu en détail !

 

 

En cadeau: un passeport vers les mondes de Luma (Ludonaute) & de nouvelles cartes pour Profiler (Cocktail Games).

 

494e14c843c2c9f2f50317dd88fd75f5efb4.png


Cliquez ici pour vous abonner.

Cliquouillez ici pour acheter ce numéro 97.
 

 

Exodus : Edge of extinction & Event horizon

Que les survivants de l’humanité se rassurent : les six factions humaines réfugiées sur Alpha Centauri se portent bien. Preuve en est le nouveau succès sur Kickstarter de la dernière et ultime extension d’Exodus : event horizon qui, pour 15 000 $ demandés, en a récolté presque six fois plus grâce aux 1 300 pledgeurs.

 

Epic version numérique

Comme à son habitude, l’éditeur White Wizard Games a lancé une campagne Kickstarter pour financer son nouveau projet en mars dernier. 4 640 contributeurs y ont engagé 165 714 $. Celui-ci diffère des autres de par le support proposé : l’accès anticipé aux versions tests de l’adaptation numérique du jeu de cartes Epic. Peu de temps après la fin de la campagne, les participants ont reçu un code leur permettant de télécharger la version dite « alpha » via Steam, Android ou IOS. Campagne Kickstarter oblige, des bonus ont été offerts sous forme de cartes promotionnelles exclusives et dématérialisées.

 

4b97baa7ef33b184f5d68d496e791814fe57.jpe

 

Le jeu des inégalités

Cela part d’un événement a priori plutôt sympathique : de jeunes enfants sont conviés pour participer à un célèbre jeu de transactions financières. Chacun se met autour de la table, et un adulte commence à expliquer les règles…

 

The arrival

Martin Wallace nous avait confié au printemps 2015 (Plato n° 75) qu’il était difficile pour des petites structures comme Treefrog, sa maison d’édition, de suivre le marché actuel. La nouvelle est tombée en novembre de la même année : un dernier jeu, A handful of stars, sera édité sous la bannière Treefrog, et l’auteur travaillera désormais pour d’autres éditeurs, comme avec Game’s Up sur The arrival.

 

Les dessous des cartes d’Unlock!

Le concept des escape games, ou escape rooms, est un nouveau genre de loisir, réservé aux adultes, arrivé en France il y a quelques années. Le principe, emprunté au jeu vidéo dont le genre a fleuri il y a un peu plus d’une dizaine d’années, consiste à réussir à sortir en un temps limité d’une salle dans laquelle les joueurs sont enfermés en résolvant un certain nombre d’énigmes. Plus de 8 000 salles sont recensées à travers le monde. Unlock ! est l’une des premières adaptations de ce concept en jeu de plateau. Cyril Demaegd nous en explique la genèse.

 

f700ee3538911e62db0dd4dd5b9149ae4407.jpe

 

L’énigme de l’Atlantide

Quand Cyril m’a parlé du jeu et que les premiers grands principes avaient été fixés, il a également voulu que différents auteurs se les approprient pour une plus grande variété à la fois de thèmes, d’énigmes, mais aussi sur l’interprétation du jeu lui-même. Le scénario La formule se voulait un hommage assumé aux escape rooms, tandis que Squeek & sausage ouvrait un peu plus les perspectives : un thème plus loufoque et plus cartoon, des énigmes plus proches du point & click (un retour aux sources, en quelque sorte) et un côté aventure / narratif plus marqué. Il fallait que le troisième scénario, « L’île », se distingue d’une autre manière.

 

Lumière sur Luma

Depuis Essen 2016, Ludonaute annonce un projet hors norme : une série de jeux qui racontent ensemble une histoire dans un univers conçu pour et autour d’eux. À l’occasion de la sortie du premier des six titres prévus, Oh Capitaine !, Anne-Cécile Lefebvre, Cédric Lefebvre et Ian Parovel, les éditeurs et le directeur artistique du projet, font la lumière sur ces Légendes de Luma.

 

Yannick Noël, fondateur d’Action Jeux

Action Jeux, c’est un site internet qui a pour vocation de recenser et de compiler dans un unique agenda toutes les manifestations ludiques. Lancé en juin 2016, il compte déjà 1 200 structures adhérentes organisatrices de 2 500 festivals, soirées jeux et autres rendez-vous. Qu’est-ce qu’Action Jeux, au juste ? En quoi ce site est-il différent de ce qui existait avant ? Apporte-t-il quelque chose de plus ou de mieux ? Rencontre avec Yannick Noël, qui évoque son projet avec passion.

 

dd9382972575e11df4fa20731bdaf8857eab.jpe

 

Level 99 Games

Level 99 Games, dont le nom évoque immédiatement les jeux vidéo vintage, est l’oeuvre de D. Brad Talton Jr. Cette maison d’édition met en scène des personnages qui auraient pu habiter les jeux vidéo les plus emblématiques comme Street fighter ou Final fantasy, mais à la mode jeu de plateau. Battlecon, Exceed, Argent ; ces noms qui ne diront rien à la plupart des gens regroupent régulièrement des passionnés sur Kickstarter. Ces titres ont comme point commun de prendre place dans un même univers, créé pour l’occasion. Si les sommes réunies ne battent pas de record, les contributeurs restent fidèles. Rencontre avec Brad Dalton, le porteur de ce projet qui a su fédérer une communauté.

 

Bienvenue à Kandorya

Avril 2017. Del'Lhinor, le jeune elfe, a dégainé son épée. D’un coup habile, il frappe le monstre dans le dos pendant que ses alliés d’opportunité, elfes, orcs, nains, l’affrontent de face. Il a beaucoup appris depuis son arrivée à Edenorya, le principal port de l’île de Kandorya. En particulier, qu’il n’est pas invulnérable et qu’il devient bien plus efficace lorsqu’il utilise sa vitesse et son énergie par des frappes éclair, laissant le corps-à-corps fastidieux aux guerriers de plus gros gabarit.

 

De L’Attaque à Stratego

L’Attaque (son histoire, sa structure, son évolution, etc.), dont l’inventrice Hermance Edan s’est probablement inspirée du jeu japonais Gunjin shogi*, a été présenté dans Plato n° 89 (Septembre 2016). Stratego, originaire des Pays-Bas, est quant à lui clairement issu de cet ancien jeu français. La connexion improbable, mais certaine, entre L’Attaque et Stratego a été établie par Fred Horn (La Haye) et présentée dans plusieurs publications et colloques, dont celui sur les jeux qui a eu lieu à la Haute École de Bruxelles (Institut pédagogique Defré) en décembre 2013**.

 

b6d0ebaa2d41d1b4749890ca18eacf864c4f.jpe

 

Liste des jeux chroniqués

  • Argh (Blue Cocker)
  • Baobab (Blue Orange)
  • BattleCon (Level 99 Games)
  • Bubble jungle (Blue Orange)
  • C’est mon fort (MJ Games)
  • Dice town cowboys (Matagot)
  • Dragon keeper, the dungeon (Ilopeli)
  • Eternity (Blackrock Games)
  • Go go gelato (Blue Orange)
  • Insider (Oink Games)
  • J’aime beaucoup ce que vous dites (Le Droit de Perdre)
  • Lady Richmond se fait plumer (Haba)
  • Les inventeurs (Bombyx)
  • Looterz (Edge)
  • Mot pour mot (Le Scorpion Masqué)
  • My fair princess (Manifest Destiny)
  • Oh Capitaine ! (Ludonaute)
  • Pixel tactics (Level 99 Games)
  • Pyramids (Iello)
  • Quizoo (Blue Orange)
  • Scotland Yard, le jeu de cartes (Ravensburger)
  • Sixth (Blue Orange)
  • Trésors insoupçonnés (Edge)
  • Unlock (Space Cowboys)
  • Warhammer quest, le jeu de cartes (Edge)

 

Pour vous procurer ce numéro, cliquez ici.
Pour vous abonner, cliquez ici.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (1)

Default
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
Enfin le goodies Profiler !