Libérez la cité d'Arcadia !

Libérez la cité d'Arcadia !

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« Vous me demandez pourquoi je fais ça ? Eh bien : je suis un vampire, bien sûr. Qu’est-ce que je peux faire d’autre ? »
- Lord Croc

Arcadia Quest est un jeu d’aventures avec figurines proposant une Campagne pour 2 à 4 joueurs, où chacun contrôle une Guilde composée de trois Héros uniques. Ces Guildes s’affrontent et font face aux obstacles proposés pour accomplir une série de scénarios qui les mèneront à l’ultime victoire contre le Vampire Lord Croc. Lancez-vous dans le sauvetage de la cité d’Arcadia dès aujourd’hui, car Arcadia Quest est à présent disponible sur la boutique en ligne Edge et très prochainement chez vos commerçants favoris !

Pour mettre fin au règne maléfique de Lord Croc, les Héros vont devoir progresser de la périphérie jusqu’au cœur de la cité d’Arcadia. Ce faisant, ils vont réduire les forces du seigneur vampire tout en augmentant leur propre puissance. Ce n’est qu’après bien des aventures qu’ils seront en mesure d’affronter Lord Croc en personne.

Une campagne époustouflante

Arcadia Quest possède 2 options de jeu : le Mode Feuilleton, qui permet aux joueurs de s’amuser simplement avec un scénario sans conséquence et sans progression des Héros, ainsi que le Mode Campagne dans lequel leurs exploits affectent les scénarios suivants et où ils deviennent de plus en plus puissants à mesure qu’ils accomplissent leurs quêtes.

La campagne, présentée en détail dans le Livre de Campagne, est divisée en trois étapes : le Cercle Extérieur, le Cercle Intérieur et l’Affrontement Final. Lors d’une campagne, seuls six des onze scénarios du Livre de Campagne seront joués. Ainsi, chaque nouvelle campagne peut emprunter un chemin différent et proposer aux joueurs de nouveaux scénarios.

  • Cercle Extérieur – Ce sont les quartiers qui se trouvent entre le mur extérieur de la cité et la citadelle. Parmi les six scénarios disponibles pour le Cercle Extérieur, trois doivent être finalisés avant que les joueurs puissent passer au Cercle Intérieur.
  • Cercle Intérieur – C’est la citadelle bien gardée d’Arcadia, qui se trouve à l’intérieur du deuxième mur de la cité. Parmi les quatre scénarios disponibles pour le Cercle Intérieur, deux doivent être finalisés avant que les joueurs puissent passer à l’Affrontement Final.
  • Affrontement Final – Au cœur même de la cité, se trouve le Temple de l’Aube du Crépuscule. C’est ici, avec le scénario de l’Affrontement Final, que s’achèvent toutes les campagnes.

Au début de la campagne, les joueurs choisissent ensemble quel sera le premier scénario du Cercle Extérieur (nous recommandons aux joueurs débutants de commencer leur première campagne avec le scénario Le Quartier des Marteaux). Ensuite, c’est le vainqueur du scénario en cours qui décide lequel sera joué ensuite.

Un décor somptueux

Arcadia Quest se joue sur un plateau composé de plusieurs dalles accolées les unes aux autres comme indiqué sur le plan du scénario. Ces dalles représentent les rues et les bâtiments de la cité d’Arcadia. Chaque dalle est divisée en 9 cases de tailles égales, dont un point marque le centre. Chacune de ces cases peut être occupée par un maximum de deux personnages.

Certaines cases sont séparées par des murs qui bloquent les mouvements et les Lignes de Vue. Ces éléments bloquants sont identifiés par leur couleur grise hachurée. Les dalles possèdent également d’autres éléments décoratifs qui n’ont pas d’effet sur le jeu, mais sont là pour donner vie au plateau. Une case qui n’a pas de point central est considérée comme bloquante. Ces éléments et ceux de couleur grise hachurée sont les seuls à être bloquants. En termes de règles de jeu, toutes les autres illustrations peuvent être ignorées.

Une partie d’Arcadia Quest se joue en une série de Tours de Joueur qui se déroulent dans le sens horaire. Le premier joueur effectue son tour, puis le joueur à sa gauche, et ainsi de suite. Cette séquence se poursuit jusqu’à ce qu’un joueur mette fin à la partie en remportant le scénario.

Au début d’un scénario, le premier joueur est celui qui se trouve à la gauche du vainqueur du scénario précédent. Lors du tout premier scénario d’une campagne, le premier joueur est déterminé aléatoirement.

Tour de jeu

Lorsqu’un joueur effectue son tour, il peut faire une des deux actions suivantes :

  • Activer un Héros : dépenser ses Points de Mouvement (pour le déplacer, ouvrir ou fermer une porte sur un bord de sa Cas, ou utiliser un Portail), ou attaquer un ennemi de son choix.
  • Reposer sa Guilde : restaurer les cartes, réorganiser les objets et ressusciter les Héros vaincus.

Il n’y a pas de « Tour des Monstres » dans le jeu. Les Monstres qui grouillent dans les rues et les bâtiments d’Arcadia sont des agents passifs du scénario. Ils ne pourchassent pas activement les Héros, mais feront leur possible pour stopper leurs progressions et riposter à leurs attaques. Les Monstres ne sont activés qu’en réaction aux actions des Héros, et leur activation est toujours contrôlée par le voisin à droite du joueur actif.

Chaque Monstre dispose de plusieurs Réactions :

  • Protéger : il protège toutes les Cases avec lesquelles il est en contact, et attaque les Héros qui tentent d’y entrer ou de les quitter.
  • Vengeance : dès qu’un Monstre est attaqué, cette Réaction s’active et il peut riposter immédiatement.
  • Attaque de Monstre : qu’elle soit de Mêlée ou À Distance, elle suit les mêmes règles que celle des Héros et sess informations se trouvent sur la carte de chaque Monstre.

Des quêtes dangereuses

Chaque scénario indique un nombre de Quêtes que les Héros doivent accomplir pour être victorieux. La description de chaque scénario indique quelles cartes Quête spécifiques il utilise. Ces cartes peuvent être de deux sortes : Joueurs contre Joueurs (JcJ) ou Joueurs contre Environnement (JcE). Les Quêtes JcJ incitent à vaincre les Héros des Guildes ennemies. Les Quêtes JcE proposent des objectifs particuliers propres au scénario en cours, comme vaincre un Monstre ou effectuer une tâche spécifique. Lors d’un scénario, dès qu’un joueur réalise la tâche décrite sur une des cartes Quête, il a accompli celle-ci. Chaque joueur ne peut accomplir chaque Quête qu’une seule fois par scénario. Malgré cela, la plupart des Quêtes peuvent être accomplies par différents joueurs lors du même scénario.

Lors de leurs aventures, les héros accomplissent des exploits qui leurs valent non seulement de la renommée, mais aussi des richesses et du pouvoir. Ils récupèrent des pièces pour leur Guilde, ce qui va leur permettre d’acquérir de nouveaux équipements, des armes et des capacités qui les aideront tout au long de la campagne.

Une fois que le sixième et dernier scénario de la campagne, L’Affrontement Final, a été joué, Arcadia est enfin libérée ! La Guilde qui remporte ce dernier scénario est victorieuse, et reçoit toute la puissance et la gloire associées au contrôle d’Arcadia !

Il arrive un peu tard pour moi... Ca devra attendre Janvier =)

Lord Croc, quel hommage

Pour moi il arrive pile poil au top :)

Hommage pas forcement =)

En VO c'est Lord Fang , et celui-ci est un vampire...

Donc la traduction donne "croc". Mais il est vrai que le lien avec notre Croc national est amusant =) (bien que ce monstre soit aussi un boss, il est petit chétif et à les dents longues, l'inverse du notre XD)

Il arrive un peu cher pour moi !

Ahhh, une nouvelle association de Cool Mini Or Not et Edge. Qu'est-ce que ça va donner?

Je repense à Super Dungeon Explore... Sa règle de m.... et une édition française qui n'a pas suivit les extensions... Que penser?

Ça aurait été sympa de faire un jeu exploitant les figurines de SDE comme Ankhama avec ses Krosmaster.