Libélabo et le jeu de société

Le jury du jeu de l'année en Audio...

Libélabo et le jeu de société

Au moment de l'affaire "Montcuq" (cliquez là), un journaliste de Libération m'a contacté pour faire un sujet. Mais chez Libération, quand ils ont vu qu'on parlait de Montcuq par ici, de Montcuq par là, ils ont décidé de faire autre chose. Ils sont comme ça chez Libération. Ne rien faire comme les autres. C'est d'ailleurs le credo de leur nouvelle plate-forme, Libélabo, plate-forme pour laquelle travaille le journaliste en question.

Libélabo est une espèce de genre de laboratoire de traitement de l'info sur le web. Une vision différente, des formats différents, un esprit différent. Libélabo, c'est de l'audio et de la vidéo. Hervé Marchon, le journaliste, qui avait été attentif à tout ce que je lui ai raconté au téléphone, a été attiré par l'idée de faire un audio sur une réunion du jury du jeu de l'année (As d'Or). Du coup, il est venu avec son magnétophone bourré d'électronique passer 2 heures avec une bande de joyeux drilles et a tout enregistré. Il vient de mettre en ligne une synthèse de 5 minutes. Une ambiance plus qu'un reportage formel. Vous entendrez rire, jouer, philosopher et rire aussi.

Mais ce n'est pas tout. Suite à cette journée, Libélabo m'a proposé de participer à leur émission "Silence on joue !". Une émission hebdomadaire sur le jeu vidéo dirigé par Erwan Cario avec des invités spécialistes de la question ludique à base de pixels, Clément Apap de Gamekult et Patrick Hellio de Eurogamer.fr. Et au milieu, il y a la rubrique ""jeu sans vidéo” de M. Phal de trictrac.net" ! Et ce à partir du n°3, depuis le 10 octobre 2007 en somme. Bon, la chronique fait maximum 2 minutes, c'est court 2 minutes. Un challenge. J'en suis encore à chercher mes marques. Mais l'essentiel est de causer jeux sur table. C'est sûr qu'en 2 minutes, il est difficile d'expliquer "Age of Steam", mais j'y arriverais p'tet un jour... Enfin, pas sûr que ce soit le public non plus. Ça aussi, cerner l'auditoire, ce n'est pas évident ma bonne dame.

L'audio sur le Jeu de l'année : cliquez là !
Les "Silence on joue !" : cliquez ici !

Pour en savoir plus :
Le site de Libé : cliquez ici !
Labolibé, le laboratoire : cliquez là !
Le blog de LibéLabo : cliquez ici
Ecran, l'autre site de libé : cliquez là !

Très sympa le petit reportage audio sur le festival de Cannes !!!

Mr Phal... quelle belle voix !

En espérant que l'auditorium "accepte" aussi qu'on lui cause autre chose que jeu vidéo…

Tout mon soutien en tout cas. ;)

Cher Monsieur Phal, lorsque j'évoquais ce type d'activité pour votre sainteté vous m'aviez répondu :"Oulà, faut qu'on vienne me chercher et me proposer quelquechose, après pourquoi pas"

Et bien c'est chose faite, c'est une très bonne nouvelle et bon vent à vous :D

Tu parles sacrément bien Mr Phal en tout cas. Et en plus, en leur parlant de Doom dès la seconde émission, tu les a appaté direct!

Excellent, n'est-il pas possible d'avoir en news sur trictrac toutes les semaines la partie "jeu de société" de ce "silence on joue"?

Je plussoie timtim7.

Guillaume, qui a la flemme de chercher une intervention de 2 min dans 25.

D'accord avec l'ensemble des remarques.

Mr Phal, on compte sur toi pour être notre porte-parole ! Quelle responsabilité !

weehh moi je trouve ça super super super super bien

monsieur phal c'est vachement bien :)

merci pour ce petit cadeau de fin d'année qui me fait du bien :)

Excellente nouvelle ! Tout ce qui peut nous rendre plus "lisibles" est bien bon à prendre !

Et quel meilleur ambassadeur que Mr Phal, mmmm ?

C'est ce genre d'évènements qui me fait penser qu'avec un peu de chance le jeu aura le même parcours que la BD. Peut-être que je rêve un peu...mais bon, croisont les doigts et peut-être que dans vingt ans le festival de Cannes sera aussi médiatisé et reconnu que le festival d'Angoulême !

Je trouve pas ! Suffit de comparer la situation de la BD il y une quizaine d'années et celle d'aujourd'hui. Que la situation actuelle ne soit pas toute rose, soite (quel secteur culturel peut se targuer d'être en position confortable d'ailleurs ?), mais quel chemin parcouru pour l'univers de la BD depuis le temps ou n'existait que Tintin et Asterix...

Messieurs Rody et Guyomar, vous permettez que je fasse un sujet dans le forum. Vos points de vue m'ont l'air très intéressant.

Voilà. C'est

ici

hé !!!! monsieur phal

je le dis un jour vous serez chez ruquiez c'est claire !

et pourquoi pas pour expliquer la fête du jeu !!

allez monsieur phal vous etes sur la bonne voie apres europe 1 et libélabo , la boite à image n'attend plus que vous .

juste une chose n'attrapez pas la grosse tête ? je vous trouve bien comme ça.

bonne fête de fin d'année

moi je fini mon foie gras et dans 3 jours grosse bouffe et soirée jeux

(pour un cuisinier et collectionneur de jeu j'attend cela avec impatience )

Superbe idée ^^

La rubrique "jeu sans video" de M. phal est juste exellente... Continue comme ça !! Et en effet tu meriterais largement 10 minute !!

Ca y est, je viens de finir la série. Je trouve que Mr Phal a l'air plus à l'aise depuis le numéro 7, plus coolé moins mécanique.

L'intervention est enregistrée, non ?