Libélabo

LibélaboDepuis 2 ans maintenant, Tric Trac est associé à Libération, enfin à Libélabo. Les plus attentifs se souviennent peut-être d’une petite brève passé en décembre 2007 qui expliquait la chose (cliquez là). En gros Libélabo est une espèce de genre de laboratoire de traitement de l’info multimédia par des journalistes de Libération. Un labo qui marche bien puisque au début de la saison 2008/2009, et au moment de la refonte du site de Libé, l’onglet “Labo” a été mis en bonne place alors qu’avant il fallait fouiller pour le trouver… Et un Labo qui marche bien puisque Libération pense a faire de plus en plus de chose et d’intégrer plus de vidéo…
Parmi les émissions, donc, il y a “Silence on joue”, un podcast audio consacré aux jeux vidéo. Animé par Erwan Carrio, journaliste à Libération, avec la complicité de Clément Apap -l’un des fondateurs de Gamekult.com- et Patrick Hellio de eurogamer.fr. Et au milieu de toute l’actu du jeu vidéo, chaque semaine, deux minutes sont consacrées à un jeu de société. Une petite présentation rapide d’une nouveauté, un survol juste avec des mots… Pas facile, mais agréable à faire.
Niveau technique de l’enregistrement, l’équipe se retrouve tous les mercredis, dans une petite crêperie du centre de la capitale, non loin du bâtiment du quotidien. Ils préparent l’émission tranquillement, en buvant du cidre en dégustant une crèpe complète et une caramel beurre salé. Des gens qui respectent leur corps. Pour sûr.
Une fois le plan de l’émission établi, ils rejoignent les locaux de la rue Béranger, grimpent dans le studio d’enregistrement et se lancent comme en live du direct, mais pour de faux sauf que c’est en vrai quand même. En effet, si le studio a tout d’un vrai studio de radio, il n’y a pas d’émetteur pour… émettre. On appelle ça un “enregistrement dans les conditions du direct”, mais il faut être un pro pour utiliser des termes aussi techniques. N’étant pas sur Paris, le passage sur le jeu de société est enregistré à l’officine Tric Trac et envoyé par mail. Au milieu de l’émission, Monsieur Erwan fait un lancement et paf… “Bonjour mon cher Erwan… et blabla et blabli…”. Et hop, le lendemain ou le surlendemain, 30 minutes de podcast sont en ligne…
Le truc, c’est que pour la dernière émission de la saison je suis monté sur la capitale histoire de marquer le coup et de participer avec mes camarades à “l’enregistrement dans les conditions du direct”. Et forcément, comme l’appareil photo bourré d’électronique de Tric Trac était là, et que Monsieur 20100 était au bout, nous en avons profité pour faire un petit reportage. Même que nous avions avec nous une petite caméra de rien du tout, donc un petit montage de rien du tout devrait arriver bientôt…
J’en profite pour remercier l’équipe de Libélabo, toute l’équipe de même ceux que l’on entends pas parce qu’ils poussent des boutons. C’est un plaisir, même à distance de participer à ce laboratoire… Et un large merci aux amateurs de jeux vidéo pour leur ouverture et leur fidélité à l’émission.
Pour voir les photos : cliquez là !
Pour écouter l’émission : cliquez ici !
Pour l’historique de “Silence on joue” : cliquez là !

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, Reporter.
Crédits photos : Monsieur 20100, Monsieur Phal