L’histoire d’aimant(e) de Kluster !

C’est en 2006 que Paula et Robert Henning posent les premières pierres de Kluster, au sens propre comme au figuré ! À l’instar de beaucoup d’inventions géniales, c’est sur un coin de serviette que le concept initial voit le jour.


En effet, au cours d’un voyage en Arizona, ces deux bourlingueurs américains achètent de charmantes hématites magnétiques, à l’époque vendues pour leurs vertus fortifiantes et purifiantes en lithothérapie. Rapidement, ils ont l’idée de créer un jeu avec. Après quelques verres dans un bar, les idées fusent !


Pourtant, il faudra un peu de temps avant que le jeu arrive à maturation. Nos deux comparses ne cessent de voyager et testent les versions successives du jeu lors de retrouvailles avec leurs amis en Californie. Petit à petit, les règles finales se précisent et les idées s’agencent comme les pièces d’un puzzle (où s’agglutinent comme des pierres aimantées si vous préférez).


Paula et Rob pensent un temps appeler leur jeu The Force. Mais ils craignent que Monsieur Lucas (encore propriétaire de la licence Star Wars à l’époque) objecte. Finalement, évoqué par le son caractéristique des pierres qui s'entrechoquent, le nom de Kluster s’impose.


Initialement pensé par et pour des globe-trotters, le jeu est placé dans un sac en tissu -beige à l’époque- idéal pour le transporter. Cette version sera vendue au compte goutte aux États-Unis. Il faut dire qu’il n'est pas aisé pour des créateurs de jeu de s’improviser fabricant et distributeur. (Certains se souviennent peut-être avoir croisé ces prototypes, avant la sortie boutique, dans des bars à jeux en France ou en Belgique.)


En 2018, par l’intermédiaire d’un copain outre-atlantique, Paula et Rob entrent en contact avec Borderline Editions pour produire et distribuer le jeu à grande échelle. Au terme d’une campagne démente sur KissKissBankBank, pour laquelle quelques exclusivités sont inventées, la version finale du jeu voit le jour ! Vous pouvez d’ailleurs toujours télécharger les cartes spéciales ici, histoire de pimenter le jeu encore plus.


À peine plus d’un an après la sortie de Kluster, 100.000 exemplaires ont été vendus en Europe seulement. Comme quoi, l’intuition de Paula et Rob, même après quelques canons dans le nez, avait vu juste ! Preuve également qu’il faut parfois laisser le temps à une bonne idée de mûrir comme il faut pour qu’elle ait le succès qu’elle mérite !

6 « J'aime »

Maintenant que Rattlesnake n’est plus dispo, c’est bien d’avoir Kluster.

Un vrai bon coup !

1 « J'aime »

Ce genre de message m’attire!

1 « J'aime »

Nous aimons les messages aimants comme ça !

Que la force soit avec vous Borderline!

1 « J'aime »