Mr K

Lettre ouverte à Bruno des Montagnes

Lettre ouverte à Bruno des Montagnes

Cher M. des Montagnes, je vous hais, je vous déteste !

Il serait bien vain, évidemment, d’en rester sur cette sentence sans le minimum d’argumentaire qui suit :

Vous me diminuez par votre talent et votre créativité, votre superbe intellect à même d'enfanter à chaque fois une mécanique originale, simple dans sa complexité et ô combien jouissif.

Vous me poussez à la ruine, pas conséquemment au prix de vos jeux (d’un rapport qualité/prix exemplaire), mais par la qualité de ces derniers qui m’oblige, de manière compulsive, à les acheter tous les yeux fermés, certain d’y trouver, à chaque fois une perle, une pépite.

Vous forcez mon désœuvrement et nuisez à mon sommeil, contraint inexorablement de sortir et ressortir continuellement vos jeux, chaque soir, chaque week-end, pour en écrémer votre subtile inventivité et, mais j’ai un peu honte, s’amuser...

Et je ne parlerais pas de la nuisance que vous apportez aux réseaux sociaux électroniques, que vos jeux court-circuitent obligeant mon cercle d'amis à s'agrandir et s'inviter très souvent autour d'eux.
 

Pour résumer, je suis accro à vos drogues ludiques et comme toutes les drogues c’est mal !! CQFD


Voilà, je pense ne pas être le seul à vous maudire et j’espère que vous continuerez longuement à vous faire détester.

MrK

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

5Je n'aime pas

Commentaires (37)

Default
Salmanazar
Salmanazar
Quoi ! 45 ans et puis plus envie. Faut que j'en profite alors. Peut être qu'il y a des pilules de couleur pour y remédier une fois l'âge venu ^^

Pour ma part, je garde un très bon souvenir d'une rencontre avec M. Des Montagnes au détour du off à Cannes, il y a qq années avec une présentation du proto quasi définitif de Sobek. Je ne suis pas un fan de tous ses jeux, mais ce souvenir qu'il est bien !
Kid
Kid
Autant j'apprécie Mr Bruno, que je croise parfois à Essen et qui reste accessible et très sympa, autant je ne comprends pas le but de ce message de type "big bisous ahlalala qu'est-ce que vous êtes fort...."
mickarmeliet
mickarmeliet
Peut être simplement pour dire "Merci". Un peu extravagant à mon goût. Mais personellement ça à le mérite de pointer le côté positif, à défaut de toujours annoncer se qui ne va pas... ou se qu'on aime pas !
Bruno des Montagnes
En ce qui me concerne, cette déclaration, certes sympathique, ne m'a pas mis particulièrement à l'aise, d'où ma réponse (il était difficile de ne pas répondre du tout). Disons que ce témoignage aurait été plus à sa place en échange privé
Djinn42
Djinn42
Tout se partage aujourd'hui. Émotions 2.0
mickarmeliet
mickarmeliet
Bruno Cathala est un nom qui revient assez fréquemment dans ma ludothèque. Je suis plutôt d'accord avec cette lettre mais nettement plus avec la réponse de Mr Cathala. Même si je n' "adore" pas tous ses jeux, son nom sur la boite évoque pour moi du rebondissement, de l'interaction et de l'équilibre. Mes 3 critères préférés. Je guette donc les jeux sortis avec ce nom, j'y joue avec grand intérêt et avec beaucoup d'attente. Un regard porté peu être plus critique et moins pertinent, puisque je m'attends à avoir plus de plaisir qu'avec d'autres jeux. Le revers de la médaille ?
Une chose certaine c'est qu'un succès par le travail ne doit pas être si modeste (je ne crois pas que la chance soit réellement un facteur dominant dans votre carrière, mais plutôt la persévérance et la passion)
Un travail très apprécié par moi (33ans), également par mon père (56ans), et nous réunissons la famille (de tout âge) pour prendre plaisir, ensemble, grâce à vos réalisations, à ceux de vos collègues et collaborateurs (et aussi d'autres auteurs, je l'avoue)
Vous êtes un auteur que j'affectionne et vous souhaite longue vie dans le milieu du jeu, succès, et beaucoup de plaisir dans votre travail.
drick78
drick78
je ne connais pas tous les jeux de monsieur CATHALA. mais j'apprecie five tribes, surpris agreablement par abbys (même si je ne l'ai pas acheté), 7 wonders duel est une tuerie !!!
de plus j'ai eu la chance de discuter avec celui-ci au festival du jeu de st herblain (44) - le double 6 - et c'est un homme qui aime partager le gout du jeu, accessible, simple.
Je l'ai découvert et franchement bien apprécié, j'ai pu jouer à l'un de ses futurs jeux en essai lors du festival.
M. CATHALA est comme dans ses propos : simple, humain, modeste et chaleureux.
merci à vous pour ce moment !!!
nb: on peut apprecier une personne sans acheter ses jeux pour juste le talent de creation, d'humanité, de simplicité, de franchise...
XSeb74
XSeb74
Cher M. des Montagnes, je te hais, je te déteste aussi.
Mais bon tu le sais déjà ;)

Quand au vilain bunnypookah qui suspecte des nègres, je tient à lui dire que jouant (oserais-je testant...) les protos du maître régulièrement, je puis affirmer qu'il arrive chaque mois (voir plus) avec de nouvelles idées et que c'est impressionnant (et aussi effrayant) quand son œil se met à luire et qu'il s'exclame "j'ai une idée de jeu" en plein milieu d'une partie d'un truc ludique qu'il n'a pas encore proposé à l'édition !
Pikaraph
Pikaraph
Et que dire quand c'est une idée qui arrive sous la douche :D

Le prochain Bruno Cathala sera-t-il chez Blam ?
XSeb74
XSeb74
Le prochain je ne sais pas mais dans l'année il y aura un quelque chose de Cathala chez BLAM
Pikaraph
Pikaraph
Rhooo le vieux teasing !!

Tong ? Faut vraiment le sortir celui-là !
Djinn42
Djinn42
Saine haine.
ericflute
ericflute
Moi j ai hâte de découvrir la patte de bruno dans l extension de Conan qu il concocte...
LordSavoy
LordSavoy
Il est vrai que vu la production assez forte de l'auteur, la qualité est tout à fait correct, après de la à dire que tous les jeux sont bons, je ne suis pas d'accord, mais bon c'est un article pour les aficionados, alors je n'ai rien à faire la :) Autant j'ai trouvé Five Tribes original et agréable, autant Abyss m'a vite lassé et je n'ai pas été emballé par pas mal de ''petits jeux'' de l'auteur récemment (longhorn, dragon run, desperados of dice town, madame ching) par exemple, d'ailleurs ces jeux entre parenthèse n'ont pas marché tant que ça, j'en ai vu pas mal en vente à l'occaz, ce qui est assez parlant. Après il y a des réussites, comme dice town 1er du nom, raptor, noé... de la donc à parler comme certains notamment l'auteur du fil de perles ludiques etc à chaque fois, je trouve qu'il faudrait modérer un peu l'euphorie. Je conclurai ce mot en souhaitant à Mr Cathala force inspiration et ingéniosité dans ses futurs créations à venir et succès !
el payo
el payo
Bruno Cathala a une touche je trouve (on dit une touche, une patte ou une griffe ?). Un style quoi. Du coup il y a des fans qui peuvent trouver leur compte pour chacun de ses jeux, c'est logique.
Ici c'était un exercice, un éloge !
Quoi qu'il en soit, il est sympathique et fait de bons jeux, il mérite d'avoir des fans et du succès.
Mr K
Mr K
Comme le dit très justement el payo, le contenu de cette lettre est plus un exercice de style, une manière de rendre hommage et/ou faire découvrir Bruno Cathala. L'aspect excessif et inconditionnel de cette dernière fait parti de cet ensemble et de cette forme d'écriture.
ndeclochez
ndeclochez
C'est vrai que je le déteste cet auteur tout comme mon porte monnaie :D
samontesa
samontesa
mon auteur préféré!!!