Les Zoeils, de Dominique Breton et Cédrick Chaboussit

[Les Zoeils]

Essen est terminé. La folie créatrice à base de jeu de gestion plein de cubes en bois et de figurines plus splendidement sculptées les unes que les autres a frappé. Des centaines de coffres de voiture se sont remplis de jeux Core aux règles de dizaines de pages. Et pendant ce temps, sortait « Les Zoeils ». Un jeu dont la règle tient en moins de 15 lignes, qui se comprend en moins de 1 minute et qui se joue en moins de 10.

9a29f58d519e2aa6b3a217755e8998ec8a77.jpeDeux auteurs

Dominique Breton et Cédrick Chaboussit sont les 2 auteurs de « Les Zoeils ». Un jeu de rapidité et de mémoire édité par Goliath qui vient d’arriver sur les étals de nos boutiques. Les plus attentifs l’auront découvert à Essen. Car ce salon ne présente pas que du lourd pour ultra-gamers. Non. Loin de là. Goliath y a aussi ses quartiers. Depuis des années. Et Goliath est le spécialiste des jeux qui font pouet, ping, paf. Bon, là, avec « Les Zoeils », pas de pouet, ni de ping, ni de paf. C’est aussi le spécialiste des jeux avec des mécanismes qui font gling, scrack, clac clac. Bon, là, avec « Les Zoeils », pas de gling, no de scrack, ni de clac clac. Non. Je vous explique.

Dans la boite.

L’emballage est en carton. Une petite boite qui n’est pas sans rappeler les grands classiques des jeux modernes grand public qui caracolent en tête des ventes. Mais cet emballage est destiné à finir à la poubelle. Oui. Parce qu’à l’intérieur, vous trouverez une jolie petite boite en plastique, noire, qui n’est pas sans rappeler les petites boites de confiserie. D’ailleurs, quand on l’ouvre, on pense presque y trouver de la réglisse. Alors que pas du tout. Elle contient 48 jetons Zoeils. Des pièces rondes, toutes noires d’un côté et avec un « œil » de l’autre.

Mécanique

L’idée est simple. Évidente. Vous allez mélanger les pièces, les poser faces cachées (c’est à dire le coté noir visible et l’œil caché) au centre de la table. Au top, simultanément, les joueurs vont essayer de composer des paires. Frénétiquement, et d’une seule main, les joueurs vont retourner les « Zoeils » pour prendre connaissance de leur forme. Car ils sont des formes différentes, paupières plus ou moins fermées. Certains sont en double là ou d’autres sont en triple. Les différences sont parfois, souvent, très proches.

0d1a5326926225ebcf7a74bd446f95090cbb.jpe

Quand vous retournez un « Zoeils », soit vous le reposez face cachée au même endroit, soit vous le posez sur un autre « Zoeil » pour le capturer. Plus personne ne pourra prendre cette paire.

On procède ainsi jusqu’à ce que les joueurs pensent qu’il n’y a plus aucune paire à faire. La partie prend fin.

Oui, mais comment je gagne ?

Une fois que tous les joueurs estiment qu’il n’y a plus de paire possible, on révèle toutes celles mises de côté. Pour chaque bonne paire, le joueur va marquer 2 points. Si un joueur à 2 paires identiques, il marque un bonus de 1 point. Pour chaque mauvaise paire, le joueur va perdre 1 point. À la fin du comptage, celui avec le plus de points est déclaré « Grand Vainqueur ».

Info Tech.

Une partie va durée autour de 10 minutes. On peut y jouer à partir de 6 ans et si on est au moins 2. « Les Zoeils » est disponible au prix public conseillé de 20€.

Merci Mr Phal pour ce chouette article.

4 « J'aime »

Graphiquement très joli mais une copie conforme de Bugs & Co chez Libellud

3 « J'aime »

Expliquez moi ce que ce jeu apporte de plus que les très anciens “memory” ?
y’a vraiment des choses qui m’échappent !

1 « J'aime »

Moi ce qui m’échappe c’est les personnes qui jugent un jeu sans y avoir joué. Et vu vos commentaires leuleu et redan, vous n’y avez pas joué.

2 « J'aime »

Merci pour le “Graphiquement très joli” :slight_smile:

Ca a l’air très sympa, je note pour la noël ! (et non, je ne jetterai pas la boîte ^^ )

C’est vrai qu’il est tape à l’œil !

1 « J'aime »

Un jeu très “Big Brother”, pour mémoire, qui tape à l’oeil et à la mécanique sans bugs : n’en déplaise à certains :wink:

1 « J'aime »

Celui ci est plus récent ?

2 « J'aime »

moi j’ai deja joué au memory étant gosse !
ça compte ?
j’ai la permission de commenter ?

oui, je le vois tout a fait comme petit cadeau pour un noel et eloigner un peu les momes de leurs ecrans au moins un instant.

Cher Monsieur Tomfuel,

Non, cela ne compte pas. Enfin, essayez et on verra si vous dites une connerie.

1 « J'aime »

Cher Mr Phal,
j’ai essayé (voir plus bas) …
qu’en pensez vous ?

J’essaierai quand même car il est beau et que Chaboussit est en mode sans faute (un seul jeu mais quel jeu ! ) depuis le début , mais je l’essaierai en parallèle de Bugs & Co (oui ce jeu m’évoque beaucoup Bugs & Co à moi aussi ) pour voir si les sensations de jeu sont différentes , un jeu ne se juge pas sur un article ou les règles, mais dans les sensations de jeu .

1 « J'aime »

Nous avions fait ce jeu avec Dominique au départ pour amuser nos (5) filles lors d’un grand weekend passé ensemble.
Je suis plutôt gros joueur à la base, et lors de nos dédicaces à Essen sur le stand Goliath, j’ai été assez surpris. Le monde des jeux qui font “pouet et clac clac” n’est pas si différent que ça de celui du jeu spé, que ce soient les joueurs ou l’éditeur lui-même. Ils ne recherchent tout simplement pas le même type de plaisir ludique. A noter que Goliath est une boîte familiale, ce qui peut accentuer ce ressenti.
Merci à M.Phal pour l’article :o)

2 « J'aime »

Merci, vous avez dû en oublier un :wink:

1 « J'aime »

C’est aux Zoeils qu’il faut jouer Monsieur Tomfuel :slight_smile:
L’important, pour pouvoir comparer deux jeux, c’est au moins de jouer aux deux jeux.

Oui n’oublions pas le très bon Discoveries.

Je reformule:
Visuellement le jeu m’attire. A la lecture de la règle, je me dis que ça doit être bien sympa à jouer mais que le posséder n’apporte peut être pas grand chose si l’on possède Bugs & co (ou d’autres similaires) dans sa ludothèque.
Ça va? J’ai le droit d’écrire ça même si je n’ai pas joué mais juste vu le jeu et lu la règle?
Le jeu est même graphiquement très joli et si je n’avais pas bugs & Co je me serais sans doute porté acquéreur.

5 « J'aime »