Monsieur Phal

Les Zoeils, de Dominique Breton et Cédrick Chaboussit

Les Zoeils, de Dominique Breton et Cédrick Chaboussit

Essen est terminé. La folie créatrice à base de jeu de gestion plein de cubes en bois et de figurines plus splendidement sculptées les unes que les autres a frappé. Des centaines de coffres de voiture se sont remplis de jeux Core aux règles de dizaines de pages. Et pendant ce temps, sortait « Les Zoeils ». Un jeu dont la règle tient en moins de 15 lignes, qui se comprend en moins de 1 minute et qui se joue en moins de 10.

 

c2bff60f84457d1bf640082f6a5dbed52f55.png

 

9a29f58d519e2aa6b3a217755e8998ec8a77.jpeDeux auteurs

Dominique Breton et Cédrick Chaboussit sont les 2 auteurs de « Les Zoeils ». Un jeu de rapidité et de mémoire édité par Goliath qui vient d’arriver sur les étals de nos boutiques. Les plus attentifs l’auront découvert à Essen. Car ce salon ne présente pas que du lourd pour ultra-gamers. Non. Loin de là. Goliath y a aussi ses quartiers. Depuis des années. Et Goliath est le spécialiste des jeux qui font pouet, ping, paf. Bon, là, avec « Les Zoeils », pas de pouet, ni de ping, ni de paf. C’est aussi le spécialiste des jeux avec des mécanismes qui font gling, scrack, clac clac. Bon, là, avec « Les Zoeils », pas de gling, no de scrack, ni de clac clac. Non. Je vous explique.

 

Dans la boite.

L’emballage est en carton. Une petite boite qui n’est pas sans rappeler les grands classiques des jeux modernes grand public qui caracolent en tête des ventes. Mais cet emballage est destiné à finir à la poubelle. Oui. Parce qu’à l’intérieur, vous trouverez une jolie petite boite en plastique, noire, qui n’est pas sans rappeler les petites boites de confiserie. D’ailleurs, quand on l’ouvre, on pense presque y trouver de la réglisse. Alors que pas du tout. Elle contient 48 jetons Zoeils. Des pièces rondes, toutes noires d’un côté et avec un « œil » de l’autre.

 

Mécanique

L’idée est simple. Évidente. Vous allez mélanger les pièces, les poser faces cachées (c’est à dire le coté noir visible et l’œil caché) au centre de la table. Au top, simultanément, les joueurs vont essayer de composer des paires. Frénétiquement, et d’une seule main, les joueurs vont retourner les « Zoeils » pour prendre connaissance de leur forme. Car ils sont des formes différentes, paupières plus ou moins fermées. Certains sont en double là ou d’autres sont en triple. Les différences sont parfois, souvent, très proches.

0d1a5326926225ebcf7a74bd446f95090cbb.jpe

 

Quand vous retournez un « Zoeils », soit vous le reposez face cachée au même endroit, soit vous le posez sur un autre « Zoeil » pour le capturer. Plus personne ne pourra prendre cette paire.

 

On procède ainsi jusqu’à ce que les joueurs pensent qu’il n’y a plus aucune paire à faire. La partie prend fin.

 

Oui, mais comment je gagne ?

Une fois que tous les joueurs estiment qu’il n’y a plus de paire possible, on révèle toutes celles mises de côté. Pour chaque bonne paire, le joueur va marquer 2 points. Si un joueur à 2 paires identiques, il marque un bonus de 1 point. Pour chaque mauvaise paire, le joueur va perdre 1 point. À la fin du comptage, celui avec le plus de points est déclaré « Grand Vainqueur ».

 

Info Tech.

Une partie va durée autour de 10 minutes. On peut y jouer à partir de 6 ans et si on est au moins 2. « Les Zoeils » est disponible au prix public conseillé de 20€.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (28)

Default
leuleu
leuleu
Je reformule:
Visuellement le jeu m'attire. A la lecture de la règle, je me dis que ça doit être bien sympa à jouer mais que le posséder n'apporte peut être pas grand chose si l'on possède Bugs & co (ou d'autres similaires) dans sa ludothèque.
Ça va? J'ai le droit d'écrire ça même si je n'ai pas joué mais juste vu le jeu et lu la règle?
Le jeu est même graphiquement très joli et si je n'avais pas bugs & Co je me serais sans doute porté acquéreur.
Monsieur Phal
Cher Monsieur Leuleu,

Si vous pensez qu'il est important de le dire, vous pouvez. D'ailleurs, c'est ce que vous avez fait. Non ?
ZeBlate
ZeBlate
A aucun moment je n'ai interdit qui que se soit de dire quoi que se soit, j'ai juste réagit face à des commentaires très tranchés qui, pour moi qui ai joué à tous les jeux cités, me semble juste erronés.
ZeBlate
ZeBlate
Il faut que je vous croise Monsieur Leuleu pour vous faire tester les Zoeils ! Et pis c'est tout ;)
leuleu
leuleu
Yep pas de souci ;)
Mon 1er commentaire était à coup sûr trop expéditif et affirmatif car écrit en 2 secondes après lecture de l'article qui trônait en tête du site, mais il reste le reflet de mon sentiment premier à la vue et lecture du jeu... Même si il ne plait pas à l'auteur sur le coup, peut être mérite t'il d'être pris en compte. Je ne pense pas être le seul à l'avoir ressenti. Nombreux sont ceux qui achètent (ou pas) un jeu juste à la lecture de la règle ou du dos de boîte. Surtout pour ce type de jeu et cette tranche de prix.
Votre première réponse était je pense elle aussi au moins aussi expéditive que la mienne et je préfère largement me voir expliquer pourquoi je me trompe et me faire inviter à une partie comme vous venez de le faire.
Je m'empresserai alors d'écrire un avis sur ce jeu et d'y mettre en avant les nuances et différences avec Bugs & Co (ou un jeu de memory) que j'aurai notées.
Je comprends cette réaction épidermique d'auteur quand son premier jeu est édité, mais elle a peu d’intérêt. La 2ème est plus saine et constructive.
Merci pour cette nouvelle réponse et invitation.
Au plaisir de vous rencontrer et d'essayer votre jeu.
ZeBlate
ZeBlate
Je prends en compte, je prends en compte bien sur. Surtout qu'en effet, ce n'est pas la première fois que la comparaison est faite. Et je ne peux pas nier qu'il y a des similitudes certaines entre bugs and co et Les Zoeils (memory + jouer tous en même temps).
Chabousse
Chabousse
Nous avions fait ce jeu avec Dominique au départ pour amuser nos (5) filles lors d'un grand weekend passé ensemble.
Je suis plutôt gros joueur à la base, et lors de nos dédicaces à Essen sur le stand Goliath, j'ai été assez surpris. Le monde des jeux qui font "pouet et clac clac" n'est pas si différent que ça de celui du jeu spé, que ce soient les joueurs ou l'éditeur lui-même. Ils ne recherchent tout simplement pas le même type de plaisir ludique. A noter que Goliath est une boîte familiale, ce qui peut accentuer ce ressenti.
Merci à M.Phal pour l'article :o)
Virgile de Rais
J'essaierai quand même car il est beau et que Chaboussit est en mode sans faute (un seul jeu mais quel jeu ! ) depuis le début , mais je l'essaierai en parallèle de Bugs & Co (oui ce jeu m'évoque beaucoup Bugs & Co à moi aussi ) pour voir si les sensations de jeu sont différentes , un jeu ne se juge pas sur un article ou les règles, mais dans les sensations de jeu .
Chabousse
Chabousse
Merci, vous avez dû en oublier un ;-)
ZeBlate
ZeBlate
Oui n'oublions pas le très bon Discoveries.
Virgile de Rais
Ho oui complètement ( en plus j'aime aussi beaucoup Discoveries) ! mais ca ne change rien au sans faute du coup ;)
Fred 29
Fred 29
Un jeu très "Big Brother", pour mémoire, qui tape à l'oeil et à la mécanique sans bugs : n'en déplaise à certains ;)
Tomfuel
Tomfuel
oui, je le vois tout a fait comme petit cadeau pour un noel et eloigner un peu les momes de leurs ecrans au moins un instant.
Pikaraph
Pikaraph
Ca a l'air très sympa, je note pour la noël ! (et non, je ne jetterai pas la boîte ^^ )
ZeBlate
ZeBlate
Moi ce qui m’échappe c'est les personnes qui jugent un jeu sans y avoir joué. Et vu vos commentaires leuleu et redan, vous n'y avez pas joué.
Tomfuel
Tomfuel
moi j'ai deja joué au memory étant gosse !
ça compte ?
j'ai la permission de commenter ?
Monsieur Phal
Cher Monsieur Tomfuel,

Non, cela ne compte pas. Enfin, essayez et on verra si vous dites une connerie.
Tomfuel
Tomfuel
Cher Mr Phal,
j'ai essayé (voir plus bas) ...
qu'en pensez vous ?
ZeBlate
ZeBlate
C'est aux Zoeils qu'il faut jouer Monsieur Tomfuel :)
L'important, pour pouvoir comparer deux jeux, c'est au moins de jouer aux deux jeux.
leuleu
leuleu
Je n'ai pas "jugé" dans le sens porter un jugement de valeur, ni même classé ou comparé les 2 jeux mais juste remarqué qu'ils étaient similaires dans leur mécanique.
Le jeu est surement très bon d'ailleurs.
ZeBlate
ZeBlate
Bonjour monsieur Leuleu, dire qu'un jeu est une copie conforme d'un autre est un jugement. Mais cela n'est pas grave :), j'ai très souvent eu cette comparaison lors de mes nombreuses présentations des Zoeils sur les Salons. Je suis même allé jusqu'à le présenter à Tom Vuarchex (un des auteurs de Bugs and co) pour avoir son avis. Il y a donc joué et a pu valider que le jeu n'est pas une copie et que les sensations de jeu sont assez différentes.
Tom Vuarchex
Oui, bon, on ne va pas se voiler la face, les jeux sont quand même très très proches, hein ^^ Je n'avais d'ailleurs pas vraiment été enthousiaste au moment du test dont Dominique parle.
Mais bon, perso j'aime beaucoup le parti pris graphique et j'apprécie Dominique et Cédrick.
Et puis Bugs&Co n'a pas été un succès et il n'a d'ailleurs jamais passé le 1er tirage, bonne chance à eux, donc.
Si Bugs&co était encore édité, je réagirai probablement différemment ... et ce serait mal car j'ai décidé d'être un gentil-gentil qui ne fait pas de polémique ;) (Qui a dit "promesse d'ivrogne" ? )
redan
redan
Expliquez moi ce que ce jeu apporte de plus que les très anciens "memory" ?
y'a vraiment des choses qui m'échappent !
Docteur Mops
Celui ci est plus récent ?
leuleu
leuleu
Graphiquement très joli mais une copie conforme de Bugs & Co chez Libellud
ZeBlate
ZeBlate
Merci pour le "Graphiquement très joli" :)
Arbre2vie
Arbre2vie
C'est vrai qu'il est tape à l’œil !
ZeBlate
ZeBlate
Merci Mr Phal pour ce chouette article.