Les zinetervious Strip Trac : connaissez-vous Emile Bravo ?

Début Octobre, Monsieur Kristoff et Monsieur Winzenschtark se sont rendus en notre française capitale rencontrer Monsieur Emile Bravo, illustre nom de la bande dessinée moderne. Monsieur Emile fait en effet l’actualité avec son nouveau Spirou d’auteur, L’Espoir Malgré Tout. Mais avant d’aller plus loin, une petite question résonne entre nos oreilles (et devant vos yeux par la présente) : connaissez-vous l’œuvre de Monsieur Emile ?Tric Trac

Vite, dites m'en plus, ça m'intéresse !

Monsieur Émile Bravo n'est certes pas un auteur de BD extrêmement prolixe (ses publications d'illustrés jeunesse sont, en comparaison, plus conséquentes), il n'en reste pas moins que son œuvre reste reconnue et à juste titre. En contenu jeunesse, on le retrouve notamment aux manettes de la fort sympathique saga des 7 Ours Nains, qui se décline actuellement sous 4 tomes.Tric TracMais la série majeure, l'œuvre principale de Monsieur Émile, pour mieux découvrir son travail, reste Les Épatantes Aventures de Jules. Si les deux premiers tomes, plus farfelus, servent avant tout à poser l'univers et le ton, la série et son propos décollent véritablement à partir du troisième tome, Presque Enterrés. À travers Jules, Monsieur Émile s'adresse aux petits comme aux grands enfants, et nous pousse à réfléchir, questionner, remettre en question, des sujets philosophiques ou de société, comme le clonage, l'éthique scientifique, l'évolution de l'humain, l'argent, la mort, ou la religion. Le tout est servi par un humour génial, ainsi qu'un splendide trait charbonneux, marque de fabrique visuel de l'auteur.

Enfin, Monsieur Émile, c'est aussi un album de la série parallèle de Spirou et Fantasio. Apprécié par le public, encensé par la critique, Le Journal d'un Ingénu se déroule à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, aux origines des personnages. Ne conservant de la BD de 1938-1939 que le cadre, et non les gags rocambolesques à l'humour daté, Monsieur Émile fait s'envoler le récit, entre poésie, légèreté et philosophie, à travers les méandres de la naissance d'une conscience politique.

Et maintenant, j'ai envie d'aller plus loin !

Vous avez les bases ? Poursuivons donc vers d'autres rivages. Émile Bravo, c'est actuellement, sur invitation de son éditeur, la création d'une plus large histoire, d'une grande fresque sur Spirou pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le premier tome attendu de cette vaste saga, L'Espoir Malgré Tout, faisant directement suite au Journal d'un Ingénu, est paru début Octobre. C'est à cette occasion que nous avons rencontré Monsieur Émile, qui dévoile quelques secrets de fabrication au micro de Monsieur Kristoff.

Un sujet, une époque, et leurs conséquences, qui passionnent Monsieur Émile. Durant les années 90, il abordait déjà ces thématiques, mais plus à l'Est, et pour les plus grands, dans la trilogie d'Aleksis Strogonov. Les trois tomes, scénarisés par Jean Régnaud, sont désormais disponibles en intégrale aux éditions Dargaud.

Tric Trac Tric Trac Tric Trac

Enfin, pour finir sur une petite pépite, si vous êtes amateur du style, de la verve, et du trait de Monsieur Émile, je ne peux que vous inviter à dénicher Le Jardin d'Émile, publié aux Requins Marteaux. Petit bijou d'humour noir, et d'un noir parfois corsé, cet album compile de courts récits publiés ici et là par Monsieur Émile sur les 25 dernières années. L'album est riche, varié, épars, et nettement plus osé et cinglant que le reste de son travail. Une petite curiosité qui s'apprécie d'autant plus quand on connait déjà la poésie philosophique dont l'auteur est capable.

Tric Trac Tric Trac

6 « J'aime »

Effectivement, le journal d’un ingénu est l’un des meilleurs Spirou de la collection!

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette interview très intéressante. Je recommande également la lecture des aventures de Jules, aussi passionnantes à lire pour les parents que les enfants, avec plein d’humour et de réflexions. Il a aussi réalisé la série en dessins animés Les Grandes Grandes Vacances sur la seconde guerre mondiale vue par des enfants, géniale aussi.

3 « J'aime »

J‘ai eu envie de tout lire ( ou relire) l‘oeuvre de Emile après l‘article de Germain :blush:.

1 « J'aime »

Ah les Epatantes aventures de Jules :slight_smile: (Coeur avec les doigts tout ça tout ça)
J’ai découvert il y a 15 ans et je me suis relu la complète il y a quelques mois :slight_smile:

1 « J'aime »

sans oublier , "ma maman est en Amérique … " si émouvant et le drôlissime “ivoire” avec regnaud , quant à l’introuvable “fighters”…

1 « J'aime »