Les Volumiques, le c'est quoi donc

Les Volumiques, le c'est quoi doncLes éditions Volumiques, c’est un éditeur. Mais pas de jeux de société. Enfin pas encore. Ce sont des bricoleurs qui mélangent toutes les technologies, du papier aux tablettes numériques, pour créer de nouvelles interfaces avec du jeu dedans aussi. Nous avons reçu Monsieur Etienne Mineur et Monsieur Farid ben Salem sont venus nous expliquer tout ça. Attention, si vous êtes allergique à tout ce qui ne contient pas de cubes en bois, ne regardez pas cette vidéo qui est plus proche du talk show que de l’explication de règles…

D’accord, mais … pourquoi pas sous Androïd ?
Désolé …

Merci aux Volumiques et à Tric Trac pour cette vidéo vraiment très intéressante, qui fourmille de beaux objets, et de belles idées dont j’espère voir les applications bientôt dans nos salons. Pas réellement fan de jeux de société sur tablette ou smart phone a priori, ma curiosité est par contre vraiment é(mer)veillée par les passerelles entre la machine et le bricolage papier/carton. Autant de choses à suivre avec attention, messieurs : courage et réussite dans vos réalisations !

Bravo aux éditions volumiques, un vrai laboratoire créatif

Merci à TT et aux volumiques pour cette vidéo fort intéréssante!!!
J’attends la suite avec impatience…

Terrib’ !!!
Rien à ajouter, une heure à suivre avec grand plaisir (et un peu d’envie) les tribulations de nos deux Geo Trouvetout !
Félicitations et longue vie aux Volumiques

@ Kokaz13, pourquoi pas sous Androïd ? en effet pourquoi pas ?
Sous Androïd nos applications tournent parfaitement (et même parfois mieux car Google nous permet d’aller beaucoup plus loin dans les couches logicielles, nous avons donc beaucoup plus de précisions et de contrôle…), malheureusement le parc des téléphones sous Androïd (même s’il est plus important que celui d’Apple) est totalement hétéroclite en terme de performance et de taille d’écran. Il est donc très dur pour un petit éditeur comme nous (nous sommes pour le moment trois personnes) de maintenir et de faire des versions différentes pour toute une série de téléphones différents. Nous nous concentrons pour le moment sur les machines d’Apple et si nos finances le permettent nous passerons sur d’autres systèmes d’exploitation (Androïd et Windows 7 par exemple). De plus, actuellement le marché des applications sur téléphone est totalement trusté par Apple (85% des achats d’applications payante se font sur un iPhone ou un iPad).
AppStore Apple : 85% du chiffre d'affaires des plateformes mobiles

Je suis anéanti par la force créatrice de ces Messieurs. Merci à vous d’explorer de nouveaux terrains de jeux, en espérant que le public parvienne à y accéder un jour ou l’autre. Et une fois encore, merci à TT de proposer une exposition médiatique à cette brillante maison d’édition en leur permettant de présenter leur travail dans d’excellentes conditions. Pour finir et si je ne me trompe pas, il me semble que Monsieur Ben Salem apparaît dans les crédits de Sherlock Holmes Détective Conseil pour sa participation à la ré-écriture… autant de talent dans le même individu, ça me déprime… le génie humain est décidément une ressource fort mal répartie… très bonne continuation, vous compterez dorénavant un visiteur supplémentaire sur le site des éditions volumiques.

Le bouquin-arborescence, c’est trop de la balle, mon rêve, la REMASTERISATION des livres dont vous êtes le héros (nombre de défis fantastiques s’y prêterai parfaitement) sous cette forme, la génialité de la chose me laisse pantois. Arpenter un labyrinthe (ou un marais :wink: ) et le voir en même temps qu’on le lit ouah.

Tric-Trac : Les jeux de le futur ! Sinon vous avez bon goût de regarder Gamekult, l’émission en podcast :o !

@joe_chip, coder pour iOS à l’avantage de ne pas trop se soucier des diverses tailles d’écrans, quoiqu’on passe du 320x480 au 640x960 avec l’Iphone 4 mais on a aussi du 768x1024 pour l’Ipad, donc c’est faut de penser qu’il n’y a qu’avec Android qu’il y a cette difficulté. C’est vrai que super laborieux de développer en Objective-C pour iOS, c’est pourquoi je vous conseille l’API Corona pour programmer en LUA simultanément pour Apple et Android quelque soit les tailles d’écran grâce à une gestion dynamique du contenu.

Autant le livre qui se consume, j’étais pas fan ; autant là, vous avez fait très fort ! Ce que je retiens de cette vidéo : La pochette pour iPhone qui permettrait de faire des petits jeux d’enquêtes solo vraiment chouette. L’application avec les constructions noires qui pour le coup permettrait aux joueurs de se faire une murder party sur iPad, où l’on pourrait même imaginer que deux joueurs regardent par deux fenêtres différents en même temps et qu’ils aient ainsi vue sur une même scène mais sous des angles différents, donc l’un pourrait avoir vu la victime et pas l’assassin et l’autre le contraire. Et surtout, surtout, le dongeon crawler sous forme de cube, qui marcherait aussi avec le bouquin à déplier, qui pourrait se passer des popups pour avoir des coûts plus réalistes, et qui pourrait, soyons fous, permettre une certaine customisation des donjons via un système de petites cartes venant se glisser dans quelques cases bien choisies du jeu (on pourrait d’ailleurs aussi imaginer des évènements sur les dos cases : si un recto peut dévoiler un garde en poste à affronter au corps à corps, un verso pourrait laisser apparaitre un archer embusqué en hauteur à vaincre à distance.

Mirifique ! Pour ma part, je suis un gros joueur de jeu a kubenbois (presque uniquement d’ailleurs) mais je reste étonné par la richesse du travail et la profusion d’idées de ces deux messieurs. Merci à la TricTracTeam de nous faire découvrir ces “frontières” ludiques et merci aux intervenants dont le discours didactique et pertinent fait mouche.
PS : j’ai un vieux Nokia 3310 (c’est pas une blague, je fais dans la vieillerie), à quoi puis-je jouer ?

Quelle créativité ! Je suis resté scotché devant mon écran pendant l’heure qu’a duré cette vidéo. Toutes les idées m’ont paru probantes (je suppose que de nombreuses autres ont déjà été écartées par ces créateurs). J’ai hâte de voir ce que tous ces prototypes vont devenir dans les mois/années à venir. Je vais de ce pas jeter un coup d’oeil sur le 'Net pour voir si le livre sera effectivement publié sous peu.
Je suis persuadé que tant d’idées pourraient aussi avoir un véritable intérêt pédagogique, appliquées dans le cadre d’activités développées avec des profs.
Merci TT pour cette heure exceptionnelle.

Total respect ! J’attends la suite avec impatience ! :slight_smile:

Une des meilleures TRIC TRAC TV. Je suis impressionné à la fois par la créativité de ces messieurs, leur optimisme et leur capacité à retraduire des choses compliquées en mots simples. Bravo. Matthieu d’Epenoux

  1. j’apprécie toutes les tric télé, cube en bois ou pas
  2. ça nous fait découvrire un grand panel de jeux
  3. d’autant plus quand c’est innovateur, avec plein de bonnes idées dedans !!! excelente tric trac télé, plein d’ovnis !!!

Passionnant! Un grand bravo pour votre créativité, on ne peut qu’être admiratif…

Sympa tout ça, un vrai bouillon de culture. Et big-up à gamekult au passage !

@Node, j’aime beaucoup le nom des caméras 5&6&7&8 !!

Oula ! En tant que créateur, sa a fait BAOUM dans mon cerveau ! Toutes les possibilités qu’il y a derrière tout sa ! Je vais ressortir certains de mes projets moi. Bougez pas Les Volumiques, j’arrive !:slight_smile: