Clem - CatchUpGames

Les Unités de Paper Tales - 3ème partie

Les Unités de Paper Tales - 3ème partie

Aujourd'hui c'est le week-end et le week-end on parle stratégie... ou pas ! En tout cas nous c'est le vendredi qu'on a pris l'habitude de publier les 3 vidéos de la semaine sur les Unités de Paper Tales. Au programme aujourd'hui, la Notable, l'Aventurière et la Manticore.

 

Quand on débute dans Paper Tales, on a tendance à ne drafter que des cartes qui nous intéressent. Celles qui peuvent s'intégrer dans notre plan de jeu. C'est oublier qu'à partir du tour 2 on ne déploie que rarement plus de 3 Unités. Parce qu'on ne peut pas forcément toutes les payer, mais aussi parce qu'on peut avoir envie de conserver des Unités déjà présentes dans notre Royaume. Notamment parce qu'elles font tourner une combo qui peut encore se révéler efficace, ou parce qu'elles vont être mise en valeur par les nouvelles cartes qu'on va déployer. Et si on ne pose que deux ou trois cartes, ça veut dire qu'on a de la place, lors du draft, pour prendre des Unités qui ne nous intéressent pas... simplement pour que nos adversaires ne les aient pas non plus.

En fait il vaut mieux prendre 3 cartes qui nous intéressent et pouvoir jeter les autres pour ralentir nos adversaires, qu'en avoir 5 qui s'accordent, qu'on ne pourra pas toutes poser et qu'on va défausser à regret. Ca complique le choix lors du draft parce que ça demande de l'anticipation, ou même de faire quelques paris. Mais c'est une technique qui va nous permettre de faire la différence, notamment lors des Guerres, en contrariant le plan de jeu de nos adversaires.

Les Unités dont on va parler aujourd'hui sont aussi à considérer sous cet angle là. Elles ont des utilisations plutôt spécifiques, mais ce n'est pas parce qu'elles ne s'intègrent pas dans votre stratégie qu'il ne faut pas les sélectionner lors du recrutement. Au contraire...

 

Les Unités de Paper Tales - 3ème partie

 

La Notable

La Notable est très orientée sur la construction de Bâtiments puisqu'en plus de fournir un Bois, elle permet de s'affranchir du Coût du Terrain. Ce qui est le principal frein à la construction de 4 Bâtiments dans notre Royaume. Vu son coût de Déploiement, elle sera très efficace au tour 3 si l'on possède déjà deux Bâtiments puisque le gain de net sera de 2 Or. Et surtout, on pourra la conserver au tour suivant pour économiser les 6 Or que devrait nous demander la construction d'un 4ème Bâtiment. Elle est donc plutôt à jouer sur le long terme.

 

 

 

L'Aventurière

L'Aventurière est un vrai moteur à Minerai, si tant est qu'on la joue avec les bonnes cartes. Et elle va donc nous permettre de marquer beaucoup de points via une stratégie Mine. En produisant un Minerai pour chaque jeton d'Âge qu'il y a sur elle, il va falloir trouver un moyen de placer beaucoup de jetons sur elle. Le plus simple est bien sûr de poser une Maîtresse du temps. Mais on peut jouer sur les effets de timing pour la rentabiliser au maximum. Par exemple en la faisant vieillir naturellement, puis en la sauvant avec un Mystique pour rajouter un deuxième jeton, et enfin seulement placer une Maîtresse du temps pour rajouter encore 2 jetons et arriver à un total de 4. Ce qui nous donne 8 points de victoire en un seul tour avec la Mine, plus ce qu'on a marqué aux tours précédents.

 

 

 

La Manticore

La Manticore va nous permettre de mixer une stratégie Taverne, basée sur la Nourriture, et une stratégie Guerres, en utilisant la Nourriture pour faire augmenter drastiquement notre Force de combat. Il peut être utile de bien surveiller la circulation des Manticores, au nombre de 3 dans la pioche, pour déterminer la puissance potentielle d'une stratégie Taverne. Si les 3 Manticores passent toutes au premier tour, cela va naturellement diminuer l'efficacité de la stratégie puisqu'elles vont être moins disponibles dans les tours suivants, ceux où les joueurs auront eu le temps d'accumuler de la Nourriture. Si vous ne les voyez pas passer par contre, cela veut dire qu'un joueur va potentiellement en jouer plusieurs d'un coup et faire augmenter sa Force de combat d'un seul coup. 

 

 

On espère que ces 3 vidéos vous auront donné de nouvelles clés pour vos premières parties de Paper Tales. Comme toujours, le débat sur l'utilité de telle ou telle Unités est ouvert sur le forum. N'hésitez pas à venir sur le post dédié au jeu pour discuter stratégie ou poser vos questions. 

 

Et bien sûr, bon week-end à toutes et à tous !

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (1)

Default
Djinn42
Djinn42
Toujours aussi bon. Merci.