Monsieur Phal

Les Trois Lys, les finalistes sont

Les Trois Lys, les finalistes sont

Les Trois Lys, c’est un peu comme qui dirait le Jeu de l’Année québécois. Oui. Je crois que l’on peut dire ça. Et comme tous les prix ludiques, il y a la phase de l’annonce des finalistes, des listes dans lesquels se trouvent les meilleurs jeux de l’année qui sont bons quoiqu’ils arrivent. En tout cas, bon d’après un jury de professionnel qui, dans notre milieu, jury très souvent composé de vrais joueurs amateurs plein de passion.

Default

Les Trois Lys.

C’est la sixième année que nos cousins nord-américains se réunissent pour célébrer le ludique comme nous aimons sur Tric Trac. Bien sûr, ils se focalisent sur les jeux disponibles du Québec, en langue française et avec le nom de l’auteur sur la boîte. Les instances en ont compté 146 entre le 1er août 2013 et le 31 juillet 2014. Nous sommes loin des 900 sorties d’Essen, et encore plus loin des 2 ou 3000 fantasmés de-ci de-là sur la toile.

Les Catégories.

Force est de constater que l’on est un peu obligé, quand on a un prix d’envergure à l’idée généraliste, de faire des catégories. Souvent, il y en a 3. La catégorie pour les enfants, celle pour le grand public et celle pour les passionnés. C’est le cas pour les Trois Lys. Normal. Il y a donc 15 jeux sélectionnés, 5 par catégories.

Le Jury.

Ils sont 10, 10 membres à jouer toute l’année. Voici leur nom et qualité...

NORMAND D’AMOUR : Comédien, joueur passionné, copropriétaire du Randolph Pub Ludique et père de 2 enfants.

MICHEL BÉDARD : cofondateur des Trois Lys et des Journées ludiques de Québec. Copropriétaire du bar ludique La Revanche situé à Québec et grand collectionneur de jeux de société.

JULIE CHARTIER : mère de 3 jeunes enfants et étudiante à temps plein en développement Web. Bénévole depuis quelques années au Centre Ressources Jardin de Familles, un lieu de rencontre pour les familles des 0-5 ans.

JULIE DESRANLEAU : enseignante, animatrice, co-organisatrice de la rencontre ludique des Jeux au Boute (Lanaudière). Maman de 2 enfants.

JOËL GAGNON : spécialiste et animateur de jeux. Copropriétaire du Randolph Pub Ludique à Montréal.

ISABELLE GOUPIL-SORMANY : professionnelle de la santé et grande collectionneuse de jeux de société (plus de 1000 titres). Maman de 3 enfants.

PIERRE POISSANT-MARQUIS : professeur d’histoire, auteur, animateur et grand collectionneur de jeux de société, il participe à tous les événements ludiques qui ont lieu à travers la Province.

JEAN-SOL MATHIEU : libraire depuis plus de 15 ans et père de 2 enfants. Il écrit régulièrement des articles relatant les vertus de l’éducation ludique pour le journal de leur école.

THIERRY ROBERT : coorganisateur du festival de jeux, Montréal joue, gestionnaire du site Web sur les jeux, L’Arène, et enfin conseiller en ludification pour les services, les activités Web et les nouvelles constructions des bibliothèques de Montréal.

CHARLES VEILLEUX : professionnel de la santé, père de deux enfants. Coorganisateur des Journées ludiques de Québec. Organisateur et membre du jury du concours de création de jeux de société Le Plateau d’Or.

Default

Le jury au travail (Photo www.lestroislys.qc.ca)

Et, le plus important, les finalistes sont…

Lys Enfant

Lys Grand Public

Lys Passionné

Analyse

Forcément, chaque finaliste est un très bon jeu. Je suis un professionnel, un spécialiste, probablement l’un des gars qui se fait expliquer le plus de règles de jeux au monde, et bien je suis incapable de miser sur un favori. Oui. C’est vous dire le niveau de cette année. Prenons le Grand Public, il y a 5 jeux qui ont tous attiré la lumière, ils sont tous considérés comme très bon. « Concept » a déjà eu l’As d’Or, il a été finaliste au Spiel. « Splendor » a déjà raflé quelques prix, il a été finaliste du Spiel… « Minivilles » fait carton plein dès qu’on le sort… Rholalala, je ne me risquerais pas à un pronostic. Non.

Le mieux est d’attendre novembre, date à laquelle les vainqueurs seront annoncés. Oui.

Bravo à tous ces auteurs, illustrateurs et éditeurs, ainsi que leur famille sans qui… pour tous ces bons jeux.

► Pour en savoir plus, le site officiel, c'est par là !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Minivilles
Minivilles
2-4 7+ 30´
Fun Farm
Fun Farm
2-10 6+ 15´

Commentaires (3)

Default
fmoritel
fmoritel

certainement une des plus belle selection . Les choix vont être rude.

backerfield
backerfield

La catégorie Enfant risque d'être serrée aussi. Une belle sélection, en toute subjectivité.

ReiXou
ReiXou

C'est sur qu'en "grand public", il y a 5 finalistes costaud.

En passionné, grosse préférence pour RRR (si on tient compte de la limitation "2 joueurs" pour Netrunner).