Monsieur Phal

Les Tric Trac d'Or 2017, les votes par catégories, c'est maintenant !

Les Tric Trac d'Or 2017, les votes par catégories, c'est maintenant !

Les Tric Trac d’Or, c’est maintenant. Notre prix ludique à nous sur Tric Trac. Le top ultime du moment important de la vie du site. Cette année, c'est la 17e édition. Il en a connu des formats notre prix. Normalement vous connaissez l'histoire. Oui. Cela fait tout de même 16 ans que nous l'organisons. Mais voici un résumé du principe pour les petits nouveaux.

Les Tric Trac d'Or 2017, les votes par catégories, c'est maintenant !

Mais qu’est-ce que c’est donc ?

Depuis 2001, Tric Trac organise un prix ludique avec le concours des joueurs qui passent par ici et qui laissent des avis, des évaluations, qui consultent des fiches, des articles, des vidéos. Nous collectons toute l’année des « données » et avec ces « données », nous sommes capables de faire des classements. Dans l’absolu on ne peut pas vraiment classer une production culturelle par rapport à une autre sur une base mathématique pour dire qui est meilleure que l’autre. Tout au plus peut-on en déduire que tel est plus appréciée que tel autre. C’est ce que nous faisons.

 

Avec les Tric Trac d’Or, une fois l’an, nous proposons aux joueurs de venir classer les jeux qui ont le plus attiré de monde sur le site durant l’année. Enfin un peu plus que l’année. En réalité, 15 mois. Nous compilons les avis, les évaluations, les consultations et tout ce genre de choses et nous en tirons une liste de « finalistes ».

 

Des joueurs, comme vous et moi, vont avoir 15 jours pour pratiquer les finalistes et les classer selon leurs goûts et leurs propres critères. Aucune consigne n’est donnée, si ce n’est celle du plaisir. La règle absolue, c’est qu’il faut pratiquer pour de vrai les jeux, pour pouvoir les classer. Est alors appliqué un barème en fonction de la place attribuée, une addition est faite, et le jeu qui a le plus de points est « Tric Trac d’Or », celui qui arrive en second est « Tric Trac d’Argent » et celui qui arrive en troisième est « Tric Trac de Bronze ».

 

Les catégories

Durant des années, nous avions une liste. Unique. 10 jeux, point. Le site étant ce qu'il est, les utilisateurs étant ce qu'ils sont, cette liste était soumise au rouleau compresseur de la pratique de masse du moment. Très "à l'allemande" début des années 2000, elle est devenu plus "main stream" au fur et à mesure des années, délaissant certains types de pratiques. Du coup, en 2015, nous avons décidé de catégoriser tout cela. Nous proposons cette année aussi des catégories.
 

Les Tric Trac d'Or 2017, les votes par catégories, c'est maintenant !

Il y a cette année 8 catégories. 3 récompensants les hommes et les entreprises et 5 récompensants des jeux. Nous aurons donc cette année :

  • L'auteur 2017
  • L'illustrateur 2017
  • L'éditeur 2017
  • L'Eurogame 2017
  • L'Améritrash 2017
  • Le Wargame 2017
  • Le jeu Famille 2017
  • Le jeu Enfant 2017

 

The selection method

Tous les ans, nous repensons le système de sélection. Tout cela est lié à la fréquentation du site, au nombre de jeux sur le marché, au nombre d’avis laissés et aux mathématiques fantaisistes propres à notre logique interne. Les jeux sélectionnés pour 2017 sont tirés de la liste des jeux sortis sur le marché - et saisie dans la base de données de Tric Trac - durant les 15 derniers mois.

 

Pour intégrer la liste des Tric Trac d’Or 2017 :

  • Un jeu ne doit pas avoir déjà participé à une finale des TT d’Or. C’est la base.
  • Le sélectionné ne peux pas être une extension.
  • Nous nous appuyons sur les avis dits certifiés. Ce sont des avis d’utilisateurs possédants un certain nombre de points de participation. Cela évite les bourrages d’urnes à base d’avis de comptes créés juste pour ça. A chaque avis, commentaire, création de fiches, on obtient des points.
  • Le nombre d’avis minimum dépend de la catégorie.

On classe ensuite ces jeux entre eux grâce à la méthode dite « Finkel », c’est-à-dire que pour chaque note au-dessus de la moyenne on rajoute quelques dixièmes de points, et pour chaque note en dessous de la moyenne on soustrait quelques dixièmes de points. Nous pondérons avec les données de la Hotness, données prenant en compte la consultation des fiches, le visionnage des vidéos, les clics vers nos partenaires, etc…

 

Pour les catégories où nous avons un souci de manque d'avis, d'évaluations, d'expertises, nous nous appuyons sur l’analyse de quelques camarades spécialistes qui passent non loin de l’officine.

 

Pour la catégorie "Editeur", nous avons établit une règle afin de rééquilibrer l'avantage qui était donné à ceux qui sont aussi distributeur. En effet, notre système donne des points à tout ceux dont le nom apparait sur la fiche (auteurs, illustrateur, éditeur et distributeur), du coup un distributeur comme Asmodee se retrouve avec un score très très élevé pour des jeux sur lesquels l'entreprise n'a assuré que la distribution. Or nous voulons récompenser ici le travail éditorial. Du coup, cette année, pas de Asmodee.

 

Les votes

ad57f879ad9aed82566e3cb0a835845dee2d.pngNous avons, je dis nous car la TT Team vote aussi, 14 jours pour essayer tous ces jeux et aller les classer. Les classements se passent en ligne. Il faut donc un compte membre Tric Trac. Attention, nous serons vigilant et n’hésiterons pas à sanctionner le manque de fairplay, les multi comptes et autres embrouilles.

Vous pouvez retoucher vos classements jusqu’à la dernière minute. Vous n’êtes pas obligé de classer tous les jeux. Bien au contraire. Ne classez que les jeux que vous connaissez. Vous ne favoriserez pas un jeu, un auteur, un éditeur, un illustrateur en classant tous les items proposés. Le système va donner un nombre de points en fonction de la place et du nombre, donc tous les jeux classés auront des points de manière équilibrée. Cela marche aussi dans l’autre sens, vous ne favoriserez pas un item en ne votant que pour lui. Je vous le dis, la chose est équilibrée.

 

Les critères

Il n’y a pas de critères. Enfin si, votre libre arbitre. Vous classez les items dans l’ordre que vous voulez, pour les raisons qui vous regardent. En général, on fait appel au plaisir proposé. Bon, là, avec les auteurs et les illustrateurs, on ne veut pas savoir s’ils vous ont procuré du plaisir. Votre vie privée ne nous regarde pas.

 

Tric Trac d’Or, d’Argent et de Bronze.

Il va y avoir un vainqueur par catégorie. Nous allons ensuite en tirer le Tric Trac d’Or et ses dauphins. Nous composerons une liste finale en fonction des points récoltés dans chaque catégorie. Pas la peine d’en savoir plus, c’est une formule mathématique personnelle créée sur un coin de table encombrée.

 

La triche.

Notre système de vote donne un peu plus de poids aux abonnés et à tout ceux qui participent (abonnés ou pas) à la vie du site. Pas la peine de créer 50 comptes pour aider vos jeux ou auteurs préférés, vous allez vous fatiguer la souris pour rien.

d41fe0e970c8b3302d564e4da5f671f0f2e6.png

Calendrier 2017 (heure française)

  • Les votes par catégories ouvrent ce jour, mardi 14 novembre.
  • Les votes par catégories seront clos le mercredi 29 novembre à 12h.
  • Les résultats par catégories seront annoncés le mercredi 29 novembre autour de 14h.
  • Les votes pour les finalistes seront lancés le jeudi 30 novembre.
  • Les votes pour les finalistes seront clos le mercredi 6 décembre à 12h (heure française).
  • Les résultats des Tric Trac d'Or 2017 seront annoncés le mercredi 6 décembre autour de 14h.
     

Bravo à tous les finalistes, les auteurs, illustrateurs, éditeurs...
Merci à tous les utilisateurs de Tric Trac.
Mais la vraie question est qui va succéder à "Sçythe" ?

 

► Pour aller classer les jeux, c'est par ici !

 


Note : avant de demander pourquoi tel jeu n'est pas là, vérifiez le principe de base à savoir "ne pas avoir déjà participé aux Tric Trac d'Or", ne pas être une réédition, ni une extension, avoir de bons avis et tout ce genre de choses !  Merci. Pour les Wargames, nous avons fait confiance à Monsieur Guillaume Bouilleux, notre Monsieur Aliena et Hexrules !


 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (95)

Default
Jeux Loki
Jeux Loki
Wouf !
Garibaldi31
Garibaldi31
J'ai posté un message sur le forum avant de retrouver ce post, qui j’espère trouvera un veilleur attentif, car la sauvegarde plante sur le sondage des illustrateurs, et celui des auteurs. Les choix enregistrés ne correspondent pas du tout, alors que ça fonctionne bien pour les autres.
galadriel
galadriel
machines, oeuf corse
galadriel
galadriel
impossible de voter !
essayé sur plusieurs machine et ça ne fonctionne pas ....
merci de faire le nécessaire
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Ben, il n’est ni prévu de passer chez vous réparer votre ordinateur ou de vous en offrir un neuf... désolé. Enfin, désolé n’est pas tout à fait le mot représentatif de mon état d’esprit, mais disons que les conventions sociales me le font dire... :o)
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
Au début des TRICTRAC d'OR, il y avait un sytème de cote en direct (un peu comme les cours de bourse). Serait-il possible d'y revenir ?
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Jamais ! :o)
ndeclochez
ndeclochez
Bonjour c'est toujours un moment sympathique de proposer son vote pour les tric trac d'or. Merci de nous proposer cela.
LTH
LTH
Comme toujours très sympa de pouvoir voter.

Par contre j'avoue ne pas comprendre ce que font certaines reedition ici. faille spatio temporelle ?

et la partie auteur est .... ?????
si je me trompe pas il y en a au moins 1 qui a pas illustré un jeu sorti en français cette année.
d'autres ou j'ai pas compris la presence cette année
d'autres manquants !!!!!!!!!! et surtout manquantE !!!!!!!
je crois qu'il y a UNE illustratrice qui merite le top 3 voir de gagner
et elle est pas là
pas de laukat ...
perso j'ai vu aucun des meilleurs illustrateurs de l'année dans cette liste.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

En fait, encore une fois, les choix ne sont pas dictés par l'avis d'une seule personne, mais par l'analyse de ce que les gens consultent et notent durant 1 an. Que vous ne trouviez, vous, aucun illustrateurs "meilleurs de l'année" dans cette liste, soit, mais ce n'est pas l'avis de ceux qui ont visité le site, notez les jeux et qui actuellement votent. Sinon, de qui parlez vous comme illustratrice ? Quand à Laukat il est chez les auteurs. On aurait effectivement pu le mettre aussi chez les illustrateurs... Mais il était à la limite dans les 2 catégories, comme pas mal d'autre, alors on l'a mis chez les auteurs et on a fait rentré un autre illustrateur.
LTH
LTH
je comprends bien ;)

mais je sais pas si quand on donne notre avis sur les meilleurs jeux ça integre que l'illustrateur a été bon.
certains jeu sont tres bon et pas l'illustration et inversement

personnellement j'aurais mis Villő Farkas
Zorgscalbut
Zorgscalbut
Bonjour,

Je n'arrive pas a déplacer les jeux d'une colonne à une autre pour voter. Je suis sur Mac. J'ai essayé avec Chrome et avec Firefox... :-(

J'imagine que c'est un bug... Peut-être de mon ordinateur?
Zorgscalbut
Zorgscalbut
Re bonjour...

Il y a du y avoir une faille spatio-temporel dans le continuum parabolique interstellaire qui régit l'informatique... car maintenant, tout fonctionne parfaitement :-D

Merci pour le travail... la sélection est cool! :-)
Spadge
Spadge
Je pensais avoir le même problème mais non, il faut bien faire glisser sur la ligne de pointillés. Ca finit par passer (avec Safari en tout cas).
galadriel
galadriel
moi ça marche toujours pas !
Chanfrell
Chanfrell
Dommage que les auteurs du 7th continent soient séparés, j'espère que si l'un d'eux gagne, le titre sera donné aux 2.
monkyky
monkyky
C'est vrai que l'un sans l'autre on aurait que la moitié du continent! ;)
tapimoket
tapimoket
il aura peut être une extension le 3ème continent et demi
Phoenixeux
Phoenixeux
Ce qui m'interpelle, c'est surtout de classer Ludovic Roudy parmi les auteurs (bien que son apport au jeu soit indéniable !) et pas plutôt parmi les illustrateurs. Car tout de même : illustrer seul environ 1200 cartes différentes (je ne parle pas de l'extension de la 2e campagne en cours de production), et avec une belle patte graphique cohérente sur un tel volume, ça me semblait être une bonne raison de le séparer de son binôme (Bruno Sautter) qui, lui, est très placé dans le pool des auteurs.

Mais peut-être est-ce tout bêtement le choix même de Ludovic d'être considéré auteur (son choix sur sa fiche TT) ?
M. Phal, pouvez dire si c'est ça ou bien un choix de votre part s'il vous plait ?

Note : en plus, en les séparant, ils pourraient potentiellement gagner chacun leur TT d'or ! :-P
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Je ne sais plus qui a fait la fiche du jeu, mais elle est là depuis un moment, et je pense que si Monsieur Ludovic considérais que cela était une erreur, il nous l'aurait dit ;o)
Arathelis
Arathelis
Les liens ne fonctionnent pas...
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher monsieur,

En lisant les commentaires de ceux qui votent il me semble que le lien fonctionne... je suis donc surpris. Peut être que le soucis est sur votre navigateur.
jmguiche
jmguiche
Les images de liens dans la news ne sont pas des liens.
Le lien à suivre se trouve en bas de page.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Excellent ! Je n'avais pas pensé qu'on puisse cliquer sur l'image de la news :o) Du coup j'ai rajouté un clic depuis l'image ;o)
eins
eins
:)
jmguiche
jmguiche
:o)
jmguiche
jmguiche
Je ne vais pas expliquer comment j’ai compris l’erreur probable d’Arathelis... Juste pour préserver mon amour propre.
LTH
LTH
ahah... bon j'avoue j'ai fait pareil :D