"LES TRÉSORS DE THÉODORE", le prochain jeu Ludocom ?

Par JALABAKA

Publié le 11 nov. • Lecture 3 min. •  550 vues

"LES TRÉSORS DE THÉODORE", le prochain jeu Ludocom ?

"LES TRÉSORS DE THÉODORE" sera-t-il le prochain jeu des Éditions Ludocom ? On le saura dans quelques jours puisque ce projet de jeu ne tiendra qu'à un fil : celui de la campagne de financement participatif que lance l'éditeur sur la plateforme Ulule. C'est la deuxième fois, après VIGNOBLES en 2016, que l'éditeur tarn-et-garonnais utilise la plateforme française de crowdfunding pour sortir un jeu.

La genèse du projet

Tric TracDepuis sa création en 2009, Ludocom développe son activité de "communication par le jeu". L'intérêt pour le jeu dans l'entreprise ne croît pas à la vitesse de celui qui anime le grand public depuis quelques années. Ludocom avance donc, telle la tortue dans une célèbre fable, pour proposer des projets ludiques au gré de ses envies ou de quelques rares appels d'offres. C'est ainsi que sont nés, pour citer quelques exemples :

- VOYAGES AVEC MONTAIGNE, jeu commandé par la Bibliothèque de Bordeaux, qu'on trouva un temps en boutiques spécialisés,

- ABOLITION NOW!, jeu coopératif pour l'abolition de la peine de mort dans le monde, commandé par l'ONG "Ensemble contre la peine de mort",

- OWL COURSE, un jeu commandé par l'école ISAE-SUPAERO (l'école d'ingénieurs de l'aérospatiale qui forma Thomas Pesquet) pour sensibiliser les étudiants à la richesse des parcours de formations,

- LES ARCHITECTES DE LA LA GRANDE RECONSTRUCTION, jeu commandé par le Département du Pas-de-Calais à l'occasion du centenaire de sa reconstruction après la première guerre mondiale.

Et puis il y a eu ces jeux, au succès d'estime, sortis pour promouvoir la région où est né Ludocom (ARRIALA de Florian FAY, COLUMBA de Laurent Escoffier), ou encore le magnifique CORTO, si désiré par l'éditeur, qui inspira le duo Laurent Escoffier / Sébastien Pauchon.

Parfois, à l'occasion de rencontres, des envies partagées font naître de nouveaux projets. C'est donc à l'occasion d'échanges avec le Musée Calbet de Grisolles que le désir d'un jeu, dans l'univers de ses collections d'arts et traditions populaires et de son ouverture aux artistes contemporains, a vu le jour.  Après des mois de développement, "LES TRÉSORS DE THÉODORE" est enfin prêt... mais pas financé. Le budget du musée et le soutien de deux associations locales ne suffisant pas à l'édition, Ludocom lance donc une campagne de financement participatif. Contreparties et stretch goals sont au menu de cette campagne, de quoi satisfaire tous les joueurs curieux, pas uniquement les amateurs de jolis musées. Le jeu édité permettra également de faire une promotion originale du musée au-delà de son territoire, il deviendra un formidable outil de médiation vers tous les publics.

Quoi de neuf dans ce jeu ?

"LES TRÉSORS DE THÉODORE" est un jeu de collections, d'observation et d'imagination pour 2 à 4 joueurs, qui vous propose de vous mettre dans la peau d'un artiste-scénographe appelé le temps d'une saison culturelle pour mettre en valeur les collections de ce joli musée.

Sans rentrer dans le détail, voici donc ce qu'il faut retenir :

Matériel de jeu : 110 cartes (ou 142 en cas de déblocage de stretch goals dont l'extension "amis artistes"), jetons, bloc de score...

Tric Trac

But du jeu : Collectez, observez et posez des cartes pour réaliser les 3 expositions les plus attractives. Puis éditez le catalogue de vos expositions pour démontrer la diversité et la richesse du Musée Calbet. 

Le joueur ayant comptabilisé le plus de visiteurs au Musée gagne la partie.

Principe du jeu :le jeu se déroule en 3 manches (expositions).
2 paquets de cartes : les cartes Objet séparées en 2 pioches (cachée = la Réserve / visible = le Musée), les cartes Expos dont 3 seront révélées pour fixer les objectifs des joueurs + 1 jeton Idée et 3 cartes Objet à chaque joueur...

À votre tour, réalisez une action parmi les suivantes :

piocher 2 cartes de la Réserve, en garder une dans sa main et poser la seconde face visible au Musée,

échanger 1 carte de sa main contre 1 carte du Musée,

exposer devant soi des cartes issues d’une seule collection.

Si un joueur expose devant lui un nombre d’objets égal ou supérieur à l’objectif de la carte Expo, la manche s’arrête à l’issue du tour en cours.


Tric TracLe jeton Idée permet d'annoncer le thème de votre exposition et de poser des cartes Objet issues d’autres collections que celles demandées.

Attention, originalité obligatoire : un thème déjà annoncé par n’importe quel joueur au cours de la partie ne peut être repris par un autre joueur, quelle que soit la manche. Un thème peut être trouvé dans de nombreux univers (matières, concepts, formes, métiers, représentations…) et devra se retrouver dans 3 cartes Objet au minimum, dont 1 au moins issue d’une collection indiquée sur la carte Expo et 1 au moins issue d’une autre collection.


Quand un joueur expose devant lui un nombre d’objets égal ou supérieur à l’objectif de la carte Expo, la manche s’arrête à l’issue du tour en cours. 
Pour chaque joueur, on compte les points (1 point = 100 visiteurs) attirés par son exposition.
Une fois les visiteurs comptés, les cartes Objet exposées par chaque joueur sont mises de côté devant les joueurs.

Tric Trac

À l’issue de la troisième et dernière manche et du décompte, les joueurs réalisent leur catalogue de la saison.
Chaque joueur reprend toutes les cartes Objet exposées au cours de la partie et tente de les assembler pour démontrer la richesse et la diversité des objets exposés au cours de la saison culturelle, attirant de nouveaux visiteurs curieux de découvrir le Musée Calbet.
Certaines figures de présentation apportent un supplément de visiteurs...

Tric Trac

Ces pages de catalogue du joueur 1 vont peut-être peser pour la victoire finale...

Et quoi d'autre ? Si la campagne est une réussite, l'extension “Amis artistes” ajoutera une touche de stratégie dans votre jeu, de quoi ravir les joueurs les plus observateurs et inventifs.

Pour en savoir plus sur le jeu, c'est ici. Pour la campagne Ulule, c'est .


JALABAKA

Commentaires

Default