Monsieur Phal

Les Spiels des Jahres 2018 sont...

Les Spiels des Jahres 2018 sont...

Depuis que je m’intéresse aux jeux de société, et cela ne date pas d’hier, j’ai rarement connu d’annonce du Spiel des Jahres ne déclenchant pas de remarques. Négatives, souvent, positives, parfois. Peu importe qui l’emporte, il y a toujours quelques choses à dire. Surtout du côté du KennerSpiel, la récompense s’adressant aux « Joueurs ». Alors, qu'en est-il de cette édition 2018. Que nous ont concocté nos amis allemands. Car je vous le rappelle, pour ceux qui n’auraient pas fait attention, le Spiel des Jahres est le prix ludique allemand ultime, celui récompensant le Jeu de l’Année. Des milliers de ventes assurées partout dans le monde. Ou presque.
 

Tric Trac

Berlin

C’est à Berlin, en plein milieu de l’été, qu’a eu lieu la remise du prix. Devant un parterre de journalistes, d’auteurs, d’éditeurs, de distributeurs… Un jury a voté, en secret, et a récompensé. Voyons voir quel jeu vous allez devoir vous procurer au plus vite afin de voir si vous êtes d’accord ou pas. Parce que c’est aussi ça un prix. Être d’accord ou pas.

 

KennerSpiel

Il y avait 3 finalistes. 3 excellents jeux. Forcément. Des jeux pour « experts ludiques ». Enfin, relativisons. Sur Tric Trac, quand un joueur revendique le statut d’Expert, il joue à des trucs ultras bien plus lourds et complexes que ce que propose la sélection. C’est donc de l’expertise légère dont il est question ici. Et c’est souvent le point que les joueurs francophones ne captent pas. Je l’ai déjà expliqué en long et en large, nous, en France, avons fantasmé la position du jeu en Allemagne. Les « hardcores gamers » ne sont pas si nombreux que cela chez nos voisins, et ils regardent plutôt du côté du Deutscher SpielPreis, le prix ludique remis durant le salon d’Essen en octobre, quand il est question de jeux experts. Voici pour rappel les 3 finalistes...

Et le grand vainqueur dans la catégorie KennerSpiel est…
 

Tric Trac

 Die Quacksalber von Quedlinburg »
de Wolfgang Warsch
chez Schmidt Spiele

 

Analyse rapide

Bon, l'analyse va être ultra rapide, personne ici n'y a joué. Donc on ne sait rien. Donc on ne vous dira rien. Mais bravo à Wolfgang Warsch et Schmidt Spiele. Bon, il faut dire que Wolfgang Warsch avait 2 chances sur 3 de l'emporter puisqu'il avait 2 jeux sélectionnés. Sacré performance. Nous sommes curieux de l'essayer....

 

Spiel des Jahres

Il y avait 3 finalistes. 3 excellents jeux. Forcément. Des jeux accessibles à tout le monde pour peu que l’on aime bien jouer. C’est donc la catégorie reine. Celle qui garantit à l’auteur, l’éditeur, le distributeur une réussite commerciale qui fait du bien.

Et cette année, le grand gagnant est…

Tric Trac

« Azul »
de Michael Kiesling
chez Plan B

 

 

Analyse rapide

Après avoir emporté le Jeu de l'Année/As d'Or en février, voilà "Azul" à nouveau récompensé. Il faut dire que le jeu est plébiscité avec 320000 ventes en moins d'une année ! Bon, ici, chez Tric Trac, nous sommes content parce que vous le savez sans doute, ce sont des collègues qui sont montés sur le podium ! Plan B ayant racheté Tric Trac il y a 6 mois... Et puis, Michael Kiesling est un auteur que nous aimons chez Tric Trac, bien avant même d'exister. Il a eu le Spiel des Jahres avec "Tikal" par exemple. Ou "Torres"... Un sacré Monsieur. Bravo.


Prix spécial !

Cette année, le jury propose aussi un prix spécial pour "Pandemie Legacy saison 2" de Rob Daviau et Matt Leacock édité par Z-Man Games et donc Asmodee...

 

Les Spiels des Jahres 2018 sont...

 

► Pour mémoire, le KinderSpiel a été remis en juin à « Trésor de Glace » de Lena und Günter Burkhardt chez Haba

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (27)

Default
Alfa
Alfa
J’aurais aimé svp plus de détails sur ce prix spécial... Pourquoi créer une nouvelle catégorie ? En quoi ce jeu est spécial ? Ne méritait il pas Le kennerspiel pour pandémie s2 ?
Cette catégorie sera t elle reconduite ? Pour caser un peu tout et n’importe quoi ? Voire des KS ?;)
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Alfa,

Ben , comme tous les prix "spéciaux", c'est spécial :o) Rien n'indique qu'ils vont le refaire. Voici, en gros, ce que le jury dit à ce propos "Dix ans après la sortie du jeu de base, la famille "Pandemic" s'agrandit. Et comment! Déjà, avec la saison 1, Matt Leacock et Rob Daviau ont ouvert la voie vers un monde de jeu fascinant; avec cette suite parfaite, ils se sont même dépassé eux-mêmes. "Pandemic Legacy - Season 2", la meilleure version de "Pandemic" jusqu'ici, est la base sur laquelle tous les futurs jeux de legs doivent se baser. Le jury aimerait honorer cette réalisation extraordinaire de ce duo d'auteurs avec ce prix spécial."
Alfa
Alfa
Ah merci pour ces détails. Du coup ce jeu ayant l’air vraiment super a leurs yeux je ne comprends pas trop pourquoi il n’a pas le spiel :/
galadriel
galadriel
cet(te)article...
SalseroDelMundo
Salut galadriel :)
Je crains, comme d'autres, ne pas avoir compris ton commentaire...
SalseroDelMundo
Aaaaaah, ce Kiesling...grand monsieur. Bravo à lui et à Plan B. Quand je pense à Kiesling je pense forcément à Kramer. Evidemment me direz-vous! D'ailleurs à quand cet incroyable duo va se reformer pour de nouveau nous pondre une perle...?
Kane
Kane
Azul...c'était "presque" couru d'avance...mais comme le dit Harry Cover, c'est amplement mérité. Un jeu fin, aux règles limpides, et très joli. What else ?

Et un grand bravo également aux autres ! Aussi...
Harry Cover
Harry Cover
Logique et sans surprise peut être, mais tellement mérité
MarcAndré
MarcAndré
Azul est un grand jeu passerelle comme Catane, Carcassonne ou Ticket to ride.
Bravo à l'auteur, l'illustrateur et toute l'équipe éditoriale !
Ced78
Ced78
Cool pour Azul :-)
J'espère que la TT Team mettra la main sur une boite de "Die Quacksalber von Quedlinburg" histoire de nous faire une TT TV et de voir de quoi il en retourne ;-) :-)
LudiKev
LudiKev
Et bien c est un excellent jeu avec beaucoup de rejouabilite et de combos. Un bag building tres sympa. Pas d attente car on joue tous ensemble (mais chacun dans son coin quand meme). La Vf aidera à sa démocratisation ludique.
PaniQuest
PaniQuest
Ca donne envie cette petite description :D
SalseroDelMundo
Oui, hâte de voir ce que ces jeux ont dans l'ventre :) C'est que Noël se profile tout doucement et faut bien que je remplisse ma wishlist, héhé :D
cocktailteam
cocktailteam
Logique!
Antoinette
Antoinette
Azul "jeu de l'année" choix logique quand on voit le nombre de boîtes vendues et les nombreuses fois où l'on voit le jeu sorti/occupé dans les festivals, les assoc' et autres. Le public aime alors oui c'est le jeu de l'année ! :)
JudasNanas
JudasNanas
Azul vainqueur? Spiel celui que tout le monde attendait.
BSI40
BSI40
Je n'apprécie pas particulièrement The mind mais cela m'aurait intéressé de voir si un prix lui permettait de s'implanter comme un classique dans le grand public comme les 6 qui prend et autres Dobble.
Sans prix je pense qu'il va retomber dans un relatif anonymat comme son grand frère The Game.
gobarkas
gobarkas
Alors là, au contraire, je suis prêt à parier que son succès commercial et (grand) public sera durable.