Docteur Mops

Les soucoupes attaquent Catane chez Asmodee Entertainment

Les soucoupes attaquent Catane chez Asmodee Entertainment

On ne va pas vous la faire "nous savons tout, nous vous dévoilons tout".

Asmodee vient de créer sa filiale Asmodee Entertainment. Qu'est-ce donc ? Une structure destinée à faire du deal de licence pour élargir le champ des produits en créant des marchandises dérivées.
Le mieux c'est encore de lire l'article de nos confrères du Figaro qui explique tout bien.

Alors le truc vraiment amusant c'est le projet de film Catane. Voilà qui tient du challenge. Autant certains produits portent déjà en eux un univers et/ou une narration. On comprend bien la réussite de Lego qui a très bien su jouer sur le va et vient des licences qui leur ont sauvé la vie. Lego investit Star Wars puis produit des films d'animation Star Wars tout en permettant à leur public une belle part de créativité.
De même Ankama, habile à la création d'univers, décline ceux-ci avec brio.


Tric Trac

Catane ze mouvie ?
 

La question qui se pose dans le cas de Catane est quand même le vide intersidéral de l'univers et l'absence de narration qui l'accompagne. Typique du jeu à l'allemande, le thème reste un arrière plan coloré qui donne une couleur de fond aux mécanismes du gameplay.
On se souvient encore avec hilarité du film Cluedo. Gardons également à l'esprit Battleship. Finalement une idée pas si idiote (quoi qu'on pense du film) puisqu'après tout un film SF avec des batailles et des bateaux, pourquoi pas te balancer la Bataille Navale et le nom d'Hasbro qui s'ancrera dans les esprits même si la filiation est finalement très lointaine. Là le vide intersidéral permet au contraire à une oeuvre une grande marge de liberté puisqu'il suffit qu'il y ait quelques bateaux pour que le tour de magie marketing fonctionne. 

Il n'y a donc plus qu'à trouver un réalisateur avec un bon film sf d'aliens qui attaquent une colonie et le tour est joué puisqu'au final le public devra juste avoir retenu deux mots : Catane et Asmodee
Un petit dessin animé Dobble et hop le tour est joué.
Le but est de créer une focalisation produit/marque que les liens soient étroits ou pas.

J'aimerais bien personnellement une peluche Croc mais c'est parce que je suis un vieux schnock sentimental et que cela irait bien à côté de ma peluche Cthulhu et ma collection de monstres Ultraman. Oui le produit dérivé crée de l'affectif et prépare la nostalgie des futures générations. Le soft power est toujours en marche.

 

► L'article chez le Figaro : clic !
► Nous en parlions déjà ici : clic !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (10)

Default
Yarivalimar
Ils devraient aller chercher Uwe Boll à la réalisation :), il nous ponderait une oeuvre magistrale
luna1616
luna1616
Et sinon, à quand la version Egypte de Catane en français ? Non parce que chez F2Z on m'avait répondu que je cite "Une ré-impression de Catane en version française est en cours. Aucune date de sortie n’est toutefois prévue pour l’instant. Gardez-vous au courant via notre fil d’actualité Facebook!" Bon bah j'ai beau suivre, j'attends toujours...
Djinn42
Djinn42
Avec un auteur qui s'appelle Teuber j'ai peur que les gens attendent un film d'un autre genre... hmhm.
Le Korrigan
ca change de l'annonce de la réédition de FMP ^^
Salmanazar
Salmanazar
Un peu tôt pour un poisson d'avril non ?
Comment, c'en est pas un....
prunelles
prunelles
Moi je veux une peluche Phal, Mops et Guillaume :)
lynkowsky
lynkowsky
On souscrit où pour la peluche Croc ?
Blanche-
Blanche-
C’est quoi croc ?
cidrixx
cidrixx
@Blanche#
Je pense que lynkowsky parlait de ce croc là : https://www.trictrac.net/repertoire/personnalite/croc
MarcAndré
MarcAndré
Une peluche Croc à côté de Chtulhu et des monstres Ultraman. Pour le Dr Mops Croc est assimilé à un monstre 😊. Interressant mon cher docteur !