Les secrets de Sherlock Homes Detective Conseil (spoiler)

[Sherlock Holmes - Détective Conseil]

Élémentaire… Enfin presque…

Vous êtes nombreux à l’avoir réclamé. Voici enfin la solution de l’énigme cachée dans le jeu “Sherlock Holmes - Détective Conseil”.

Attention si vous voulez continuer à la résoudre ne lisez plus la suite mais sachez que le concours associé est désormais clos, votre quête ne sera plus que pour la gloire.

Cette énigme n’était pas présentée comme telle. Elle n’était mentionnée nul part mais des indices évident prouvait son existence.
Celle-ci comportait trois parties :

L’énigme 1 (trouvable dans le Times du 12 avril 1889) n’en est pas vraiment une !
On peut la résoudre en cherchant un peu dans les livres de Sherlock Holmes et on découvre que dans une des aventures (Les hommes dansants), Sherlock trouve ce mystérieux code, écrit par Abe Slaney, et le résout.
Il suffit alors de reprendre ce code pour trouver un message en clair comme suit.

Default


Cette énigme révèle donc que le secret est caché sur le site Ystari dans un répertoire caché nommé “slaney”.

Default


L’énigme 2 (trouvable dans l’enquête 8) vous donne le login.
Sous des apparences mystérieuses, cette énigme est en fait très simple et les dernières paroles de Sherlock vous donnent un indice car c’est bien un cas de kidnapping : dans chaque paragraphe, il manque une lettre de l’alphabet ! Par exemple il n’y a pas de A dans le premier paragraphe.
En regroupant les lettres manquantes, on reforme le mot ADLER (une vieille connaissance de Sherlock).

Default


L’énigme 3 donne le mot de passe. c’est probablement l’énigme la plus complexe.
Pour la résoudre, il faut comprendre les séries de chiffres. En observant de plus près, on se rend compte qu’elles commencent toutes par un chiffre de 1 à 4, et se terminent toutes par un nombre de 1 à 12, avec au milieu 2 chiffres allant de 03 à 93.

Il faut a présent chercher dans la vie de Conan Doyle ou plus précisément les dates auxquelles les aventures de Sherlock Holmes ont été écrites (par exemple sur l’excellent site :arrow_forward: www.sshf.com). On s’aperçoit alors que les aventures officielles sont regroupées sous le terme “Canon” et disposent toutes d’un code de 4 lettres pour les identifier. Par exemple HOUN pour Le chien des Baskerville.

Chaque nombre de l’énigme va donc donner une lettre de la façon suivante :

chiffre de 1 à 4 = lettre du code à prendre;
chiffre de 03 à 93 = année d’écriture;
chiffe de 1 à 12 = mois d’écriture.

Par exemple 4042 se découpe en 4/04/2 ou encore “4ème lettre du code de l’aventure écrite en février 1904”. Cette aventure est Black Peter dont le code est BLAC, on doit donc prendre la lettre C.

On reforme donc la phrase “C’est la où Watson fut soigné”. En cherchant un peu on découvre que Watson fut blessé au début de ses aventures et soigné à Peshawar. Peshawar est donc le mot de passe.

Voilà ! Il ne restait plus qu’à se connecter sur le site et envoyer un petit mail. Les dix premiers recevaient des lots, le gros lot étant constitué de l’intégrale des jeux Ystari disponibles (avouons qu’ils le méritaient), les suivants recevant “la rançon du diable”, la nouvelle aventure de Sherlock.

Bravo aux enquêteurs victoriens victorieux !

Élémentaire mon cher Mops.

A titre d'information, nous organisons le tout premier Sherlock Holmes Détective Conseil Live dans les rues de Genève, samedi 9 juin, en présence de Cyril Demaegd. Jouez le rôle d'enquêteur, en live : http://sherlockgeneve.com/

Mouah ah ah ah ah ah ah je saute de ce pas dans ma DeLorean

Putain même en relisant plusieurs fois la solution, j'ai rien compris...