Les règles de Metropolys sont en ligne

[Metropolys][Yspahan]

Une idée plus précise du nouveau Ystari

Les règles de Metropolys sont en ligne

Il y a des jeux attendus? Certains plus que d’autres. Les jeux Ystari sont dans la catégorie “où ça, où ça, on en veut on en veut”. Surtout lorsqu’il s’agit du dernier jeu de Sébastien Pauchon (déjà auteur de Yspahan, finaliste du dernier Spiel des Jahres), qu’il a été vainqueur à Boulogne-Billancourt en 2006 sous le nom d’Oklahoma (une vidéo ici) et qu’on en parle beaucoup en ce moment même sur le forum de Tric Trac (lire ici).

Si les graphismes Ystari font polémique, le jeu, lui, fait plutôt l’unanimité. En tout cas chez tous ceux qui ont eu l’occasion de l’essayer.

Pour les autres, ils vont tout de même pouvoir se faire une idée assez précise puisque Ystari vient de mettre en ligne les règles du jeu sur son site internet. c’est en trois langues mais la version française devrait suffire.

Pour télécharger la règle en français : cliquez ici.

Metropolys
Un jeu de Sébastien Pauchon
Pour 2 à 4 joueurs
Chez Ystari
Disponibilité : courant mars

Il est rare que la lecture des règles d'un jeu donne autant envie de jouer que celles de Metropolys. Comprises en 5 minutes, elles laissent à imaginer plein de possibilités, d'interactions, de stratégies, de parties. Au delà des débats sur la forme, reste un jeu qui semble, à la lecture, accessible et profond, dans un format court qui conviendra à beaucoup. Bonne idée, déjà, que ces deux versions familiale et experte. Il me brûle d'essayer...

Pareil, les règles sont très alléchantes! Il me tarde aussi d'essayer.

Je suis d'accord, les règles sont alléchante ... mais en voyant la photo du plateau et du matériel mon enthousiasme a pris une douche froide. Quel dommage que le plateau et surtout les "immeubles" n'aient pas été autant travaillé que les cartes.

Jeu testé à Cannes cette année sur le stand Ystari. Très bonne impression, très simple à appréhender mais aussi très tactique. C'est un jeu qui a rassemblé beaucoup d'avis positifs pendant le festival.

J'étais sceptique en voyant les photos du proto joué à Cannes, mais après lecture de la règle, ça a l'air bien alléchant. Par contre, très grosse déception sur le choix non conventionnel des couleurs des bâtiments et notamment l'absence de vert (ma couleur favorite) !!!

Oui oui je sais, pour les remarques et les discussions il a le forum... mais quand même pas de vert... :-(

J'ai découvert Metropolys(Oklahoma) à Essen 2006. Autant ce jeu m'avait laissé une excellent impression (et une forte envie de rejouer), autant je n'ai pas accroché à Yspahan.

Je souhaite donc beacuoup de bonheur à Ystari et Sébastien Pauchon pour ce jeu qui est très tactique tout en étant très accessible

dire que j'ai les règles (en pdf) de Oklahoma dans mes affaires... Que de chemin parcouru.

On félicite, non, pour la sortie prochaine d'un jeu ? :)

J'ai aussi joué à Oklahoma à Essen en 2006 grâce à Uphare et j'ai adoré. J'attends donc Metropolys avec une grande impatience. A la vue des photos, je trouve que le plateau est plutôt sympa.