Asmodee

Les Petits Jeux sont de retour !

Les Petits Jeux sont de retour !

 

e61405835b76bd85559fe1fa85c1680e8d16.jpe

Ils sont de retour ! Trois fleurons des petits jeux nous reviennent sous un nouveau plumage : SERVICE COMPRIS, CAMELOT et IL ÉTAIT UNE FOIS.

bddd7e356e151ffff9018eff71a6bbe45ff0.jpe
 

L’addition s’il vous plait

Service Compris, c’est l’adaptation d’un jeu mettant en scène des familles mafieuses, sorti en 1982. Pour rendre le jeu plus délirant, il est décidé de transformer le banquet de « Saint Valentin » en table de festin pour ogre et de faire des dynasties criminelles des peuples inspirés des contes de fées. Pari réussi puisque c’est sous cette forme que Service compris est entré dans les mémoires.


6bb241e3d0b4697d052433a9ca71a21445fd.jpe

La table de l’ogre est placée entre les joueurs. Chacun reçoit les 9 cartes d’un peuple et 5 cartes action. Au fil de la partie et des cartes d’action jouées (on en pioche une, on en joue une), des cartes peuple vont se trouver sur la table, les unes à côté des autres et l’ogre mangera celle qui se trouve la plus proche de lui (la gauche de la table). Parfois, il se contentera d’un seul personnage ou de deux, mais de temps en temps, pris d’une frénésie d’appétit, il fera table rase ! Les coups fourrés pour remplacer ses ouailles par celles d’un autre peuple ou déclencher une faim insatiable sont légion. C’est le joueur à qui il reste encore des cartes peuple à la fin du gueuleton qui remporte la partie.

 

ba5e37916f3f84a7113e4da0d022349fc8ce.jpe

Tournois à la table ronde

Camelot est un autre classique du jeu de bluff et d’atout sorti en 2002. Il est signé par Andy Lewis et surtout Reiner Knizia, l’homme qui a signé plus de 400 jeux et a été primé dans le monde entier (dont le fameux Spiel des Jahres en 2008).
 
Dans Camelot, il y a 70 cartes de tournois dans 5 couleurs différentes (une par type de défi) portant diverses valeurs, 20 cartes de soutien (écuyers et dames) et 20 cartes action. Celles-ci sont toutes mélangées et chaque joueur en reçoit 8. Ensuite, un joueur lance un défi en choisissant une couleur (l’arme utilisée pour le défi) et pose une carte de cette couleur ou de soutien. Les joueurs jouent les uns après les autres et doivent toujours surenchérir sur le total de cartes posées par rapport aux autres (attention pour un tournoi vert, toutes les cartes jouées valent 1). Ils abandonnent s’ils ne peuvent plus répondre.

c352d7355e2bf818882ab5bf60a5e8eca4e0.jpe

Le vainqueur du tournoi gagne un jeton de la couleur concernée (le vainqueur d’un tournoi violet peut prendre la couleur qu’il veut). Quand un joueur possède 5 jetons de couleurs différentes, il gagne la partie. Bien entendu, les cartes action, jouables au tour d’un joueur peuvent bouleverser la donne !

a0c3687ca8d325374bb1b4d77ef99788ea31.jpe

Les belles histoires

Enfin, voici le retour d’Il était une fois, la version illustrée par Omar Rayyan ! Utilisé entre amis, en classe ou en famille, il est le rêve des apprentis conteurs. La boîte contient 114 cartes Histoire. Celles-ci peuvent représenter un lieu, un personnage, un objet, un aspect ou un événement, certaines de ces cartes portent un symbole indiquant qu’elles peuvent servir d’interruption. Les autres cartes, 51 en tout, sont des cartes fin. Le but de chaque joueur sera d’amener le récit pour qu’il corresponde à sa fin !

af0a31a76d7279255f71b782c8982fc6b811.jpe

Les participants reçoivent des cartes Histoire et le premier joueur va commencer un récit en posant une carte de sa main, correspondant à un élément qui fait partie intégrante de son conte. S’il cite un élément qui s’avère être sur la carte d’un autre joueur, ce dernier peut l’interrompre et poursuivre le récit. Certaines cartes permettent le même effet si elles sont jouées, on interrompe le conteur pour reprendre l’histoire à son « conte ». Un joueur peut également passer et dans ce cas il pioche une nouvelle carte histoire et en défausse une autre. Si le but est de pouvoir jouer sa carte fin, il s’agit en réalité du plaisir de construire un récit imaginaire digne des frères Grimm ou de Perrault.

a4fb0d8d6dd2685fb7403ddf98e593e0a33d.jpe

Des pirates aux chevaliers

Pour ajouter une pincée de nouveautés dans Il était une fois, une boîte contenant 3 extensions est proposée dans la même gamme, sous le titre Nouvelles Histoires. La première, « Contes enchantés », contient des cartes s’inspirant des grands contes classiques : Cendrillon, Blanche-Neige, etc. et se focalise sur les éléments magiques.
La seconde, « Aventures chevaleresques », s’intéresse aux grandes épopées épiques et aux gestes des chevaliers, tels ceux de la table ronde et de la chanson de Roland.
La dernière, « Vie de marin », vous invite à suivre les récits enflammés des vieux loups de mer, contrebandiers et flibustiers.
Chaque extension est dotée d’un symbole correspondant à son thème, ce qui permet de choisir de les intégrer ou de les retirer à votre gré !

c96a3360c7d43e174ac8b16ac6c692c7f7c8.jpe

Avec ces 4 boîtes, 3 rééditions et une nouveauté, ces petits jeux feront le bonheur des nombreux joueurs qui aiment déjà ces classiques et de ceux qui vont les découvrir !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (4)

Default
darkgregius
darkgregius
J'ai mis le temps à comprendre en quoi camelot est un grand jeu mais maintenant il est assuré d'une place définitive dans ma ludothèque.En ce qui concerne la nouvelle boîte,c'est plus que bienvenu,les boîtes précédentes étaient tout sauf pratiques.
Lysukaï
Lysukaï
Au sujet d' Il était une fois, puisque la sublime version illustrée par Omar Rayyan a été reprise (et c'est tant mieux), cela voudrait-il dire que l'extension " Nouvelles Histoires" serait compatible avec l'édition précédente?

En tout cas, cela m'arrangerait car je n'aime pas du tout le nouvel écrin choisi, ni le choix des illus de couverture... Mais c'est très bien que vous ressortiez cette merveille qui n'a pas vieilli d'un poil... J'ai plus de réserves sur les autres.

Bref, si c'est compatible, je vais me ruer sur l'extension!
Asmodee
Asmodee
L'extension Nouvelles histoire est bien compatible avec la version précédente éditée par Asmodee.
Lysukaï
Lysukaï
Très bonne nouvelle ! Merci !