Les nouveaux gangs de "Skull & Roses Red" sont en ville

Par Docteur Mops

Publié le 28 nov. 2011 • Lecture 4 min. •  5677 vues

Les nouveaux gangs de "Skull & Roses Red" sont en ville

Fans de Jeanne Mas et de Stendahl vous allez être au anges ! Aux anges de l'enfer certes mais aux anges quand même car voici paraître dans toutes les bonnes boutiques la boîte rouge de "Skull & Roses".

Ce n'est pas le rouge de la révolution car ce nouveau jeu est le même que le désormais célèbre "Skull & Roses" qui, du coup, deviendra la version noire. Le même ? Mais ! Mais alors pourquoi donc est-ce que comment ?

En fait, c'est le même jeu avec les mêmes règles mais de nouveaux gangs. La collection printemps-été (qui sort l'hiver, c'est normal) de madame Rose Kipik avec peut-être même plus de singularité dans le choix des thèmes que la première boîte mais ceci est une opinion toute subjective.

Pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents, rappelons que "Skull & Roses" est le jeu qui a remporté le prix du Jeu de l'Année au dernier festival de Cannes. Un prix qui a parfois pris des allures de polémiques puisque le jeu sortait en version publique au moment même ou peu s'en faut de la remise des prix.
Polémique également parce que "Skull & Roses" est un jeu singulier avec une démarche créative et éditoriale forte.

"Skull & Roses" a souvent été comparé à son aïeul "Perudo" car les deux jeux font partis de la famille du Poker Menteur. Dans cette catégorie, on peut dire qu'Hervé Marly a fait preuve d'un travail d'épure particulièrement pertinent voire osé.
Au final, il ne reste plus qu'un jeu où chacun possède en tout et pour tout 4 cartes, ni plus ni moins. Et ça marche !
Enfin, ça marche presque toujours car Hervé Marly touche à l'essentiel et ne laisse aucun gadget ou superflu aux joueurs pour se raccrocher aux branches.

Default


Tout le monde n'est pas fait pour pratiquer les jeux de double guessing. Ces jeux dans lesquels vous devez deviner ce que vont faire vos adversaires, qui eux mêmes tentent de deviner vos intentions tandis que vous laissez filtrer quelques informations pour ...semer le trouble.

Pour certains, c'est une impossibilité quasi philosophique voire divine, on ne peut deviner une intention sans indices fiables ce qui résume les coups à des tentatives aléatoires et incontrôlables. D'autres sont simplement dépourvus des qualités de psychologie, de bluff et de maîtrise des informations destinées à la fois à tromper les adversaires tout en grappillant de quoi estimer leurs choix à un moment donné.
Pour faire plus simple, il y a ceux qui pensent contrôler, ceux qui pensent qu'on ne peut rien contrôler et ceux qui pensent qu'on peut mais qui ne savent pas le faire.
Et quelle que soit votre orientation, il y a ceux qui aiment ça, ceux qui trouvent ça grave et ceux qui n'y pensent même pas.

Du coup, ces quatre petites cartes, elles font parler d'elles.

"Skull & Roses" permet de retrouver des ambiances de Poker en plus rapide et dense.

Voici pour les néophytes et les rétifs quelques conseils de l'oncle Mops qui, à défaut de vous apporter une victoire assurée, vous permettrons peut-être de prendre un peu de plaisir.

Le fameux coup du crâne automatique.

C'est un des premiers plaisir quand on joue à S&R que de dynamiter les petits copains.
En mettant un crâne à chaque tour, vous êtes sûr de faire un croque en jambe au petit malin qui va tenter un pari. En plus, plutôt que de prendre des risques, vous aurez une chance de vaincre par élimination.
C'est du moins ce qu'on pourrait croire quand on débarque fraichement...
Tout d'abord, vous comprendrez vite que la victoire par élimination est très rare. Pas besoin de calculs complexes; comptez le nombre de cartes adverses à éliminer, la chance que se soit vous qui reste en dernier et ... le fait qu'une victoire par défi se gagne en deux tours !

Reste que la chose est amusante d'être un terroriste fou qui balance des crânes. Un vos soucis va être aussi de tomber sur des joueurs capable d'accorder leurs violons. Parce que "S&R" est un jeu où il faut parler. Et si tous s'accordent pour vous laisser miser, vous aurez bonne mine avec votre crâne sous le regard narquois des autres joueurs.

Engagez-vous qu'ils disaient.

C'est votre première partie de "S&R" et vous ne savez pas trop quoi faire donc c'est tout du hasard.
C'est vrai.
Et c'est normal car "S&R" c'est comme le poker même si c'est plus rapide. Le jeu s'installe dès qu'un historique est créé entre les joueurs. Vous n'aurez des infos sur les habitudes des uns et des autres qu'en les observant. Et pour cela, il faut jouer. Cela est valable également si vous jouez avec des partenaires non coutumiers. En général, la première partie est une partie blanche.

Default


Il y a un rétif à la table.

Tout le monde se réjouit quand la partie commence mais Lulu qui s'est laissé embarquer commence à pester car il sait qu'il est mauvais et pense passer un sale moment. Pour mettre Lulu dans l'ambiance et si vous pensez être un bon pratiquant, devenez le commentateur pour Lulu.
Quand un joueur joue, commentez à voix haute les possibilités qui s'offrent à la réflexion. D'abord ça va rendre service à Lulu et puis vous allez énerver les taiseux qui pensaient que ne pas parler les mettrait à l’abri des mauvais coups. "S&R" est avant tout un jeu de paroles. Forcer ses adversaires à parler vous offrira plus de réactions à analyser. Ou pas. Mais au moins les parties seront marrantes.

Le gentil.

Le gentil c'est l'inverse du crâne automatique. Il ne joue jamais de crâne. Stratégie ou défaut, la chose peut-être problématique s'il n'y a pas beaucoup de joueurs.
À bien y regarder, cette stratégie n'est pas forcément idiote car la plupart des joueurs cèdent plus facilement à la tentation du crâne automatique. Du coup, ils ont tendance à penser que tout le monde fait de même et cela vous laisse une marge plus grande pour agir. Au moins vos cartes sont bonnes.


Les images

Surtout pendant les première parties, choisissez bien votre clan. Vous remarquerez que bluff ou pas, les garçon retournent souvent les amazones. Les Loups-Garous sont par contre moins sollicités. Observez vous verrez...

Le coup d'après ou la Pallièrette sauvage

Ce coup inspiré de l'éditeur prend sa place dans des parties tendues où les joueurs rechignent à retourner de la carte. Après un défi réussi, il est fréquent de trouver très peu de crânes le tour suivant. On peut même faire un de ces fameux burn-out où toutes les cartes sont retournées. Couillu et souvent probable.

Dernier conseil. Vous vous sentez observé ? Un joueur essaye de vous sonder avec ses lunettes à rayons X ? Rejouez la même chose que le tour précédent ! À moins bien sûr qu'il n'ait pas saisi que vous avez saisi auquel cas vous changerez pour qu'il saisisse le coup prochain ou vous inverserez la stratégie à moins que vous pensiez qu'il pense que vous pensiez qu'il pense mais personne n'est jamais aussi malin. Normalement.

Après tous ces conseils absolument imparables et judicieux, vous pourrez donc tester plus sereinement ce jeu étrange et pénétrant. Pour ma part mon objectif sera de remporter ma première partie.
Oui... Je sais. Et je donne quand même des conseils.
Mais c'est vous qui lisez après tout.

Nous en parlions déjà ici.
Un explipartie en vidéo sur Tric Trac TV
La version red quoi qu'est-ce ? une vidéo de la Tric Trac TV
Le club privé officiel des bikers ludiques

"Skull & Roses red"
Un jeu de Hervé Marly
Illustré par Rose Kipik
Publié chez Lui-Même
Pour 3 à 6 craneurs d'au moins 10 ans
Distribué par Asmodee
Prix conseillé 16€
Disponible bientôt


Docteur Mops

Commentaires (2)

Default
Erestor
Erestor

Super chute ! Par contre, ça me pique ma blague... Comment vous aviez deviné que j'avais deviné que vous saviez que je la ferais Dr Mops ?

lesendar
lesendar

Et bha là! Pour le coup, c'est bien la première fois où je lis une brève en étant frustré de n'avoir pas plus de votre verve cher Docteur Mops!

Quel plaisir que de lire des choses sur Skull&Roses rédigées avec tant de jolies phrases alignées les unes après les autres!

Bref, j'vais m'empresser d'imprimer cet article au taf pour présenter Skull&Roses à mes adhérents d'une façon amusante^^