Monsieur Phal

Les nommés pour le Nederlandse Spellenprijs

Les nommés pour le Nederlandse Spellenprijs

Nous, les gens, aimons bien les prix. Oui. Nous les critiquons. Évidemment. Mais nous aimons bien ça. Pour critiquer. On se demande d’ailleurs si ce n’est pas fait pour ça. Pour être critiqué. Le palmarès des Oscars ? Mouais… Le palmarès des victoires de la musique ? Mouais… Le palmarès du Spiel des Jahres ? Mouais… Mais chaque année, nous regardons, nous jugeons. Parce qu’on aime ça. Juger. Sûr.

Dans le jeu nous avons plusieurs prix. Plein. De plus en plus. Partout. L’un d’eux est le plus célèbre, le plus convoité, c’est Le Jeu de l’Année Allemand. Le Spiel des Jahres. Mais il est trop ceci. Pas assez cela. Bref, ça ne va pas. Forcément. Alors nous vous proposons de regarder aujourd’hui vers les Pays-Bas, car ils sont le « Nederlandse Spellenprijs », histoire de voir ce qu’il y a à critiquer…

Pour mémoire, le Nederlandse Spellenprijs a été créé en 2001, comme les Tric Trac d’Or. Oui. Pareil. Et c’est un jury un peu velu qui participe à la chose, ce qui explique la sélection un peu plus velue que celle du Spiel. Une sélection dans laquelle les joueurs qui trainent ici vont plus se reconnaitre, ce qui n’empêchera pas les remarques sur tel ou tel manque à base de « mais qu’est ce que ce jeu fait dans une telle sélection ?! ».

Le jury a donc sélectionné cette année 5 jeux. Les voici :

- "Mégawatt : Premières Étincelles" de Friedemann Friese
- "Lancaster" de Matthias Cramer
- "Mondo" de Michael Schacht
- "Ninjato" de Dan Schnake et Adam West
- "Takenoko" d’Antoine Bauza

Voilà donc une liste qui devrait parler aux joueurs qui ont suivi l’actualité ludique sur Tric Trac. Avec toute fois une petite surprise, la sélection de Mégawatt : Prem ière Etencelles qui est en fait Funkenschlag: Die ersten Funken. Et si nous avons mis le nom en français, c’est que la chose est bel et bien prévue en français chez Filosofia très bientôt, donc nous reviendrons dessus.

En attendant, à vos critiques et à vos pronostics…

Pour en savoir plus, mais en hollandais, c'est par là !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (2)

Default
Ultrak
Ultrak

Cette news est bourrée d'humour et elle m'a même fait rire. Merci M. Phal !!

godassesdor
godassesdor

Meneer Phal, on dit les Pays-Bas et on y parle le néerlandais.

Dank u wel.