Les nommés pour le jeu de l'année 2013 sont

12 ! Oui... Et il y a de tout...

Le festival international des jeux de Cannes ouvre ses portes le 1 mars 2013. La veille aura eu lieu la remise de l’"As d’Or" ! Qui sera le jeu de l’année 2013 ? Qui recevra les honneurs du "prix pour les joueurs" ? Qui sera sacré "meilleur jeu pour les enfants" ? Est-ce que le jury aura cette année encore eu envie de primer un truc spécial parce que ça leur fait plaisir ? Sans doute. Certainement. Forcément.

Mais avant tout cela, il faut d’abord des sélectionnés, et cette année a été particulièrement chargée en nouveautés nouvelles. Le jury a donc fait son possible pour, encore une fois, proposer une palette représentative de ce que l’on trouve dans le secteur, en tout cas dans ce qui se fait de plus moderne.

À propos de jury, il est à noter l’arrivée de nouveaux membres, ce qui a considérablement compliqué les choses. Je vous explique.

Jusqu’à présent il y avait Michèle Lecreux, Catherine Watine, Dany Gagnon pour les présences féminines, quant aux hommes, nous avions Michel Van Langendonckt, Martin Vidberg et votre serviteur (Monsieur Phal pour ceux qui ne lisent pas qui écrit les articles). 3 femmes, 3 hommes, la parité. Sauf que bon, là-dedans, il n’y avait aucun spécialiste de la chose à thème fort, de la chose avec des dès et des figurines. C’est pour cela que sont arrivé en renfort Léonidas Vespérini, responsable, entre autres, de la revue Ravage, c’est dire s’il s’y connaît en pinceaux et en fig, et Marcus. Oui. Le Marcus des jeux vidéo. Il a intégré le jury en tant que superviseur des jeux qui font Pfizzzz et pif. Autant vous dire qu’avec ce renfort, il a fallu faire de la place et donc, cette année, il y a 12 jeux dans les finalistes. Oui. Lesquels ? Voici la liste.

- "Andor" de Michael Menzel chez Iello
- "CardLine Animaux" de Frédérick Henry Bombyx & Asmodee
- "Croc" de Dave Shalker chez Bombyx
- "Indigo" de Reiner Knizia chez Ravensburger
- "Merlin Zinzin" d'Annick Lober Chez Fragames & Blackrock Edition
- "Mito" de Emily et Lukas Brand chez Gigamic
- "Myrmes" de Yoann Levet chez Ystari
- "Seasons" de Régis Bonnessée chez Libelud
- "Strike" de Dieter Nüssle chez Ravensburger
- "Tino Topini" de Karin Hetling chez Ravensburger
- "Star-Wars : X-Wings" de Jason Little chez Edge
- "Zombicide" de Jean-Baptiste Lullien, Nicolas Raoult et Raphaël Guiton chez Guillotine Games, CoolMiniOrNot et Edge

On retrouve forcément des titres forts qui ont commencé à s’imposer auprès des joueurs spécialistes, voire qui ont commencé à remporter les prix ludiques d’avant-garde comme les Tric Trac d’Or. On voit une liste assez représentative de tout ce que l’on peut goûter comme plaisir, partant du plus simple comme Tini Topini en allant crescendo vers du plus complexe pour arriver à du lourd.

Il y aura donc dans cette liste le jeu de l’année, allant traditionnellement à un jeu touchant un large public, consensuel, un jeu qui pourra plaire à toute la famille, joueuse comme moins joueuse. Il y aura le prix du gros jeu pour spécialiste de la chose ludique. Il y aura le jeu de l’Année enfants qui plaira aux enfants. Et il y aura un prix spécial du Jury pour un jeu que le Jury avait envie de mettre en avant pour des raisons qu’ils expliqueront au moment de la remise des prix qui aura lieu le jeudi 28 février à 17h salle de l’Esterel au Palais des Festivals. La chose se fera cette année en public, dans une salle pouvant accueillir 400 personnes ! Donc, si vous voulez voir les membres du jury sur scène, avec en maitre de cérémonie Marcus, vous êtes le bienvenu. Mais il faudra d’abord demander votre invitation, gratuite, au palais. Cela se fait par mail. Vite. Contactez dès maintenant l’organisation en envoyant votre demande à jeux@palaisdesfestivals.com

Bon, la question maintenant, c’est qui ? Qui aura le prix. Les Prix ! à vos pronostics !

Bravo à tous les auteurs, les illustrateurs et les éditeurs qui ont été sélectionnés. Mais sachez que si vous n’êtes pas dans la liste, cela ne veut pas dire que ce que vous avez produit cette année n’est pas top. C’est que le niveau est de plus en plus élevé et qu’il y a trop de bons jeux dans de plus en plus de catégories différentes. Maintenir une seule liste est, va être de plus en plus difficile…

Pour en savoir plus sur le prix et les membres du Jury, par ici !



[[Andor](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/andor)][[Get Bit!](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/get-bit)][[Indigo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/indigo)][[Merlin Zinzin](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/merlin-zinzin)][[Mito !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mito)][[Myrmes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/myrmes)][[Seasons](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/seasons)][(https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/strike)][[Tino Topini](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tino-topini)][[X-Wing : Jeu de Figurines](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/x-wing-jeu-de-figurines)][[Zombicide](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/zombicide)]

As d'or : Indigo
Gros jeu : Myrmes
Enfants : Tino Topini
Prix spécial du jury : un truc qui n'est pas dans cette liste.

une fois de plus, l'absence de Libertalia (mon jeu de l'année!) m'attriste un peu! :( Par contre la présence de Zombicie m'étonne autant qu'elle me fait plaisir! Sinon, en As d'or, je prendrai bien Mito qui reste une référence dans le jeu carte idiot à 5 joueurs! :) En tout cas, bravo aux nomminés!

une fois de plus, l'absence de Libertalia (mon jeu de l'année!) m'attriste un peu! :( Par contre la présence de Zombicie m'étonne autant qu'elle me fait plaisir! Sinon, en As d'or, je prendrai bien Mito qui reste une référence dans le jeu carte idiot à 5 joueurs! :) En tout cas, bravo aux nomminés!

Gros duel entre Myrmes et Seasons.

Point de Love Letter ... snif

J'espère énormément que ce sera Mito. Bien que mon âme de joueur préfère Seasons, Mito est franchement un des meilleurs jeux d'ambiances jamais sortis, et c'est un jeu idéal pour non joueurs et joueurs occasionnels.

As d'or: Mito
Gros jeu: Myrmes
Enfants: Tino Topini
Prix spécial du jury: Noé

As d'or : Mito/Indigo ... je n'arrive pas à me prononcer. Les deux sont très adapté à ce prix et le représenterait à merveille.

@brokoli : Mito et Seasons ne boxent pas dans la même catégorie ... donc récompenser l'un n'empêche pas de récompenser l'autre ...

Personnellement, je sature de Mito, mais c'est parce qu'il a trop de succès autour de moi : mes enfants veulent tout le temps y jouer et il fait un tabac au club jeux de société du collège que j'anime où j'ai eu la bonne/malheureuse idée de l'amener ...

Entre Myrmes et Seasons, mon coeur balance ...

Personnellement, j'espère que Zombicide va gagner parce que c'est vraiment un bon jeu !

Nominé est certes un néologisme (à base latine), mais c'est un terme bien utile dans ce cas de figure où "nommé" ne parait pas très adapté.

A mon sens, il ne faut pas hésiter à utiliser des termes différents (au besoin en les créant) pour décrire des notions distinctes.
La langue française ne pourra qu'en tirer profit, alors qu'à défaut, elle ne pourrait que péricliter.

Et il ou le jeu d'Antoine Bauza qui doit gagner? :)

Annick Lobet je crois, pas Lober

- jeu enfant : ?
- As d'Or : Andor (avec ce nom, cette rime c'est prédestiné) un bon ambassadeur pour montrer aux ados un jeu à la façn vidéo pour l'apprentissage)
- "gros Jeu" : Zombicide ou StarWars faire enfin découvrir un améritrasch à la place du sempiternel jeu de gestion à l'allemande.
- Le spécial : Cardline pour montrer qu'on peut se cultiver sans forcément avoir un jeu destiné à l'éducation nationale.

oh Archipelago n est pas de la partie ...

Ouaip. No comment....
Je commence à avoir l'habitude.... Comme quoi on pourra pas dire qu'etre local signifie favoritisme ;)
Faudra peut être qu'un jour je pense à créer des jeux un peu plus pour tout le monde.
Les prix n'aiment pas les OVNI ludiques :(

Chris, continue de faire ce qui te fait plaisir ;-)
Et bravo aux nommés!

Chris: t'en fais pas. Y a pas mal d'éditeur/créateur qui pense qu'aux récompenses avant de penser aux joueurs. Y a qu'à voir Queen Games qui fait tout pour rafler le Spiel.
D'ailleurs, ça aurait été cool de voir une ptite tititivi avec mr Phal sur Archipelago. Pas encore invité?


Sinon, concernant cette liste.
Je ne vois pas comment Myrmes peut passer à côté de l'As d'or.

@ MadTotoro
le jeu d'Antoine Bauza qui doit gagner, c'est le prix spécial du jury avec "le petit prince" ;-)

Voilà une liste (12 jeux) qui n'a que deux jeux en commun avec la sélection des Tric-Trac d'Or 2012 (10 jeux).
Où est l'erreur ?
A Cannes, on aime nettement moins le style Kubenbois pour geek (Archipelago, mais aussi Trajan, Descendance, Eclipse, Vanuatu, Ginkgopolis...)