Les nommés pour le jeu de l'année 2013 sont

Le festival international des jeux de Cannes ouvre ses portes le 1 mars 2013. La veille aura eu lieu la remise de l’"As d’Or" ! Qui sera le jeu de l’année 2013 ? Qui recevra les honneurs du "prix pour les joueurs" ? Qui sera sacré "meilleur jeu pour les enfants" ? Est-ce que le jury aura cette année encore eu envie de primer un truc spécial parce que ça leur fait plaisir ? Sans doute. Certainement. Forcément.

Mais avant tout cela, il faut d’abord des sélectionnés, et cette année a été particulièrement chargée en nouveautés nouvelles. Le jury a donc fait son possible pour, encore une fois, proposer une palette représentative de ce que l’on trouve dans le secteur, en tout cas dans ce qui se fait de plus moderne.

À propos de jury, il est à noter l’arrivée de nouveaux membres, ce qui a considérablement compliqué les choses. Je vous explique.

Jusqu’à présent il y avait Michèle Lecreux, Catherine Watine, Dany Gagnon pour les présences féminines, quant aux hommes, nous avions Michel Van Langendonckt, Martin Vidberg et votre serviteur (Monsieur Phal pour ceux qui ne lisent pas qui écrit les articles). 3 femmes, 3 hommes, la parité. Sauf que bon, là-dedans, il n’y avait aucun spécialiste de la chose à thème fort, de la chose avec des dès et des figurines. C’est pour cela que sont arrivé en renfort Léonidas Vespérini, responsable, entre autres, de la revue Ravage, c’est dire s’il s’y connaît en pinceaux et en fig, et Marcus. Oui. Le Marcus des jeux vidéo. Il a intégré le jury en tant que superviseur des jeux qui font Pfizzzz et pif. Autant vous dire qu’avec ce renfort, il a fallu faire de la place et donc, cette année, il y a 12 jeux dans les finalistes. Oui. Lesquels ? Voici la liste.

- "Andor" de Michael Menzel chez Iello
- "CardLine Animaux" de Frédérick Henry Bombyx & Asmodee
- "Croc" de Dave Shalker chez Bombyx
- "Indigo" de Reiner Knizia chez Ravensburger
- "Merlin Zinzin" d'Annick Lober Chez Fragames & Blackrock Edition
- "Mito" de Emily et Lukas Brand chez Gigamic
- "Myrmes" de Yoann Levet chez Ystari
- "Seasons" de Régis Bonnessée chez Libelud
- "Strike" de Dieter Nüssle chez Ravensburger
- "Tino Topini" de Karin Hetling chez Ravensburger
- "Star-Wars : X-Wings" de Jason Little chez Edge
- "Zombicide" de Jean-Baptiste Lullien, Nicolas Raoult et Raphaël Guiton chez Guillotine Games, CoolMiniOrNot et Edge

On retrouve forcément des titres forts qui ont commencé à s’imposer auprès des joueurs spécialistes, voire qui ont commencé à remporter les prix ludiques d’avant-garde comme les Tric Trac d’Or. On voit une liste assez représentative de tout ce que l’on peut goûter comme plaisir, partant du plus simple comme Tini Topini en allant crescendo vers du plus complexe pour arriver à du lourd.

Il y aura donc dans cette liste le jeu de l’année, allant traditionnellement à un jeu touchant un large public, consensuel, un jeu qui pourra plaire à toute la famille, joueuse comme moins joueuse. Il y aura le prix du gros jeu pour spécialiste de la chose ludique. Il y aura le jeu de l’Année enfants qui plaira aux enfants. Et il y aura un prix spécial du Jury pour un jeu que le Jury avait envie de mettre en avant pour des raisons qu’ils expliqueront au moment de la remise des prix qui aura lieu le jeudi 28 février à 17h salle de l’Esterel au Palais des Festivals. La chose se fera cette année en public, dans une salle pouvant accueillir 400 personnes ! Donc, si vous voulez voir les membres du jury sur scène, avec en maitre de cérémonie Marcus, vous êtes le bienvenu. Mais il faudra d’abord demander votre invitation, gratuite, au palais. Cela se fait par mail. Vite. Contactez dès maintenant l’organisation en envoyant votre demande à jeux@palaisdesfestivals.com

Bon, la question maintenant, c’est qui ? Qui aura le prix. Les Prix ! à vos pronostics !

Bravo à tous les auteurs, les illustrateurs et les éditeurs qui ont été sélectionnés. Mais sachez que si vous n’êtes pas dans la liste, cela ne veut pas dire que ce que vous avez produit cette année n’est pas top. C’est que le niveau est de plus en plus élevé et qu’il y a trop de bons jeux dans de plus en plus de catégories différentes. Maintenir une seule liste est, va être de plus en plus difficile…

Pour en savoir plus sur le prix et les membres du Jury, par ici !




Commentaires (39)

  • Ya du tout bon dans cette liste (il en manque quand même dans le domaine kubipoussage !), mais c'est vers Andor que penche mon coeur pour son côté OLNI jeu de rôles sur plateau.

    Étrange, pas de jeu avec des glaçons... oh ben mince alors, oh zuteuh :( comme c'est bizarre, les gens qui ont fait la sélection sont rien que des méchants injustes, je vois que ça !

  • Dr. Justice

    Cher M. Phal,
    Merci mille et mille fois de nous avoir épargné cet abominable autant qu'inutile anglo-néologisme qu'est le verbe "nominer" (la nausée me prend, tenez,rien qu'à l'écrire).
    Soyez béni entre tous les rédacteurs de l'Internet, et que le Seigneur veille sur vous et tous vos descendants.

  • une liste qui ne me plait guère
    mais peu importe
    qui choisit les jeux ?
    et comment ? sur quels critères ?

    bon bagarre entre myrmes et seasons pour le jeu "pour joueurs"

    attention ce n'est pas que les jeux présentés soient mauvais, mais c'est l'oubli d'excellents jeux bien meilleurs à mon humble avis

  • et indigo comme vainqueur
    jeu de l'année

  • bgarz

    On pourra remercier les organisateurs d'avoir rendu la cérémonie de l'As d 'Or publique et ouverte aux joueurs...
    C'est une très bonne initiative ;-)

  • Salmanazar

    C'est Andoooooor qui va gagner l'As d'Or, obligé !

    - Déjà parce que personne ne l'a cité et que le jury va surprendre tout le monde
    - Parce que Andor est à mi chemin entre le familial pur et le jeu pour gros joueur.
    - Ensuite pour me faire plaisir.
    - Enfin parce que Andor et As d'Or : ça rime !

    Ah ah, que dire devant ces arguments implacables !

  • Dod

    Mon choix perso de ceux que j'ai joué:
    1) X-Wing
    2) Croc!
    3) Indigo

  • Kerquist

    Nominé n'est pas dérivé de l'anglais mais du latin (nomen, nominis).
    Il est vrai que l'anglais est souvent plus fidèle au latin que le français, qui a souvent bien déformé sa langue source.

    La haine du néologisme latin ne fait que révéler l'ignorance de l'histoire de la langue, qui a continuellement été enrichie par des créations ex-nihilo de lettrés et autres savants.

  • SuperDéfi

    Nommé ou candidat sont bien les deux mots français adaptés dans ce cas.

    Nominé vient bien de l'anglais et non du latin directement. Nominé n'a jamais été utilisé en France avant le 20ieme siècle.
    Je n'ai rien contre le fait d'enrichir la langue mais c'est à l'Académie Française de décider une position claire. à l'heure actuelle, nominé n'a même pas le même niveau d'acceptation que mél et courriel, c'est dire.

  • Dr. Justice

    Cher Kerquist,
    C'est parce que j'aime le latin et l'anglais, que je déplore qu'on les torture. "Nominer" n'apporte rien à la langue, puisque "nommer", "mentionner", "choisir", "sélectionner" (du latin selectio) existent déjà. Il s'agit juste du résultat de la paresse des journalistes qui tombent d'épuisement à l'idée de soulever un dictionnaire.

  • arcaen

    Belle sélection assurément ! Andor est une belle surprise et il le merite !

  • LAuCoBa826

    Sympa l'idée de faire une cérémonie en public...

    Ne pouvant m'y rendre je peux espérer un live sur la toile?

  • Toto

    Il y a 10 ans, j'avais fait un reportage photo de la cérémonie qui avait lieu en Juillet !
    Il y avait eu p.ex, la Vache amoureuse, Crazy Circus, Mare Nostrum, Unanimo, La Citta, et... et... Alhambra ! Ça avait été une belle soirée, en extérieur et ouvert à tous. A quand cette reprise ???

  • mouts

    C'est un bel échantillon.
    La consécration de Myrmes ou la "revanche" des TT d'Or pour Seasons ?

  • Kerquist

    Seulement 8 membres pour le jury de l'As d'Or, c'est bien peu pour pouvoir prendre en compte toutes les sensibilités ludiques.
    Le jury de l'IGA (International Gamers Awards) fait 19 membres, celui du Spiel des Jahres une douzaine.

  • Narnokatt

    +1
    La première phrase de la procédure de vote de l'IGA est :
    "L'objectif est de sélectionner les jeux qui bénéficient d'un soutien large et fort à travers la communauté."
    Le seul prix qui compte c'est le TT d'or à ce titre, ça se voit quand on compare les récompenses : http://bdml.free.fr/jeuxannee.html

    Et sur les centaines de jeux pour enfants qui sont sortis, n'en retenir que deux, c'est franchement dommage...
    Ne faire qu'une liste avec un jury aussi petit et peu renouvelé n'est plus tenable.

  • Chers Monsieurs qui parlent de l'IGA,

    ça tombe bien, je suis membre du jury de l'IGA aussi :o) Et je peux vous assurer que, si l'objectif n'est pas le même, au niveau du fonctionnement et du sérieux, l'un n'a rien à envier à l'autre. 8 ou 19 membres, ça ne change rien. Il y a 10 fois plus de communication entre les membres du jury de l'As d'Or qu'entre les membres de l'IGA. L'As d'Or est issue d'une réflexion d'individus qui discutent, l'IGA d'une formule de vote par élimination. L'un n'est pas mieux que l'autre, ils sont différents.

  • Narnokatt

    Tant mieux, d'ailleurs ça se voit rien qu'au palmarès.
    Mais pour la sélection, c'est quand même frustrant une liste aussi petite.

    Mais j'imagine qu'allonger la liste ne revient qu'à rendre public les processus d'élimination qui ont amené à la liste actuelle, ça me paraît souhaitable et utile... mais rajoute du boulot ;-)

  • 6sous

    Il manque effectivement à mes yeux:
    - Archipelago (difficile de se faire une place qd on est aussi atypique que notre ChrisB national, un peu notre "Spielberg" ludique à nous qui lui même n'attend plus de reconnaissance malgré son oeuvre immense!),
    - Noé (très très agréablement surpris par ce tout petit jeu qui fait l'unanimité de par chez moi!)
    - Et enfin où est passé le très surprenant Gingkopolis qui, pour moi, aurait eu sa place sur le podium...
    A côté de çà, je sens que le contexte de surproduction annuelle, tendance qui va s’accroître encore, ne facilitera en rien la "bonne" représentativité des sorties ludiques sur une dizaine de produit...
    En tous cas, bon courage au jury, bravo aux sélectionnés et une pensée particulière pour les absents...

  • Moudubulbe

    Pas de présence du jeu Archipelago... Incompréhensible.

Aucune publicité commerciale, ou nom de boutique ne sera toléré dans cet espace. Nous nous accordons le droit de supprimer tout message.
Default