Monsieur Phal

Les nommés pour l'As d'Or 2018 sont...

Les nommés pour l'As d'Or 2018 sont...

Jeudi 22 février, à la veille de l’ouverture du Festival International des Jeux de Cannes, aura lieu la cérémonie des As d’Or. Le prix ludique français. Celui que l’on appelle aussi Le Jeu de l’Année. Ce prix qui fût si décrié mais qui, à force de volonté, a réussi à s’imposer comme la récompense ludique francophone la plus convoitée. Mais avant la cérémonie - dont la remise sera retransmise en direct vidéo par Tric Trac, il faut faire des pronostics. Et pour cela, un mois avant les célébrations, un mois avant les applaudissements, un mois avant les sifflets, il y a l’annonce des nommés. Et ce un mois avant, c’est maintenant !

Tric Trac

 

Les catégories.

Vous le savez surement, l'As d'Or se décline en 3 catégories. Il y a la principale, celle des jeux au potentiel de séduction le plus large. Puis l'As d'or Expert, la catégorie des jeux qui demandent un investissement en temps un peu plus important. Et enfin la catégorie Enfant, catégorie dont le nom ne demande aucune explication. Voici donc les finalistes pour ces 3 catégories...


 

Les nommés sont…


Catégorie As d’Or.
 

ESSEN REVIEW # 8 : AZUL
« Azul »
Par Michael Kiesling
Illustré par Chris Quilliams
Édité par Plan B Games


2d107361b2ea1907cd336a7dc2a7d32101ee.jpe
« Dice Forge »

Par Régis Bonnessée
Illustré par Biboun
Édité par Libellud

ae0305ea99ef4a359fe1e96ba0eee0ecc826.png
« Flamme Rouge »
Par Asger Harding Granerud
Illustré par Ossi Hiekkala et Jere Kasanen
Édité par Lautapelit/Gigamic

b08b579ebf8cb222463b5a343b0baf4eb1a0.png
« Twin It ! »

Par Rémi Saunier, Thomas Vuarchex et Nathalie SAUNIER
Illustré par Thomas Vuarchex
Édité par Cocktail Games

 

 

Catégorie Expert.

 


« Great Western »
Par Alexander Pfister
Illustré par Andreas Resch
Édité par Stronghold Games, Pegasus Spiele, Eggertspiele et Gigamic



« Horreur à Arkham : Le jeu de cartes »
Par Nate French et Matthew Newman
Édité par Fantasy Flight Games



« Terraforming Mars »
Par Jacob Fryxelius
Illustré par Isaac Fryxelius
Édité par FryxGames et Intrafin

 

Catégorie Enfant.

 


« Booum ! »
Par Alexandre Emerit
Édité par Haba


« Nom d'un renard »
Édité par Game Factory


« Perlatette »

Par Marco Teubner
Illustré par Rolf Vogt
Édité par Gigamic

 

 

Donc…

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Enfin si, chaque année il y a beaucoup de très bons jeux qui ne sont pas retenus. Donc, ne pensez pas que si un jeu n’est pas dans ces listes, c'est qu'il n’est pas très bon. Loin de là. Mais il faut quelques sélectionnés. Parce qu'il faut essayer de donner envie aux gens de s'intéresser à la chose ludique. De montrer un panel. Le plus large possible. Avec seulement 10 jeux finalistes dans 3 catégorie. C'est peu. C'est dur. Mais c’est ainsi. Et les 9 membres du jury, Erwan Berthou, François Décamp, Hélène Graveleau, Anaëlle Grondin, Marcus, Thierry Saeys, Catherine Watine, Nathalie Zakarian et moi même, avons eu du mal. Comme tous les ans. Mais maintenant, c’est l’heure des pronostics. Alors, à votre avis ?

fad0491808372166ee554f0738a664df52a2.jpe
Rendez-vous le jeudi 22février 2018 pour la cérémonie de remise.

► Le site officiel et le CV du jury, c'est par ici !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (108)

Default
PsychoPAT
PsychoPAT
Terraforming MARS écrase, que dire, ridiculise toute concurrence ! Mieux que le jeu de l'année, sans doute le jeu du siècle (ou presque)
Yannik
Yannik
Encore une sélection où je n'ai joué qu'à un seul des jeux proposés ☺☺☺ Horreur à Arkham jce... j'ai l'impression que je passe à côté de pleins de bons jeux ☺☺☺
tonioone
tonioone
Mon pronostic :
Flamme rouge
Horreur à Arkham
Nom d'un renard
Je reviens dans un peu moins de 4 semaines pour voir si j'ai bon...
cgenov
cgenov
Oui, c'est dit et bien dit, ce n'est pas parce que un jeu n'est pas nominé qu'il est mauvais, perso j'aime le cinéma Coréen, je vais souvent voir ces films, ils sont pas ou rarement nominés aux cérémonies du cinéma, et bien ce sont quand même de bons films, pour moi, parce que j'aime ce cinéma....voila, c'est comme les jeux. Là, je n'ai pas d'avis, ou plutot si, Flamme Rouge, c'est le seul nominé que j'ai dans ma ludothéque, sinon un bon jeu qui vous plait reste tout de même un bon jeu pour vous. Bon courage au jury et Cie.
thekingdom
thekingdom
La vraie question à mon avis est de revenir à la définition de l’As d’Or.
Est ce que ce prix représente le meilleur pour la communauté ludique autre que Expert ? Ou à t il vocation à remplacer dans l’imaginaire collectif un jeu des années 80 (la décence m’interdisant de prononcer le nom du dit jeu qui commence par M)

Car combien de nous, qui formons cette communauté bizarre de joueurs de jeux de société modernes, rêvons de pouvoir trouver en supermarché, pour le plus grand nombre donc, des jeux intelligents, beaux et que nous aimons.

Et je pense que l’ambition de l’As d’Or devrait être celle là : primer et promouvoir le jeu qui se retrouvera sur les étals de Carrefour !

Merci pour cette sélection qui me semble aller dans ce sens. Et oublions vite le fiasco de l’an dernier qui proposait un jeu que l’on pouvait ne jouer qu’une fois et un jeu en rupture de stock.

Mon choix de joueur : Azul et Terraforming Mars
Mon choix suivant les critères ci dessus : Twin It qui est un jeu qui permet en 20s d’entrer dans le monde du jeu moderne.

C’est pas cette année que M. va trouver un concurrent de taille...
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

En fait, personnellement, arriver à proposer des jeux dans les rayons de magasins où l'on se bagarre pour un pot de Nutella moins cher de quelques €uros n'est pas une de mes ambitions fondamentales, ni un objectif évident pour marquer mon empreinte mon passage sur terre. Désolé de vous décevoir. Il va, du coup, falloir vous y coller, prendre cette mission à bras la corps vous même :o)
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
TWIN IT sur les étals de Carrefour çà ne me fait pas rêver non plus.
jmguiche
jmguiche
On n’as pas envie de faire des marges arrières chez cocktail game ? Ça se comprend.
jmguiche
jmguiche
Quel fiasco de l’an dernier ?
Scythes est le meilleur jeu expert sorti dans la période amha et unlock, même si je ne suis pas fan, ouvre plein de possibilités nouvelles et mérite son prix. En plus il y a plein de fans.
Un super podium.

Ha, la grande distribution ? Il faut un prix spécial pour eux. Je propose trois catégories
Catégorie « bagarre de Nutella »
Catégorie « travailleurs précaires et pauvres »
Catégorie « fournisseur étranglé »
Prix spécial du jury « bienvenue les pigeons »
:)
Monsieur Guillaume
Le fiasco de l'an dernier ? Vous avez les chiffres de ventes d'Unlock pour que nous en parlions ? c'est plusieurs centaines de milliers de boites jouées ? C'est des boites d'Unlock que j'ai trouvé chez des amis qui ne sont pas "joueurs"... Des fiascos comme ça, parlons-en !! Et Scythe, en rupture de stock... est-ce que ça l'a empêché d'être jouer, attendu, et finalement racheté lorsqu'il est venu en boutique, ainsi que ces extensions, avec l'application... ? Les prix de l'année dernière ont bien eu tout leur sens... et sans fiasco aucun à oublier :D
Seito
Seito
Je cite :

"Et je pense que l’ambition de l’As d’Or devrait être celle là : primer et promouvoir le jeu qui se retrouvera sur les étals de Carrefour !"

Cette vision réduirait le jeu à un simple produit de con-sommation..

Le jury s'efforce depuis des années à le considérer comme un objet culturel.

Et fuck carrefour.
jmguiche
jmguiche
De toutes façons, l’as d’or, c’est un prix dont, si j’ai tout compris, le jury a carte blanche ou au moins la liberté de changer le règlement.
Donc, ils font ce qu’ils veulent.
C’est quand même rigolo.
je suis trop attaché à ma liberté pour restreindre celles des autres(tant qu’elles n’empiète pas sur celle d’autrui).
Voir ce qu’un groupe fait de sa liberté c’est intéressant et jusqu’à présent c’est plus réussi qu’une bagarre de nutella ou une télé réalité.

Qu’ils continuent donc.
galadriel
galadriel
facile : TERRAFORMING MARS / FLAMME ROUGE / NOM D'UN RENARD
LudiKev
LudiKev
Je mise une petite piécette sur Azul en As d'Or car c'est le jeu qui offre le plus large panel en terme de joueurs potentiels (non-joueurs, débutants, occasionnels, calculateurs, enfants, jeunes, moins jeunes, beaucoup moins jeunes....), tout le monde, ou presque, peut y trouver son compte (très fort).
En Expert: +1 pour TerraForming suivi de peu par Great Western.
Enfant...attention ......BOUUUUUMMM !
william150574
william150574
pour ma part flamme rouge et dice forge, les deux sont très joueurs même si on peut se faire plaisir à calculer, pourtant j'ai un faible aussi pour great western
LedLink
LedLink
Flamme Rouge et Terraforming Mars. Même si ce sera certainement Azul.
Madame Nin'
Madame Nin'
mon pronostic:
As d'or: Azul
Expert: ??? je ne vais pas en citer deux sur trois ;) et le troisième est une belle surprise!
Enfant: boum!!!!!
Et bravo pour avoir réussi une sélection, perso, je serais incapable de ne garder que si peu de jeux sur les belles sorties de cette année encore! Alors quel que soit les grands gagnants, les vrais as d'or ce sont les jurys!