Monsieur Phal

Les Nocturnes Foréziennes

Les Nocturnes Foréziennes
Les Nocturnes Foréziennes, à la base une convention sur les jeux de rôle et les figurines, ont fêté leurs 10 ans et cet anniversaire s’est déroulé le week-end du 19 au 20 février à St Étienne dans la salle du Palais de Congrès. Après le succès qu’ils ont rencontré l’année dernière sur les jeux de plateau, les organisateurs ont décidé d’accorder un stand bien plus grand et attractif destiné à l’initiation aux jeux de plateau ! Ce n’est pas nous qui leur aurions donné tort et ils ont bien eu raison ! Ce week end fut un réel succès et la partie consacrée aux jeux de plateau a largement occupée la place qui lui était prévue (et même un peu plus...).
Départ sur les chapeaux de roue le vendredi matin de Strasbourg, en direction St Étienne pour un week-end non-stop... où, en parallèle d’un Pentathlon de Jeux de Société et un tournoi Dungeon Twister tout deux remportés haut la main par Ileanaelle du forum TricTrac, il a fallu initier tout à tas de gens à des jeux qui leurs étaient totalement inconnus : San Marco, Alhambra, Carcassonne, Clans, Colons de Catane, Kahuna, Cités Perdues, Micro Mutants, Génial et Duel ont notamment été plébiscités et découverts pour la plupart ! Le week-end s’est déroulé dans la jovialité la plus complète et fut aussi agréable qu’harassante pour les responsables des différents stands. Alors que certains réalisaient les épreuves du Pentathlon du Jeu, les organisateurs de la partie Jeux de Plateau, ont fait ce qui s’approche plus d’une course de fond ou d’un Marathon des Règles. 36 heures non-stop d’explications de règles diverses et variées. Mais la petite touche de malice et d’espièglerie sur les visages, l’étincelle astucieuse au coin des yeux ou le sourire béat des joueurs après une partie et l’amabilité du public firent beaucoup pour motiver les organisateurs.
La convention a permis notamment d’accueillir un stand immense consacré aux jeux de figurines historiques et fantaisistes, des stands non moins négligeables accordés au GN, Magic et Jeux de Rôle, à noter aussi la présence de maisons d’édition, Eclipse via Comica (Les Tavernes de la Crypte et de la Licorne), 7ème Cercle / Nekocorp (Huis Clos, SpaceBlast) et BLACKBOOK Editions (spécialisés dans le Jeu de Rôle, mais qui s’apprête à se lancer dans le JdS...). Au rang des nouveauté l’auteur de Taverne, Roland Scaron, nous a présenté son prototype qui ne devrait pas tarder à voir le jour : Nexus, un mixe entre le jeu de rôle et le jeu de plateau (cartes) à vertu initiatique pour le jeu... de rôle à travers le jeu de plateau ! Un autre prototype, très prometteur, testé et sur le point d’être édité (Blackbook Éd.) a fait fureur, à tel point qu’un tournoi spontané s’est organisé : Banzaï, un jeu de Tom Berjoan, où il s’agit de rester le dernier en lice après s’être échangé des cartes pour recomposer une famille et s’emparer de totem sur la table en hurlant BANZAÏ !!
Bref, cette convention fut une réelle réussite et l’équipe des jeux de société remettra le couvert l’an prochain, sans aucun doute ! On ne dira jamais assez les qualités et le talent des organisateurs de cette convention et nous souhaitions exprimer, à Agnès et Gérald qui se reconnaîtront, un grand merci !
Enfin, laissez moi vous faire part de cette réflexion de l’excellent Jacques Bariot (jacques sur le forum) qui a ponctué ce week-end : life is too bermuda to drink a cheap beer. Merci Jacques.

Pour Tric Trac,
Monsieur Sbeuh, Reporter.
Crédits photos : Monsieur Sbeuh

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Photos

Commentaires

Default