Docteur Mops

Les mousquetaires chez Ystari

Les mousquetaires chez Ystari

Cette année Ystari propose une précommande exclusive pour la sortie du jeu "Mousquetaires du Roy" à Essen.

Un lot de 500 boîtes incluant des bonus sera mis en vente sur leur stand (stand Asmodée) dans le hall 12. Le prix de vente sera de 40€.

En plus du jeu les bonus sont :


  • 1 figurine exclusive Tréville et son plateau de jeu

  • 1 T-shirt exclusif d'Artagnan

  • 1 tirage numéroté de l'une des illustrations du jeu signé par les illustrateurs.


Default


Pour les joueurs ne disposant pas de la possibilité de venir à Essen, un stock limité de 200 figurines Tréville (plus son plateau de jeu) sera mis en vente début novembre sur leur site. Il sera par contre impossible de récupérer le t-shirt ou le tirage.

Default


Les joueurs souhaitant réserver le jeu doivent envoyer un mail à mousquetaires@ystari.com, en précisant la langue du jeu (au choix : français, anglais, allemand) ainsi que la taille du t-shirt (XXL, Xl, M pour les hommes, M et S pour les femmes).

Les commandes sont à retirer avant la fermeture du salon le samedi. Les commandes retirées après cette date ne seront plus garanties.

Ok. Et le jeu me direz-vous ?
"Mousquetaires du Roy" est donc le petit dernier de chez Ystari, les gens avec des Y partout ou presque.
D'aucun disent que c'est un jeu semi coopératif et ils ont surement raison.
Dans les jeux coopératifs purs, tous les joueurs sont ensemble et jouent contre le jeu. En général, ils gagnent ou perdent tous ensemble (Wouaiiiis!).

Le semi coopératif c'est un peu plus vicelard. Soit les joueurs sont tous ensemble mais à la fin, il y en a qui sont plus égaux que les autres et ils peuvent se la ramener quand même, soit (comme dans les "Mousquetaires du Roy"), ils y en a qui sont ensemble mais pas tous.

Default


Ici vous avez la vilaine (mais belle, mais vilaine, mais belle) Milady avec son sinistre Rochefort (pas Jean non! non ! l'autre) et de l'autre les splendides et merveilleux moustiquaires du roy qui défendent l'honneur à la française en camouflant les infidélités de la reine (qui est belle mais volage mais belle).

Vous aurez donc des plateaux de jeu et chacun pourra jouer son propre perso. Sur ces plateaux des lieux que l'on pourra visiter et où il se passera des choses terribles avec de la cascade-de-je-me-pend-au-lustre dedans.

C'est Milady qui commence à jouer en se déplaçant mystérieusement comme toute bonne méchante et pourra également choisir quelques embuches à parsemer de-ci de-là, comme-ci comme ça.
Les mousquetaires auront moult tâches à accomplir : se déplacer, se refiler des objets, rencontrer des gens, aider au siège de la Rochelle que ces perfides anglais nous empêchent de bouter des mécréants, résoudre des défis, tenter des duels avec des bottes secrètes.

Vous pourrez aller croiser le fer ou bisouter la servante à l'hôtel de Milady (brrr), le cabinet de Richelieu (brrr le retour), L'hôtel du Vieux-Colombier, La bastille (brrr la suite), Paris (quand même) et le Louvre où il n'y a pas encore de pyramide.

Default


Tout ça pour quoi ?
De son côté, Milady peut remporter la victoire si le pion temps, le pion La Rochelle ou le pion Reine atteint Richelieu, ou encore si Constance est étranglée (oh! Non! Pas ça !)
Les mousquetaires remporteront, pour leur part la partie en terminant le quatrième plateau de quête.

Bref il y a de quoi faire et tout ça sent bon le "role-play".

Pour ma part, je suis un inconditionnel de Dumas. Autant vous dire que j'ai déjà des plumes à mon chapeau.

"Mousquetaires du roy"
Un jeu de François Combe & Gilles Lehmann
Édité chez Ystari
Pour 1 à 5 mousquetaires d'au moins 12 ans
Disponible à Essen en série spéciale sur précommande
Puis en boutique presque en même temps en version spéciale normale.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (7)

Default
thaddeus
thaddeus

Hâte aussi d'avoir accés au jeu...

'Pour ma part, je suis un inconditionnel de Dumas. Autant vous dire que j'ai déjà des plumes à mon chapeau'.

Géniale, la contrepétrie.

Neriac
Neriac

En fait, les règles sont sur le site d'Ystari (http://www.ystari.com/wordpress/?cat=43)

Ornifan
Ornifan

Et au risque de faire redite, y a moyen d'avoir les règles de ce petit bijou ? Et faut réserver si on veut juste acheter l'un des 200 Tréville sur le site ou juste être au taquet début novembre ?

Merci pour l'info et à tout bientôt !

Emmanuel

Neriac
Neriac

Merci pour ce descriptif, Docteur Mops... mais il me semble que vous n'avez pas précisé que Constance est imprudente (mais belle, mais imprudente, mais belle).

grissom
grissom

je connais bien les deux auteurs, j'ai eu la chance de tester le jeu au tout début de la phase créative et franchement ce jeu va devenir un classique il est tout simplement magnifique.....

La Comtesse
La Comtesse

;-p

Effectivement ils sont assez réactifs chez Ystari !

Par contre moi je n'ai pas eu de confirmation encore :-(

Finkel
Finkel

C'est vraiment pas sérieux de la part d'Ystari...

Après avoir envoyé mon mail de pre-commande, j'ai du attendre six minutes pour avoir une réponse de confirmation! Un tel délai de traitement est intolérable!

;-p