David BBG

Les Mauvais Esprits d'Apolline Etienne

Les Mauvais Esprits d'Apolline Etienne

Avec la fête d’Halloween arrivant dans quelques jours, il me semble opportun de vous inviter à poser votre regard sur le plus fantomatique des jeux Boom Boom Games, Mauvais Esprits, et surtout sur le travail de son illustratrice, Apolline Etienne.

 

La couverture du jeu Mauvais Esprits (Haunt the House) a été mon premier contact avec le jeu, comme la plupart des joueurs. C’est cette couverture qui m’a incité à aller plus loin et découvrir le jeu derrière l’illustration, et le style d’Apolline Etienne a accompagné cette découverte et mon plaisir de jeu, avec beaucoup de couleurs et une certaine douceur…

Par curiosité et pour partager son talent avec vous, je me suis permis de la contacter et lui poser quelques questions auxquelles elle a très gentiment répondu...

 

Tric Trac

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Apolline Etienne, je suis illustratrice freelance à temps plein avec en spécialité l'illustration de jeux de plateau.

 

Tric Trac

 

Qu'est-ce qui vous a amené à vous lancer dans le dessin et les illustrations ?

Étant petite, mes parents avaient de nombreuses bandes-dessinées et mon père me lisait souvent Tintin ou Astérix afin de m'apprendre a lire. Je me souviens aimer beaucoup voir les images et les expressions des personnages. Vers 7 ans, j'ai été hospitalisée quelque temps et mes parents m'avaient offert une immense pochette de feutres de toutes les couleurs. Je pense avoir eu le déclic à ce moment-là.

 

Tric Trac

 

Quel est votre parcours ?

J'ai passé une licence d'anglais puis j'ai suivi les cours de l'École Supérieure des Arts de Bruxelles avec un parcours en animation. L'animation n'étant pas ce que je préfère, je me suis plus tard dirigée vers l'illustration.

 

A quel moment avez-vous décidé d'en faire un métier ?

Il n'y a pas vraiment eu de moment décisif, j'ai toujours voulu vivre de mon dessin, même petite.

 

Tric Trac

 

Comment en êtes-vous arrivée à illustrer des jeux de société ?

Cela à commencé avec le projet " Muse" de Quick Simple Fun Games, une société en Floride qui a voulu sortir un jeu un peu comme " Dixit" et qui m'a donné l'opportunité d'illustrer plus de 24 cartes, ça m'a beaucoup plu et m'a permis de mettre un pied dans le monde de l'illustration de jeu de plateau.

Tric Trac

Une illustration pour Muse

 

Avez-vous vous d'autres secteurs d'activité ? Pouvez-vous nous parler aussi des sociétés pour lesquelles vous avez travaillé, sur quels projets, etc.
Je suis illustratrice à plein temps, j'aimerais éventuellement un jour me lancer moi-même dans le game design, mais pour l'instant je suis très contente d'illustrer les jeux des autres ! J'ai travaillé principalement avec deux sociétés, Kids Table Board Gaming et Quick Simple Fun Games, toutes les deux nord américaines. J'ai récemment aussi fini de travailler sur un jeu canadien qui arrive bientôt sur Kickstarter, nommé " Borders of Kanta" de Chinook Games. Les sociétés françaises ne sont pas laissées de côté cela dit, et j'ai travaillé récemment avec la compagnie Iello, sur un jeu pour tout petits qui s'appelle " Monsieur Carrousel". Je suis aussi en ce moment même en train d'illustrer leur nouveau projet, la suite de " Château Aventure" de Ludovic Papais.

 

Tric Trac

Le prochain jeu des canadiens de KTBG

 

Quelles sont vos inspirations ? Pour vos travaux personnels et pour construire votre univers onirique vraiment magnifique, en termes d'auteurs (illustrateurs, peintres ou plus généralement) et d'univers...

Cela va peut-être paraître bizarre mais j'aimais énormément la peinture abstraite lorsque j'étais adolescente, surtout Kandinsky et je peignais souvent d'immenses tableaux en utilisant uniquement des formes et des couleurs, je pense que même si mon style est tout à fait différent aujourd'hui, je garde cette obsession des formes et des couleurs. J'ai aussi été très influencée par le studio Ghibli, et son message très environnemental. Je suis moi-même issue de la campagne et la nature, la forêt a une place très grande dans mon univers personnel. Et enfin le pays dans lequel je vis depuis maintenant 5 ans, l'Écosse, avec son côté mystérieux et son héritage païen, m'a aussi beaucoup inspirée. Avant d'être illustratrice à plein temps j'étais guide touristique des endroits hantés d'Édimbourg, et raconter toutes ces histoires de fantômes a définitivement joué sur mon esprit créatif!

 

Tric Trac

Tric Trac

 

Quels outils utilisez-vous dans votre travail ? Avez-vous une technique de prédilection, une façon de créer particulière ?
J'utilise mon PC et une tablette Wacom la plupart du temps, mais je viens de me lancer avec le logiciel de l'Ipad pro "Procreate" que j'aime beaucoup! J'utilise le logiciel Paint Tool SAI, un logiciel japonais qui a de plus en plus d'adeptes, car il est très intuitif et permet de dessiner et coloriser avec un certaine "douceur" que d'autres logiciels n'ont pas forcément. Comme je pense 90% des illustrateurs, je commence toujours par un rough couleur ou "speedpainting" que j'envoie a mes clients afin de leur montrer quel genre d'atmosphère je compte créer pour l'illustration qu'ils ont commandé.

 

Tric Trac

Travail sur les couleurs pour la couverture de Mauvais Esprits

En fonction de leur retour, j'adapte le speedpaint pour mieux correspondre à leurs choix ou, s'il y a feu vert, je recommence l'illustration avec mon speedpainting dans un coin et j'utilise ce dernier comme référence couleurs. Il m'arrive parfois de faire un rough en noir et blanc, que je colorise par la suite.

 

Tric Trac

La version N&B

 

Les dessins du jeu Mauvais Esprits participent beaucoup à l'ambiance qui s'en dégage..., comment vous avez choisi cette tonalité violette de la couverture? Et tous les fantômes présents dans le jeu, avec leur trogne si particulière?

Josh Cappel, qui est un des deux auteurs du jeu, est également graphiste, est-ce que cela a eu un impact sur votre travail en commun?

 

Josh et Helaina voulaient une ambiance inquiétante, tout en restant loufoque et orientée  "famille", et j'ai trouvé que la tonalité violette permettait de faire se dégager cette atmosphère un peu effrayante sans tomber dans l'excès. 

 

Tric Trac

Progression du travail

 

Josh avait une idée très arrêtée sur ce qu'il voulait voir, surtout au niveau des personnages : il voulait quelque chose de très cartoon, avec des petits détails inquiétants disséminés un peu partout dans les décors, comme des yeux qui luisent, des ombres spectrales etc. etc. Il voulait s'assurer qu'en regardant les visuels du jeu, les joueurs remarqueraient ces détails à la longue.

Concernant les fantômes, une fois passe l'écueil de la créature informe avec un effet" drap", je me suis vite rendu compte que ce manque de forme les rendaient très malléables, et donc facile à inventer en fonction de leur rôle dans le jeu. " Glacial" a des pics en tout genre qui saillissent de son corps, " Extralucide" a des yeux en spirales etc etc.

 

Des Mauvais Esprits vont hanter PEL!

 

Voilà pour ce petit tour de revue de l'artiste. J’invite tous ceux intéressés par le travail d’Apolline d’aller faire un tour sur son site web :

https://apollineetienne.artstation.com/

 

Tric Trac

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (4)

Default
Djib
Djib
Merci pour la découverte, David ! Superbe travail ; bravo à Apolline !
bubblee
bubblee
Wouah, j'adore aussi, c'est splendide !
UnFanDeJeu
UnFanDeJeu
Magnifique j'adore le style des graphismes, une petite pépite, thx pour le partage.
David BBG
David BBG
De rien, j'adore aussi, c'est normal de le partager...