Monsieur Guillaume

Les Loups-Garous de Thiercelieux : The Beast of !

Les Loups-Garous de Thiercelieux : The Beast of !

Il y a quelques jours est apparu, dans le petit village derrière la colline... sur les gros réseaux sociaux, une petite vidéo comme il commence à y en avoir régulièrement pour les jeux de société, que ce soit des teasers ou des trailers. Celle-ci est une présentation rapide avec une mise en scène des 18 meilleurs personnages de tous les temps... en tout cas, des 15 dernières années... depuis le commencement du jeu, quoi...

294b1fe82d873f891c14f2ea898efc447a44.png

Ce jeu, les Loups-Garous de Thiercelieux, fêtait ses 15 ans cette année. Et comme il y avait eu une version 10 ans, la version 15 ans, Best Of lLGdT voit ses auteurs sélectionner 18 personnages hauts en couleurs et propres à amener des discussions animées par leur capacité et les rebondissements qu'ils provoquent dans vos parties.

Ainsi, autour des 3 Loups-Garous classiques et des 7 simples villageois (qui vous permettront de jouer jusqu'à 28 joueurs), retrouvez la Sorcière, le Renard, la Voyante, le Montreur d'Ours, le Chevalier à l'Épée rouillée, L'Ancien, le Chasseur, les Deux Soeurs, la Petite Fille du côté des villageois ; L'Enfant Sauvage, Cupidon, le Chien Loup qui mettent un peu de bazar dans les maisons ; l'Ange et le Joueur de Flûte qui peuvent gagner seul ;  Enfin le Grand Méchant Loup, l'Infect Père des Loups et le Loup Garou Blanc  pour les lycanthropes

f7157e5caf5b3619f71cb4431be489744278.jpe

Si nous en parlons en ces lieux, au-delà de l'information ludique, c'est parce que cette petite vidéo a été réalisé par notre Winzenschtark de l'officine, Germain de son prénom, et que les petites ambiances pensées autour de chacun de ses personnages sont bien sympa, avec des petits clins d'oeil sur leurs effets... Et qu'il n'est pas qu'en animation.

Était-ce un gros "premier tirage" ? un petit ? Nous ne pouvons le dire, mais l'éditeur Lui-Même nous annonce que cette première édition du Best Of est déjà épuisée. Mais tout va bien pour les petits cadeaux sympas à 15 €, le second tirage s'en vient et sera là pour les fêtes de fin d'année... 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Commentaires (31)

Default
sgtmyvan
sgtmyvan
Dites les gars,
vous pensez qu'on peut faire un commentaire positif ? D'abord le jeu en lui-même est un phénomène. On peut être un pousseur de kubenbois forcené ou un amateur de jeux d'ambiance, personne à ma connaissance n'est insensible au loup garou. Il y a eu certes des extensions et des réédition mais à mon avis, elle amène toutes une expérience de jeu différente à chaque fois, l'éditeur a fait un excellent travail de design et de production du matériel. Chaque édition permet également au joueur de choisir ce qu'il souhaite selon ses besoins. Tu veux juste un petite boite avec quelques cartes ? ça existe. Tu veux quelques cartes pour varié tes intervention de maitre de jeu ? il y a nouvelle lune. Tu cherches à complexifier le jeux ? personnage ou le village sont là. Tu veux tout ? Ca existe. Tu veux juste le jeux de base mais quand même 2 ou 3 perso de plus se serait sympa ? ben c'est possible aussi. Bref chacun peut y trouver son bonheur et surtout personne Je trouve cette dernière édition vraiment très sympa d'ailleurs. Voilà pour le jeu.

Maintenant tout de même un petit mot sur les méchants capitaliste... Bon tout d'abord, "mafia" ou "les loup Garou" ou tout les jeux qui y ressembles peuvent se jouer avec un paquet de carte à jouer même pas complet (oui oui, les coeur pour les villageois et le pique pour les loup garou.... Damned je viens de révéler le secret des éditeurs de jeux pour dominer le monde...). Du coup si les loup garou ont eu et ont toujours un succès si grand c'est peut-être par ce que l'auteur et l'éditeur on réalisé un certain boulot et que les joueurs ont su le reconnaître non? Editeur et auteur qui d'ailleurs produisent régulièrement d'autres jeux donc on ne peut pas franchement parler de roupiller sur leurs lauriers. Ensuite je constate avec plaisir que trictrac doit être accessible depuis la corée du nord au vue des réactions de certains qui semble découvrir le vilain mercantilisme de notre monde capitaliste décadent. Oui on vend ce qui a du succès. C'est un peu la règle générale dans tout les domaines et le système de déclinaison d'un même produit est plus que courant. Hergé ne s'est pas arrêté après le premier tintin, il y a plusieurs retour vers le futur, Ian Flemming a écrit de nombreux roman qui ont permis de faire plein de James bond et je ne parle pas de l'ami Georges Lucas... Bref un peu de sérieux que diable. C'est seulement maintenant que la réalité du monde vous frappe en plein visage ?

Pour terminer, pour pouvoir financer un nouveau jeu et prendre le risque d'une production incertaine il faut des succès....

Pensons y

Yvan
Winzenschtark!
Cher tous,

Mon avis sera sans doute biaisé du fait que j'ai réalisé cette petite vidéo pour le Best Of (arg ! il est soudoyé par ces affreux de Lui-Même), mais je vous avoue ne pas comprendre vos réactions...

Je suis avant tout un petit veinard qui travaille dans l'audiovisuel et qui a la chance de pouvoir mêler un travail-passion (parce qu'âtre payé à raconter des histoires, c'est quand même sympa) à une passion-passion (le jeu de société, c'est avant tout un de mes loisirs). Je me suis lancé dans ce teaser parce que je trouvais que la boîte Best Of avait quelque chose de classe dans son design, et que l'opportunité de faire une création (avec beaucoup de liberté artistique) sur les Loups-Garous, ça me faisait vraiment plaisir.

Ce qui m'a guidé dans ma création, c'est le regard que je portais sur ce Best Of. C'est à la fois une boîte pour ceux qui ne connaissent pas ou n'ont pas de boîte de Loups-Garous chez eux (et oui, ça existe encore) ET une sorte de version DeLuxe du jeu (pour les collectionneurs). C'est donc une belle version pour commencer ou être complétiste.

J'ai moi-même déjà TOUT CE QU'IL ME FAUT pour jouer aux Loup-Garous, avec juste les cartes des 3 petites boîtes (pas d'extension Le Village par exemple). Je n'ai pas besoin de plus, je n'ai pas les sous ni la place dans mon appart pour trop de collectionnite. Dès lors, je n'achèterai pas cette boîte (Bon j'ai eu un exemplaire pour faire la vidéo, mais sans cela, ça ne rentrait pas dans mon budget).

Pour autant, je ne crache pas sur la chose ! Je trouve cela plaisant de sortir une version de luxe, ou un best of des persos (après, ce sont les préférés des auteurs et pas forcément les préférés de tout le monde. Et alors ? Je ne crache pas non plus sur les classements "forcément subjectifs" des top 5 de Blow Up. Je veux dire : je le sais. EVIDEMMENT que c'est subjectif). D'autre part, pour être très amateur de BD, vous découvrirez que bon nombre d'albums ont une version normale, puis un tirage de luxe, un tirage de tête (hors de prix), des rééditions en légèrement pas pareil mais différentes quand même, des best of mille fois vus des meilleurs planches sur le thème des gags de camping à la montagne dans la série...

Et le truc, c'est que je m'en fous ! Complètement. Je prends ce qui me parle. Ce que je peux ou veux acheter. Je ne vais pas avoir des ulcères pour des trucs auxquels je ne suis pas forcé d'adhérer. Alors oui, si vous connaissez déjà les Loups-Garous et que vous n'êtes pas complétiste, cette boîte n'est pas pour vous. Alors pourquoi gueuler ? Si ce n'est pas pour vous, ne l'achetez pas. Il y aura bien des gens à qui cette jolie version plaira. D'autres non. Et si on débattait plutôt du travail graphique de la chose ?
Monsieur Phal
Cher Monsieur Germain,

Mais puisqu'on vous dit que c'est mal ! Les gars veulent juste gagner de l'argent. Avant, le jeu était bien, quand il faisait du bien au secteur et que personne ne connaissait vraiment, c'était cool. Les auteurs, l'éditeur ne voulaient pas gagner d'argent. Du tout. Mais là voyons, c'est évident. D'ailleurs, les gens qui critiquent, eux ne travaillent pas pour gagner de l'argent. Il serait éditeur, ils seraient auteur qu'ils offriraient tout ça. Parce que eux, ils ne travailleraient pas pour de l'argent et si leur jeu a touché 1 million de personne, ils ne voudraient pas toucher les milliards qui restent et que ne le connaissent pas.

Donc, tout ça, c'est du mal à l'état pur. Il doit y avoir du Satan la dessous. C'est pour ça qu'il faut dénoncer. Parce que juste ne pas acheter un jeu dont on n'a pas besoin ce n'est pas suffisant. Non. Il faut prévenir les autres. Les idiots qui ne se rendraient pas compte.
Winzenschtark!
Mince ! Vous avez raison ! Je me suis fais eu !

D'ailleurs, quand on met 3 cartes loups-garous sur leur face nord à la pleine lune, on obtient 666 ! Si c'est pas une preuve !

Mais ciel ! Je comprends mieux maintenant pourquoi on m'a demandé d'ajouter ces images subliminales "OBEY" et "BUY" et "GIVE ME YOUR MONEY" ! Je ne suis que l'instrument d'un odieux complot satano-extra-terrestrial !

Fuyez tous avant qu'il soit trop tard ! Gargl !
Rhlob ! Ngrrr ! Glup-glup slllb lycan'fatngh !
Ribouldingue
Je trouve ces procès contre Lui-Même un peu à l'emporte-pièce. Bien sûr il y a de la ressucée éditoriale sur un jeu qui marche. Mais est-ce un véritable problème ? Le jeu est bon, et j'imagine que l'éditeur doit chercher à toucher un nouveau public après quelques années, et la technique de la nouveauté, du nouveau look, etc. est une des bases du marketing actuel il me semble (en même temps c'est pas mon domaine, donc je peux me tromper).
Mais à part ça, ils sortent également de nouveaux jeux, et souvent des jeux qui sortent du lot : Shazam ou Boomerang (qui mériteraient également un retour sur le devant de la scène à mon goût) ou bien Skull, Mafia ou Dolores pour des exemples plus récents.
Franchement, je ne sais pas quel éditeur est le plus à critiquer (si tant est qu'il soit judicieux de critiquer une démarche commerciale dans un système et un modèle économique tout entier basé sur la consommation) entre celui qui essaie de faire durer un même produit (qui plus est un produit dont la conception va au-delà de sa simple utilisation, je parle ici de l'aspect artistique global que Lui-Même essaie à chaque fois d'associer à son jeu) et celui qui sort des jeux à tire-larigot, jeux qui n'auront que 2 mois de visibilité (et souvent assez quelconques mais bien vendus) et seront oublié dès la prochaine sortie d'un éditeur concurrent.
Kane
Kane
Perso, je n'ai jamais ressenti le besoin d'acheter les extensions au jeu de bas, qui se suffit très bien à lui-même.

Et j'ai de plus en plus l'impression - et l'intuition - que le monde du jeu de société ne prend pas du tout la bonne direction, et que les acteurs de ce milieu vont un jour se retrouver dans la peau d'un para. qui s'aperçoit soudainement qu'il n'a pas pris son matos une fois qu'il a sauté de l'avion...
Monsieur Phal
Cher Monsieur Kane,

Ha ben merde alors, parce qu'un éditeur essaye de faire vivre son jeu, le monde ludique cours à sa perte !? Et toutes les nouveautés superbes que les éditeurs nous proposent. D'ailleurs, en regardant vos avis, il y a pas mal de jeu récent qui semblent bons, du coup pourquoi voir le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein pour imaginer la direction que prend le secteur ?
Kane
Kane
Phal,

Bien sûr que certaines nouveautés me semblent bonnes ! voire même excellentes d'ailleurs.

Qu'un auteur ait le désir de faire vivre son jeu, c'est tout à son honneur.

Mon propos initial, - je me suis sans doute mal exprimé - c'est que dès lors qu'un jeu est très bon à la base (par ex. La guerre des moutons, que je considère complètement génial) il me semble très compliqué de l'up-grader par des extensions.

Encore une fois, si mes propos ont été compris de traviole, je m'en excuse.

P.S. : il est vrai que j'ai tendance à voir le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein...sans doute la nostalgie d'une certaine époque ludique...mais j'ai sans doute tort...
gospel
gospel
le problème ce n'est pas vous mais phal, ne cherchez donc pas a discuter avec lui, son site est fait pour être avant tout la vitrine des éditeurs, c'est pour ça qu'il prend systématiquement leurs défenses. inutile donc d'aborder avec lui le sujet des extensions a rallonge, il bottera en touche a chaque fois !
Monsieur Guillaume
Je vais répondre ici comme ailleurs. Vu de l'intérieur, sans pour autant prétendre que ce soit la vérité ultime, je me garde personnellement d'être trop affirmatif et "guillotine" dans mes avis, prétendre que Phal prend systématiquement leurs défenses est au mieux un procès d'intention, au pire, de l'allégation mensongère à tendance provocatrice gratuite.
En lisant correctement, il n'est point fait ici de défense de la version Best Of de la part de Phal, mais simplement du respect minimum attendu entre gens polis et de bonne éducation

Enfin, Monsieur gospel, pensez-vous donc qu'il y a une boite de Loups-Garou dans toutes les maisons de France et de Navarre ? Si nous descendons dans la rue et interrogeons 1000 personnes, combien connaissent et ont une boite ? Il y a donc la place pour que de nouvelles personnes découvre ce jeu, proposé ici avec une nouvelle boite et une sélection de personnage.

Que sur TT, parmi des gens qui suivent le milieu du jeu, ça fasse redondant parce ces personnes jouent maintenant à d'autres jeux, ça peut se comprendre, mais que ça fasse oublier tout un pan de la population, c'est un début d'aveuglement qui s'explique par quoi ? par élitisme ou esprit chevaleresque : "n'achetez pas ce jeu qui a 15 ans et qui ne fait qu'assurer une rente à ses auteurs... et ça, c'est condamnable " ? envie de critiquer : "j'aime pas qu'on parle d'un jeu que j'aime plus, c'est bon ou quoi, on peut passer à autre chose ?" ou jalousie : "bon sang, j'aimerai bien être rentier, tiens... mais pour ça, il faudrait que je construise... allez, tiens, je vais commencer par détruire, c'est plus facile..."

Enfin, dernière contradiction : critiquer par ailleurs la multiplicité de la sortie des jeux et la communication sur les uns ou la non-communication sur les autres, et critiquer par ailleurs, un éditeur qui travaille son jeu sur le long terme, même si pour vous il est en fin de cycle, ça ne donne l'impression que d'une chose, critiquer pour critiquer, et non pas pour être constructif, vous ne croyez pas ?

Dernière chose, le problème n'est pas la critique, puisque d'autres l'ont fait, et n'ont pas eu de réactions en retour. Même vos propos, monsieur Gospel, sont bien là. Seulement, il n'y a pas que le fond, il y a aussi la forme... J'espère les avoir mises, ces formes, pour vous répondre.
Monsieur Phal
Cher Monsieur Guillaume,

Ts ts ts... Peine perdu. Votre salaire ne serait-il pas issue des millions de $ que donnent les éditeurs en question ? Lui-même n'a-t-il pas envoyé 100000€ sur le compte en suisse de Tric Trac ?
Monsieur Guillaume
Cher Monsieur Phal,

ah mais je ne savais pas... je n'ai encore rien vu, moi...
je me réserve donc le droit de modifier mon commentaire proportionnellement à tout versement en chocolat suisse prochain... ;) :D
Gaite
Gaite
Ca sent la dinde réchauffée au micro-ondes pour Noël ! J'ai le même sentiment que vous ! A la limite, une nouvelle thématisation aurait été sympa (qui a dit mafia ?) !
Rimsk
Rimsk
+1 avec les copains de dessus, y'en a un peu marre des Loups Garous à toutes les sauces. Après, ça a l'air de se vendre donc tant mieux mais franchement ça manque d'imagination tout ça et c'est bien triste...
buyardbess
buyardbess
"buzziness" is "business". Un peu triste ce genre de gestion de fin de cycle de vie de produit.
N'oublions pas le jeu d'origine qui est inventif et réussi. La gestion commerciale qui prend la suite "joue" quant à elle dans un autre monde.
Kane
Kane
Complètement d'accord. Et le cas n'est pas isolé : la guerre des moutons, Carcassonne...le souci, c'est que lorsque qu'un jeu tourne du feu de dieu, il est extrêmement difficile d'y greffer des extensions qui apportent vraiment un plus au produit sans le dénaturer...

Et c'est toute la différence avec les années 80 - 90. Autre époque, autre moeurs. Et je pense que les éditeurs et les auteurs vont se casser la g...violemment si ils continuent dans cette direction.
gospel
gospel
pas mieux que les deux commentaires précédents
surtout qu'il y a mieux dans le genre
comme sporz
l'auteur ne semble plus avoir d'idée de jeu depuis bien longtemps surement pour ça qu'il matraque celui qui lui permet d'avoir une rente a vie
Monsieur Phal
Cher Monsieur Gospel,

Que vous n'aimiez pas le jeu, le principe d'une édition comme celle là, ok, mais pourquoi s'en prendre à l'auteur ? En admettant qu'il n'ai plus d'idée, qu'est ce que cela peut foutre en fait ? Le fait que cette personne soit susceptible de vous lire, vous l'avez intégré et vous le faite exprès ou vous n'avez aucune empathie ?

Sinon, j'ai un doute, on se connaitrait pas, genre on n'aurait pas échangé via MP récemment ?
gospel
gospel
je donne mon avis et mon avis prend en compte le fait que l'auteur se repose visiblement sur ses lauriers et se contente de sortir des nouvelles version très régulièrement de son jeu pour voir sa rente a vie ne pas diminuer ! et donc ça me fait que je trouve ça déplorable !
et les autres internautes semblent du même avis que moi !
Kane
Kane
Je pense - à mon humble avis - gospel qu'il ne faut juger un auteur de cette façon...je suis convaincu qu'il est sincère dans sa démarche...ne lui portons pas de procès d'intention. Un auteur, un créateur, se met à nu. Il propose son enfant. Et ses suites. On aime, on n'aime pas, mais ne le jugeons pas hâtivement.

Se repose t-il sur ses lauriers ? Qu'en savons-nous ?

Ensuite, créer un jeu original dois, je pense, et compte tenu du nombre des sorties régulières de nouveaux jeux, tenir de la gageure.

Alors oui, je suis - relativement - inquiet de la tournure commerciale que prends notre hobbie (comme je l'ai dis à Phal), mais ne jetons pas la pierre gospel...
gospel
gospel
tu dit ça car tu manques d'information sur l'auteur et sur le jeu. j'observe le monde du jeu depuis un moment et je vois comment il évolue. mon procès d'intention prend en compte un certain nombre de chose comme le très faible nombre de jeux que l'auteur a produit, les dizaines de versions différentes du même jeu en 15 ans, mais aussi des vidéos virales faite par l'auteur en collaboration avec trictrac pile a l’époque ou son principal concurrent sporz est sorti.
si donc l'auteur est sincère et se met a nu c'est de mon point de vue surtout vis a vis de l'aspect financier, comme je le disais ailleurs on est passé de 300 nouveauté par an a plus de 1000, le jeux de société s'est démocratisé et a été rattrapé par la société de consommation. il commence a être fini le temps ou on considérait encore les auteurs comme de simple artisans désintéressé. maintenant il faut prendre en compte le coté business dans les rapports.
en tout cas c'est mon point de vue basé sur mon experience.
Tom Vuarchex
A vrai dire, il n'y a pas d'évolution spécifique liée au monde du jeu en particulier. Tous les succès commerciaux et culturels connaissent des extensions, dérivés, sequels, pre-sequels, reboots, etc, c'est une démarche on ne peut plus normale dans le monde occidental tel que l'on le connaît.
Probablement que l'éditeur de Sporz aurait fait la même chose si le jeu avait connu un réel succès.
Probablement que vous feriez la même chose à sa place.
Après, rien n'empêche de remettre en question ce modèle ^^
gospel
gospel
C'est une démarche on ne peux plus normal oui, mais tous les succès commerciaux ne propose pas de nouvelles éditions aussi fréquemment qu'il en est fait usage ici et ça ne veux pas dire non plus que c'est une bonne chose.
Mais de la part de l'ami de l'auteur de loups garou qui de mon point de vue se repose lui aussi sur ses lauriers et a le même genre de pratique avec son jeu jungle speed qu'il décline a l'infini avec une a deux nouvelles variantes tous les ans et qui crie au plagiat des qu'un jeu qui s'en inspire pointe le bout de son nez je ne suis pas surpris.
Tom Vuarchex
Voilà, voilà.
Une discussion comme je les aime.
Bonne soirée à toi ^^
gospel
gospel
normal j'ai raison et vous n'avez aucun argument a m'opposer
bonne soirée a vous aussi
Tom Vuarchex
Honnêtement, perso, s'opposer n'est pas un but en soi.
gospel
gospel
si vous acceptez votre statut de has been qui n'attend que sa rente de fin du mois c'est cool ^^
Monsieur Guillaume
Alors je ne sais pas ce qu'est Sporz pour vous, mais voilà, la réalité du terrain fait que l'un est oublié ou presque et l'autre, 15 ans après, continue de se vendre. Parfois on n'y peut rien, parfois, ça ne dépend pas du jeu ni de l'auteur, mais c'est comme ça. Ce n'est pas facile pour tout le monde, mais il faut éviter l'indigestion de bile pour ça.

Deuxième chose, et je cite " l'auteur se repose "visiblement" sur ces lauriers". Vous le connaissez donc ou vous supputez ? Même en observant le milieu du jeu, "Mafia de Cuba", "Dolores", ça vous dit quelques choses ? peut-être que le travail d'éditeur lui suffit ? peut-être qu'il s'est mis à la peinture, au macramé, qu'en savez-vous ?

Par la suite, le côté Bizness vous dérange ? Peut-être que, pour votre conscience, vous n'achetez plus que des jeux artisanaux pour éviter ce côté-là ?
Le "aussi fréquemment" sur les succès commerciaux ? c'est à dire ? en 15 ans, vous comptez combien d'éditions différentes, hors extensions bien sûr, là, le propos est différent, je pense que vous en conviendrez ?

"l'ami de l'auteur de loups garou qui de mon point de vue se repose lui aussi sur ses lauriers"... vous connaissez le jeu Purple Brain "Le Tour du Monde en 80 jours", certainement, puisque vous observez le monde du jeu... vous devez donc savoir que cette assertion est donc fausse, n'est-ce pas ?

"Enfin, si vous acceptez votre statut de "critiqueur sans fondement et tout azimut" qui n'attend que la bile qui remonte à la fin du mois, c'est cool aussi ^^"

Je ne pense pas vraiment cette dernière phrase, ne vous connaissant pas et souhaitant respecter, de mon point de vue, mon interlocuteur, mais j'espère vous avoir fait un peu saisir la violence de vos propos que n'amoindrit pas le fait d'être caché derrière son écran.
Monsieur Phal
Chers tous,

Ha ha, on est tous vendu et il a raison. Bien sûr. C'est le type qui observe le secteur depuis si longtemps qu'il a prédit il y a 2 ans que Tric Trac disparaitrait. Bon, TT aurait du disparaitre il y a 1 an d'après lui. Il est fort. Il pense être planqué derrière des pseudos, des proxys. Il détient un vérité mais tout le monde s'en cogne. Il dit qu'on le censure, mais là par exemple, il vient de dire ce qu'il a à dire, mais tout le monde s'en cogne. J'ai essayé de le prévenir qu'il nous emmerdait. Mais il ne comprends pas. Le mec à même insulté mes parents en privé. Il est fort. :o)
brokoli
brokoli
Les loups-garous ont été une révélation pour moi, mais là ils sont en train de faire n'importe quoi de leur jeu. Les cartes de l'extension Personnages sont inintéressantes et aléatoires au possible, hormis les trois frères / deux soeurs. Le pire étant le chevalier à l'épée rouillée. Faire un best-of avec ça, alors qu'on a le salvateur et l'idiot dans le placard… fort regrettable
melodynelson
Indigestion de loups garous.