Monsieur Guillaume

Les Lettres au Père Noël, par son lutin !

Les Lettres au Père Noël, par son lutin !

Tric Trac

Tric Trac

 

Chers amis lutins de Noël, je sais que vous êtes déjà au taquet, occupés à la confection de tonnes de paquets... Seulement voilà, à Tric Trac, ils ont reçu quelques lettres de noël supplémentaires et je ne voudrais pas que nos chères têtes blondes, et brunes, et rousses, et châtains, voir chauves, n'aient pas leurs cadeaux au pied du sapin, surtout lorsque ce sont des jeux de sociétés. Aussi, ils me les ont transmises et je vous les livre en l'état... dans leur jus (de dinde ou de petit pois, suivant vos habitudes alimentaires !) 

 

 

Peut-être me rétorquerez-vous, alors que nous sommes quasiment à la mi-décembre, qu'il y a déjà des catalogues et des recommandations partout, et donc que même : "Pourquoi en rajouter ?". Et vous avez raison... mais Albert, mon petit Renne, me susurre que la magie de Noël n'est pas tant dans son aspect commercial, même s'il est de plus en plus prégnant, que dans l'émerveillement qu'il peut y avoir dans les yeux des petits et grands à attendre ce moment joyeux de l'ouverture des paquets, même petits, avec de la chaleur humaine autour, un peu comme un petit nid cotonneux où il est possible, un temps, d'oublier le marasme quotidien.

Alors continuons sur le ton du Oh-Oh-Oh à jouer, à entretenir ce lien entre nous, à partager et découvrir... À jouer !

Oh, c'est un peu cucul-la-praline, mais j'aime bien la praline 

 


Tric Trac

Le loup, monsieur ! Tout un concept !

 

Cher Mère Meeple,


Je t’écris à toi, Mère Meeple, car l’année dernière, le Père Meeple ne m’a pas tout à fait offert ce que j’avais commandé. Et je parie que tu seras bien plus habile pour trouver mes précieux cadeaux ! T’a-t-il déjà parlé de moi au fait ? Je m’appelle Aurélie et j’écris cette lettre pour les plus petits, car moi aussi j’aime offrir des cadeaux ! Je sais qu’il y a plein d’enfants à satisfaire en cette période, alors je ne serais pas trop gourmande. J’ai restreint ma liste à seulement 2 jeux pour mes petits testeurs. Cela ne devrait pas trop encombrer ta super hotte magique, n’est-ce pas ?

Aurais-tu sous la main, le jeu Mr Wolf ? C’est un jeu coopératif de mémoire, créé par Wilfried et Marie Fort, conseillé à partir de 4 ans. Il est vraiment top, le matériel est génial, les illustrations de Gaëlle Picard super mignonnes et la mécanique est bien adaptée aux enfants. En retournant chacun à son tour un jeton animal et en le mettant dans un box fermé, on doit protéger les animaux de la ferme du loup qui rôde. La ferme, le loup...oui, c’est un thème simple et récurrent mais qui fonctionne si bien avec les enfants. Et le petit twist qui fait que l’on ne découvre vraiment si l’on a gagné qu’en fin de partie captive les plus petits.

Mr Wolf


Et Concept Kids - Animaux, tu sais, le jeu à partir de 4 ans où les enfants doivent faire deviner des animaux aux adultes ? Tu penses qu’il peut se glisser au pied de mon sapin aussi ? L’adaptation du jeu de Gaëtan Beaujannot et Alain Rivollet est une très bonne idée : thème unique et connu, mécanismes simplifiés… c’est un très bon tremplin d’expression pour les enfants. J’ai vraiment envie d’y jouer avec mes joueurs !

Concept kids animaux
Voilà, deux petits jeux, ou plutôt, deux jeux pour les petits.
Le choix a été rude, car il y a pas mal de jeux pour les enfants qui sortent cette année ou vont sortir en début d’année prochaine. Et beaucoup m’intriguent. Peut-être que je pourrais te tenir au courant tout au long de l’année prochaine, qu’en penses-tu ?


Et merci pour tout, Mère Meeple. Merci pour les surprises au pied du sapin, c’est toujours un moment magique !


La bise au Père Meeple !


Aurélie

.


Les Lettres au Père Noël, par son lutin !

La Gestion de la fiesta !

 

Très cher Père-Meeple,

 

Je m'appelle Camille et cette année encore, je voudrais des jeux de société pour Noël. J'ai été très sage en 2019, j'ai bien travaillé et j'ai été gentille avec ma famille et mes amis. Enfin bon, je ne les ai pas laissés gagner non plus hein !

Cette année, je voudrais recevoir un bon gros jeu de gestion pour Noël. Tu sais, le genre de jeu avec des mécaniques très simples mais qui te permet vraiment de développer une stratégie pendant la partie. Alors si tu pouvais mettre Paladins du royaume de l'Ouest au pied de mon sapin, ce serait chouette ! Comme j'ai aimé les autres jeux de cet auteur, Pillards de la mer du Nord et Architectes du royaume de l'Ouest, et qu'il leur ressemble mais en plus stratégique, je suis sûre que je vais l'adorer ! Et comme il se joue aussi bien à 2 qu'à 4, je vais pouvoir en profiter avec mon chéri et mes amis ! C'est un jeu de pose d'ouvriers, chacun a une couleur différente et te permet de faire certaines actions et pas d'autres, il faut donc bien réfléchir à ce que tu envisages de faire. Tu peux développer les fortifications de ton royaume, recruter des artisans, combattre des barbares ou les enrôler en tant que mercenaires. J'ai hâte d'y jouer ! 

Paladins du Royaume de l'Ouest

S'il te reste une petite place dans ta hotte, j'aimerais bien que tu m'apportes aussi un jeu très rigolo qui s'appelle Fiesta de los Muertos. Dans ce jeu, tu reçois une carte avec le nom d'un personnage et une ardoise dans laquelle tu écris ce nom. Puis tu la refermes et tu écris dessus un mot qui te fait penser à ce personnage et tu la passes à ton voisin. Il va effacer le mot que tu as inscrit et le remplacer par un autre auquel il lui fait penser. Quand tout le monde a fait ça quatre fois, on pose les ardoises au centre de la table avec les cartes des personnages et on essaie de retrouver à qui correspond chaque mot. Ce n'est pas toujours facile et c'est souvent très drôle ! C'est un super jeu parce qu'il s'explique en 2 minutes et qu'on peut y jouer jusqu'à 8. En plus, comme il y a aussi des personnages de dessins animés et de contes à faire deviner, même les enfants peuvent y jouer ! C'est un jeu parfait pour les fêtes de fin d'année en famille !

Tric Trac

Merci beaucoup Père-Meeple, je te fais un gros bisou et je te dis à l'année prochaine. 

Camille

 

 


Tric Trac

Sur l'autoroute du complot

 

Cher Père Meeple,
 

J'ai été bien gentil cette année... enfin pas trop méchant... en tout cas moins que les autres vu que j'ai souvent perdu.

Du coup ce serait chouette que tu m'apporte dans mes petits souliers une boite de Tokyo Highway et son super beau matériel stylisé tout en bois. J'aime bien les jeux où il faut faire preuve de dextérité pour poser des objets en 3D et de réflexion vu qu'on ne marque des points que si on est le premier à poser une route au dessus ou au dessous de celles des adversaires. En fin de partie, ça a de la gueule cet enchevêtrement de ponts posés en équilibre sur des piliers et leurs petites voitures colorées. C'est vrai que pour arriver à ce résultat, il aura fallu passer par des coups pas très gentils pour bloquer les adversaires, les pousser à risquer de faire tomber des constructions un peu fragiles ou les inciter à construire là où ça nous arrange. Mais bon, c'est pas pire que les pratiques des vrais bétonneurs, non ?

Tric Trac

Et puis j'aimerai aussi recevoir Crazy Theorypour pouvoir rigoler avec la famille. Tu sais, c'est le jeu marrant où on doit inventer des conspiration en associant des mots les uns aux autres. Tiens, mettons que je doive démontrer que Monsieur Germain est un extra-terrestre, ça ferait "Germain -> Barbu -> Barbouze -> CIA-> Zone 51 -> Alien" ! Tu vois, il arrive qu'on ne place pas toujours des références aux nazis ou aux reptiliens, mais on rit quand même. Et puis on ne se fâche pas vu que l'objectif n'est pas de gagner mais d'arriver à faire des suites d'associations d'idées les plus farfelues possibles.

Tric Trac

Alors franchement, si je n'ai pas ces jeux, je saurais que c'est encore un coup des nazis ou des reptiliens.

Christophe

 


Tric Trac

Du JdR sinon deux... 

 

Cher Maitre du Noël,

 

je souhaiterai, dans la mesure où tous mes "persos" ont été sages, cette année, que tu offres à mon ami David, qui souhaite s'initier au jeu de rôle, la boîte Chroniques Oubliées Cthulhu. C'est clairement le format de boîte d'initiation le plus qualitatif du moment. Matériel à profusion pour donner vie à la partie à la table de jeu : pions cartonnés, plateau de jeu effaçable à sec et écran du MJ. Règles simples mais ludiques. Scénarios hyper didactiques pour faciliter le travail du MJ, le tout en couleur et superbement illustré. 

Chroniques Oubliées - Cthulhu : Fête du JdR, Public !

Et puis, pour Guillaume, un autre pote qui voudrait en refaire, je voudrais que tu lui offres ce Grand Ancien pour lui remettre le pied à l'étrier, une valeur sûre pour retrouver le plaisir d'antan. J'ai bien pensé à Warhammer : Après une troisième édition de Warhammer chère et novatrice (trop ?) de FFG, Cubicle 7, l'éditeur américain, est revenu aux sources du système de jeu et de son ambiance si particulière, sale et âpre ! Dirty and gritty ! On retrouve un système d100, une magie bien dangereuse et au milieu des complots politiques à petite et grande échelle - "les pieds dans la boue" - des créatures du chaos putrides et abjectes. La traduction française est assurée par Khaos Project... Mais je sais qu'il a déjà le Livre de base, bel et bien dispo... et je ne sais pas si la boîte d'initiation, très bien faite, arrivera à temps pour la fin de l'année ! Du coup, le Kit d'initiation Dungeons & Dragons 5e édition sera parfait. Cette 5e édition du premier des jeux de rôle fait l'unanimité grâce à une édition plus simple d'accès, très agréable à lire, qui a su allier modernisme des mécaniques autour du fameux d20 et respect de l'Histoire et de la culture du jeu. Un super scénario, long et intéressant (pas un truc de newbie, une vraie bonne mini-campagne !).

Tric Trac

Merci Père Noël ! 

...et si en passant, tu pouvais dé-marabouter mes dés que je laisse sur la cheminée ?... Ce serait super cool !

Damien

 


Tric Trac

Slide sur les nuages oniriques

 

 

 

 

Cher Pépère Meeple, 

Mes petits loulous, qui, en passant, n'ont pas été vraiment plus sage que l'année précédente mais ils ont bien grandi, t'ont certainement écrit par ailleurs. De mon côté, je trouverai bien, sans préjuger aucunement de ce qu'ils ont pu demander, que leur maman ne sache pas que c'est moi qui ait demandé des jeux de société pour eux mais en même temps un peu pour moi. Ceci étant, et même si je ne connais pas personnellement la mère Noël, tu sais ce que c'est ? Je compte donc sur ta discrétion. 

J'aimerais, s'il te plait, que tu déposes au pied du sapin un Slide Quest. Pouvoir suivre les aventures du petit chevalier à travers des tableaux qui forment une histoire tout en évoquant le côté "jeu vidéo", ça emporte tout le monde et particulièrement les plus jeunes qui veulent en savoir plus. Et puis, la mécanique coopérative de conduire à "quatre mains" le chevalier en traçant son chemin grâce à quatre "manettes directionnelles", ça fait monter le cardio comme l'ambiance sonore, preuve de la plongée dans le jeu. Les différentes épreuves (ennemis, dynamites & co) accompagnent en puissance la maîtrise du jeu intelligemment ! Du bien bon !

Slide Quest

Pour mon plus jeune à qui il arrive encore de faire quelques cauchemars, je souhaiterais un Attrape-Rêve. Le dernier jeu des Space Cows est tout doux et joue, c'est le cas de le dire, de l'évaluation. Afin de transformer les nuits étoilées et néanmoins peuplés de créatures étonnantes en une douce nuit, il faudra choisir les bons doudous pour les recouvrir... pour ensuite piocher des jetons dans un vrai petit coussin... et s'amuser à raconter son rêve en fin de partie avant de s'endormir pour en faire des vrais. Plein de poésies autour de ce titre... Et si ensuite, ils pouvaient ainsi s'éviter de se lever trop tôt et laisser dormir leurs parents au matin de Noël, ça serait deux fois génial !

Tric Trac

Merci Père Noël... et puis, tu sais, si tu veux des conseils de jeux pour ton lendemain de noël, avec tes lutins, je connais un site francophone, Tric Trac, ça me fera bien plaisir de t'y retrouver !

Joyeux Noël

Guillaume

 


Tric Trac

L'Égypte magnétique 

 

Cher père Noël,

Si je devais choisir seulement deux jeux pour noël, je choisirais d'abord Pharaon, chez Catch Up Games. Déjà, le jeu est beau, les illustrations sont soignées et le matériel très agréable. C'est un jeu mêlant gestion de ressources et pose d'ouvriers qui a plein de points positifs : il est très stratégique mais accessible, les parties sont fluides et plutôt courtes même à quatre joueurs. Par ailleurs, le mode solo est bien conçu !

Pharaon - Carnet d'illustratrice

Enfin, j'aimerais recevoir Kluster, un jeu dément à base d'aimants (ah-ah-ah) chez Borderline. C'est un vrai bon jeu d'ambiance, très fun. Les règles s'expliquent en quinze secondes et le jeu peut être transporté partout. L'objectif : être le premier à poser tous ses aimants. Le jeu ouvre la voie à tout plein de crasses... Heu stratégies entre copains ! 

Kluster

Merci Père Noël, je te fais des poutous sur ta barbe blanche... 

Johan

 


Tric Trac

La civilisation du craft !

 

Cher Père-Meeple,

 

Cette année, une fois de plus, j’ai été très très sage. Je n’ai quasiment pas fait d’achats ludiques compulsifs….humm, d’accord, juste un peu !
Cette année, j’aimerai beaucoup, beaucoup avoir 2 jeux trop méga super :
* Tout d’abord, un jeu pour ma famille qui, comme tu le sais, est plutôt  joueuse. Un jeu dans lequel on devra créer, développer et faire prospérer une nouvelle Civilisation, que dis-je, un nouveau Monde et tout ça en moins de 60 minutes parce que, des fois, on n’a pas trop trop le temps à la maison.
Et c’est génial car il va y avoir tout plein choses à gérer (c’est chouette la gestion) : il faudra développer son domaine Culturel pour pouvoir sculpter des œuvres, son domaine Economique pour devenir prospère (youpla boum, pardon), son Agriculture pour pouvoir nourrir sa Population, mais aussi son Armée pour partir à la conquête de nouveaux territoires. Et en plus, on pourra s’acheter des médailles de Gloire…Rhooo, le top !
Pour faire cela, on devra « drafter », euh pardon Père-Meeple, tu ne connais peut-être pas ce mot. Je t’explique, on va devoir choisir des cartes pour acquérir des « habitants »  issus de différents continents apportant chacun sa spécialité (or, armée, agriculture, culture….) et qui feront progresser notre Civilisation. Mais on ne pourra pas récupérer toutes les cartes qui nous intéressent. Il faudra en laisser aux autres et donc faire des choix parfois déchirants. Ce jeu, Père-Meeple, c’est Hadara. 2 à 5 Créateurs peuvent bâtir leur monde, pas mal ça !

Tric Trac* Ensuite, ce serait un jeu pour mon garçon joueur de 10 ans (ça peut être une fille aussi, mais moi j’ai un garçon, qui a en fait 12 ans mais 10 ça le fait aussi), fan absolu de Minecraft et qui aimerait bien nous faire partager sa passion en conciliant la notre (les jeux de société). Et bien devines quoi Père-Meeple ! Le célèbre jeu vidéo Minecraft déboule en jeu de société : ça s’appelle Minecraft Builders and Biomes ! Notre enfant  va pouvoir nous faire découvrir l’exploration de l’Overword, l’art du craftage (ne pas confondre avec le draft), l’art délicat d’aller piocher dans le Cube pour récupérer des Ressources afin de pouvoir crafter justement (je te fais la traduction, ça veut dire bâtir des bâtiments) mais aussi s’équiper pour aller combattre d’horribles monstres : il  me parle de Creepers, d’Endermen, d’araignées géantes et bien d’autres. Bref, de belles aventures, de 30 à 45 minutes, tous en famille en perspective. Nous, nous ne sommes que 3 à la maison mais on peut y jouer de 2 à 4 Minecrafteurs, c’est classe hein ! 

Tric Trac


Voilà Père-Meeple, j’espère que tu pourras confier la réalisation de ces 2 jeux à tes Meeple-Lutins dans tes ateliers.
 

Kevin

Ps : Pour infos, si tes Meeple-Lutins n’ont plus le temps, tu trouveras ces jeux dans toutes bonnes boutiques ludiques pour un peu moins de 40€ dans les 2 cas. Mais chuuut, on ne parle pas de sous à Noël !


Tric Trac

Les rêves de Sébastien

 

Cher Père Noël,

Je ne sais pas comment tu fais pour passer par les cheminées, mais moi je n’y arrive pas. Oui, vraiment, c’est magique ! J’ai été très sage et j’ai beaucoup pensé aux autres en leur faisant plein de cadeaux tout comme toi. J’ai écris beaucoup de choses sur les jeux un peu partout car j’adore jouer. Le jeu, c’est ma vie, ma passion ! Alors, Je me permets donc, cette fois, de t’écrire car j’aimerais aussi en avoir quelques-uns sous mon sapin. Voilà ma petite liste avant que j’aille rejoindre mon nounours pour faire dodo… Vivement noël !

Et comme on parle de dodo, je vais parler des rêves bien sûr. Aussi, j’ai rêvé de recevoir le jeu Dreamscape que j’attends depuis longtemps ! Je suis sûr qu’il est là maintenant. Et voyager dans les rêves pour prendre ce dont on a besoin afin de construire ses paysages merveilleux, avec des lacs, des plaines, des sapins, … C’est fantastique. Un thème et une façon de jouer vraiment original. Et puis les illustrations sont si douces et tellement jolies. Avec ce très beau cadeau, je pourrais y jouer avec mes amis joueurs qu’il soit habitués aux jeux complexes ou un peu moins. Je suis sûr qu’ils vont aimer !

Dreamscape, j'ai fait un rêve... (KS)

Après, pour jouer avec tous mes amis et ma famille le soir de noël, j’hésite beaucoup à te demander Fou Fou Fou ou Just One. Mais comme je dois faire un choix, je vais craquer pour Fou Fou Fou, car on s’est bien éclaté lorsque je l’ai essayé au festival du FLIP de Parthenay. Je sais que mes potes vont s’éclater à ce jeu. Il est complètement dingue. Imagine ! Chaque joueur tire une carte à son tour et chacune d’elles ajoute une chose à faire, des gestes, des petites phrases à prononcer. Tout le monde devra les cumuler et les faire à son tour, un vrai truc de fous ! En plus, quelques unes ne concernent que le joueur qui pris la carte, ce qui est encore plus drôle ! Chaque tour nous rendra de plus en plus dingo. Et pour ne pas perdre, il faut juste ne pas se tromper. Rires garantis avec ce jeu ! 

Fou Fou Fou !, il est temps de devenir idiot

Voilà pour mes cadeaux. Ce sont mes petits coups de cœurs… J’en ai bien d’autres, mais je sais qu’il faut être raisonnable pour ne pas trop surcharger ta hotte.
Alors pense à moi Père Noël, si tu veux bien. Je te fais plein de bisous et te souhaite bon courage pour distribuer tes cadeaux, quand tu descendras du ciel avec tes cadeaux par milliers. Pense à me petits souliers et couvre toi avant de partir ! …
 
Quoi ? Nan ch’uis pas un sale copieur. Mais arrêteuuuu !

 
Philippe

 


Tric Trac

Pichenette en bordure extérieure

 

Cher père Noël,


comme j’ai été très très sage cette année … si si je peux même te trouver un témoin de moralité ... je souhaiterais trouver sous le sapin de Noël un ou deux jeux de société.
Le premier c’est Star Wars Bordure Extérieure, ainsi je vais pouvoir parcourir la galaxie dans la peau d’un chasseur de prime, d’un mercenaire ou encore d’un contrebandier et pouvoir m’exercer aux différents métiers en transportant des marchandises (illégale ou pas), traquant de vils bandits (ou les embauchant comme équipages) ou effectuant toute sorte de missions, le tout pour gagner des points de gloire et être sacré plus grand vaurien de tous les temps (il parait que ça permet de rencontrer des princesses). La mécanique est simple à assimiler. On optimise son parcours et ses compétences pour réussir les challenges auxquels on est confronté... mais des fois il suffit d’avoir un peu de chance aux dés. Mais attention aux autres protagonistes car tous les coups sont permis pour vous rouler dans la fange de bantha afin de vous décrédibiliser auprès des futurs employeurs. Le jeu est très immersif et fait le bonheur d’un fan de la licence comme moi.

Tric Trac


Le second est Tumblin dice, un jeu de pichenettes avec des dés qui demande précision et chance. On a 4 dés qu’il faut lancer sur un plateau en bois en forme d’escalier où plus on va loin, plus la valeur du dé est multipliée. Le score final de la manche additionne le total de tous nos dés. Mais il ne faut pas être trop gourmand sous peine de voir ses dés sortir du plateau et valoir un beau zéro. Chaque joueur joue à tour de rôle un dé et les autres se feront un plaisir de “tirer” mes dés pour les sortir, de se placer en prenant appui sur les miens ou carrément tenter un “carreau” .. je ne veux pas “balancer” mais ils sont suffisamment vilains pour être privés de cadeaux !! On enchaîne les manches et le premier à cumuler 301 points est le grand vainqueur. Bref il faut doser sa chiquenaude et avec un peu d’expérience ou un “bip” bordé de “bip”, à vous de juger, on arrive à de bons résultats et on se prend au jeu de cette mini pétanque. Bref, c’est un jeu d’ambiance et de précision multi-générationnel qui sort de l’ordinaire et où les noms d’oiseaux et le trashwording peuvent voler bas mais qui animera sans aucune mesure les repas de fin d’année et/ou les dimanches pluvieux d’hivers (PS : les “rencontres” en cours de jeu et le partage du verre de l’amitié à la fin sont en option mais fortement conseillés avant de relancer une partie).

Tumblin-Dice Medium

Merci Père Noël de m’avoir lu, en attendant patiemment ta venue !!

Raphaël

PS : tu trouveras un verre de lait et du gâteau au chocolat à côté de la cheminée comme d’habitude mais ne prends pas ça pour de la corruption (quoi que ..)


Tric Trac

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (9)

Default
LudiKev
LudiKev
Mais quel fabuleux Lutin ce M. Guillaume. 🎄🎁
Kane
Kane
Jolie liste...euh juste un truc Sieur Guillaume : j'ai déjà acquis certains articles listés ci-dessus...je te propose donc une participation financière rétro-active...petite hein...je te remercie d'avance de ton investissement personnel quant à l'enrichissement de ma ludothèque...
Tomfuel
Tomfuel
bon ... me voila en quête d'un precieux pour ma ptite cherie de 12ans maintenant !
tous mes plans sont bouleversés
Nydhyana
Nydhyana
Peut-être jeter un troisième oeil en direction de Gravity Super Star, et un quatrième vers Dungeon Academy, le fameux Donjon à Dédé
Hagrael
Hagrael
Ouf ! Le personnel de Tric Trac est vivant !
ombrelame
ombrelame
parce que tu avais un doute? déjà avec les lives et vidéos pourtant on peut être rassuré !😉
Hagrael
Hagrael
Disons que je suis plus adepte de la presse écrite.
ombrelame
ombrelame
oui je comprends mais là avec les changements, leur effectif reduit, et tout le boulot qu'il y a faire c'est chaud... mais ça va évoluer tres bientôt dans le bon sens pour l'écriture, un peu de patience donc😉