Les Joutes du Téméraire : en garde !

Les Joutes du Téméraire : en garde !

Les Tourtes de la Mégère est un restaurant de spécialités lorraines qui n’a, tenez-vous bien, pas grand chose à voir avec le festival du jeu le plus dingue de France qui sévit, depuis plus de 25 ans, à Nancy…

Un peu d’histoire…

​A l’époque de sa création, “la pratique du jeu de société chez l’adulte consentant était plutôt marginale, et lorsque des joueurs montaient un club, une convention, cela tournait généralement autour du jeu de rôle”. Ce fût le cas des Joutes du Téméraire de Nancy qui, à leur origine, “étaient plutôt rôlistes. Mais les choses ont changé. Le ludique comme on en parle ici sur Tric Trac a fait son trou. Les Joutes du Téméraire sont toujours là, et le jeu de société à base de cube et de cartes a maintenant son espace, ses éditeurs, ses auteurs…” (Monsieur Phal, in Les Joutes du téméraire avec du JdS dedans, 18 oct. 2010 à 00:00).

“Et maintenant (…)”

Cet évènement donc, car c’est bien lui qui nous occupe ici, organisé par le Cercle des Élèves de l’ESSTIN (quelquefois rejoints par des élèves de TELECOM Nancy), présente un large panel d’expressions de la chose ludique : jeux de rôle, jeux de plateau, jeux de cartes, jeux de figurines. Tous les jeux en général sont ainsi représentés, ainsi que le grandeur nature, le jeu vidéo et… la saga mp3. Et ça c’est déjà plus original.

Hors-jeu ! (soit, mais ça a quelque fois du bon)

Le genre de la saga mp3 a lui aussi, tout comme le jeu, ses univers oniriques et décalés, ses aficionados, ses références ultimes… Et tout cela rien que pour vos oreilles ! En partenariat avec des associations, des sponsors ou des clubs, les Joutes du Téméraire font venir chaque année des invités pour le moins prestigieux, comme JBX, auteur de “Reflets d’Acide”, Nico, créateur d’Adoprixtoxis et plus récemment Xantah, ou encore Pen Of Chaos dont la saga “Le Donjon de Naheulbeuk” a été écoutée des milliers de fois. Diverses conférences sont menées avec pour vocation de rassembler ceux qui connaissent le milieu de la création sonore comme ceux qui le découvrent.

Du son pour vos jeux ?

Tout comme il peut être amusant d’envisager coller l’univers du Donjon de Naheulbeuk à vos parties de Munchkin les plus folles, vous pourrez tenter cette année de jouer à Zombicide sous la pression acoustique de Magoyond (groupe qui se définit comme “Alternative Zombie Rock” !), ou bien encore à Black Fleet en compagnie sonore de la joyeuse horde de pirates (mais pas que) du Cacao Qui Tue, une série audio de 10 épisodes (en son “3D binaural” pour les plus geeks d’entre vous qui connaissent déjà, les autres pouvant alors avoir le plaisir de découvrir cette technique sur place) qui conte les aventures du pirate John B. en quête d’un mystérieux trésor sucré… (cette caravelle sonore a été mise à flot par une centaine d’artistes et techniciens bénévoles, et compte déjà plus de 3500 fans fidèles… elle n’attend plus que vous !).

En effet, du jeu libre est prévu durant le festival : des tables seront laissées à disposition et des associations viendront vous prêter gratuitement des jeux ! Des tournois sont aussi programmés, mais vous en saurez plus un peu plus tard…

A ce propos, le mieux pour suivre tout cela est d’aller consulter le site officiel : cliquez là !

Pour la faire courte !

Les Joutes du Téméraire, c’est donc cette année le troisième week-end de novembre, sur le site de Télécom Nancy - Villers-lès-Nancy. C’est deux jours de jeu sous toutes ses formes et c’est déjà noté dans vos agendas ! Si, si… Par ici.

Donc, si vous êtes du côté de Nancy les 15 et 16 novembre, n’hésitez-pas une seule seconde : le festival vous accueillera gratuitement dans la joie et la bonne humeur. Et puis, ô Modernité, si vous venez, vous aimez, vous pouvez le faire savoir et partager sur FaceBook : cliquez là !

2 « J'aime »

It sounds interesting :p