Onice

Les jeux de société c'est tendance !

Les jeux de société c'est tendance !

Encore une fois, cette année les jeux de société feront la joie des plus petits et des plus grands pour les fêtes. Déjà 20 ans que les jeux de société ont commencés leur plus grande mutation, en arrivant dans l'ère moderne du loisir, mais même après 20 ans ils restent au top et sont même prêts pour une ère 2.0.

Sous le sapin cette année encore, le 25 décembre les jeux de société occuperont une place de choix et ce même face aux jeux vidéo. Et pourtant face à la quantité jeux vidéo aux budgets toujours plus importants et rivalisant d’effet spéciaux, les jeux de société les plus classiques restent une valeur sûre et une valeur tendance pour les jeux les plus récents.

Article en direct de Let The Dice Decide

Un moment pour se retrouver

L’essence même d’un jeu de société est de jouer à plusieurs, de partager à plusieurs un loisir, une aventure. Bien qu’une évolution chez les éditeurs de jeux permette l’apparition de jeu de société en solitaire au fonctionnement automatique.

Les jeux de société permettent avant tout de se rapprocher entre joueurs, amis ou famille, ce dernier est sûrement l’une des principales motivations des parents ou grands-parents pour offrir un jeu de société en cadeau de noël. On peut également y voir une mutation des loisirs familiaux, le budget loisirs des ménages étant en baisse ces dernières années. Les loisirs extérieurs ont un coût significatif et les ménages passent donc plus de temps chez eux, c’est ici que les jeux de société jouent leurs cartes, le rapport prix / loisir est très bon : le coût moyen pour un jeu de qualité est compris entre 30€ et 40€ et d’autant plus qu’il s’agit d’un loisir réutilisable.

C’est ainsi que le facteur famille ressort le plus souvent lors du choix d’un cadeau, mais un facteur qui n’est plus le seul à compter ces dernières années, le loisir avec ses amis entre aujourd’hui directement en compte dans le choix d’un cadeau. Mon cadeau pourra-il être utilisé  avec ses amis ? Ou avec la personne qui offre le cadeau ? Une mutation directement engendrée par la génération Y et ses successeurs, le jeu de société n’est plus uniquement un moment en famille en attendant que la pluie cesse.

En observant l’augmentation du nombre de magasin indépendant dédié exclusivement aux jeux de société et le nombre de salles dédiées à la rencontre de joueur de tous horizons, il n’est pas étonnant qu’il ne s’agisse pas d’une mode temporaire, mais d’un loisir en croissance accueillant de nombreux joueurs chaque année. Un regain d’intérêt pour les jeux de société lancés par la multiplication des jeux d’ambiances à la mode.

Les classiques occuperont encore le classement de Noël

7ae12fa6932a7d8902e886d5e77f398ad9b9.jpeEncore cette année et comme les années précédentes, il y a de nombreuses chances que les classiques du jeu de société (Monopoly, Dobble, Dixit, Cluedo ...) occupent la tête des ventes pour Noël, non pas que l’offre de jeux de société soit faible mais ils représentent encore une valeur sûre pour bon nombre de personnes. L’offre de jeux de société est bien présente avec des milliers de références pour tous les goûts et toutes les couleurs du jeu d’ambiance aux jeux de stratégie, cette année encore c’est plusieurs centaines de références qui ont fait leur apparition avec de véritables succès comme Colt Express ou d’autres. Mais avec l’action de la communauté des jeux de société qui se met à pied d’œuvre pour diffuser les nouveaux jeux et les jeux les plus prometteurs au grand public avec notamment comme à chaque noël les traditionnelles liste de cadeaux de Noël, arrivant pour proposer aux lecteurs des sélections de jeux mal connus du grand public mais tout aussi plaisant que les classiques du genre, pour des cadeaux réussis à coup sûr.

Cette année encore il y aura de fortes chances pour que les jeux de société les plus plébiscités par le grand public soient de grand classique comme le Monoply, qui chaque année proposent de nouvelles versions pour attirer l’œil comme avec les Monopoly Star Wars ou encore Games Of Thrones.

Photo CC Guido Gloor Modjib

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (1)

Default
Christine Ludic
Un bel article !