Les hauts Fourneaux : La révolution industrielle dans une boite

Bien le bonjour à vous !

Je prends la parole pour vous parler du jeu localisé par "La boite de Jeux" et édité par Hobby World : Les hauts fourneaux !

Je suis très sensible à ce thème et à cette époque. Je vous situe un peu le truc du pourquoi du comment de mon attrait pour cette période. La fameuse révolution industrielle qui fait vibrer tant d'économistes est une période dans laquelle à existé un homme dont j'aime particulièrement le travail et la pensée. Je vous parle de William Morris, porte-parole du mouvement Arts & Crafts et défenseur de l'artisanat. C'est là que ma dissonance cognitive ne m'empêche pas de jouer aux Hauts Fourneaux.

William Morris basait sa pensée sur l'humain, l'artisanat et l'entraide, c'était un socialiste au sens premier du terme. J'aime beaucoup lire et voir son travail. William Morris est un touche à tout, aujourd'hui, cette position agace très souvent les gens. Moi au contraire, quelqu'un qui fait plein de choses en prônant la bienveillance et le respect de l'humain afin de créer un objet servant quotidiennement ne peut que me plaire. Je voulais vous parler de cette figure avant de parler des Hauts Fourneaux.

Un des papiers peints crées par William Morris

Je peux vous assurer, que rien de la philosophie de William Morris n'est présent dans ce jeu. Vous incarnez une industrie, la surproduction n'est pas punie, votre but est de devenir la personne la plus riche possible !

C'est un jeu de moteur et d'enchères. Vous aurez quatre tours pour étendre votre empire industriel et devenir la personne la plus riche du monde, enfin de la table quoi. Le matériel est chouette, vous aurez des ressources en bois représentant du charbon, du pétrole et du fer (tout un programme mon bon...). Comme à l'époque, l 'écologie n'est clairement pas le propos du jeu, mais en termes de mécanique et de sensations, le jeu est chouette !

J'ai souvent dit "oh, c'est un petit jeu d'apothicaire" pendant les parties à la rédaction. Tout le monde s'affaire à produire ses ressources, optimiser les transformations de fer ou autre en monnaie.

Pendant la phase d'enchères, vous devrez optimiser vos mises et parfois tenter de ne pas remporter la carte, car vous aurez des "compensations" et si vous planifiez bien, alors les compensations seront très utiles pour la phase de production.

La manière de fonctionner des enchères est basée sur deux règles précises, c'est interdit de placer la même couleur sur une carte mais aussi de placer la même mise. Cela fait spéculer sur les cartes et la prise de risque est assez grande quand on place ses enchères.

C'est géant, les parties sont relativement courtes quand tout le monde est à l'aise avec la résolution de la phase de production.

Quand vous jouez à deux personnes, alors un dé est utilisé pour placer les enchères d'une troisième personne fictive. C'est jouable, chouette, mais beaucoup moins bien qu'à trois ou quatre personnes.

Compter ses sous, optimiser sa production, manipuler les matières premières est un réel plaisir.

Des cartes rôles sont aussi disponibles pour vous donner une capacité spéciale à activer pendant votre tour et cela annonce bien des coups fourrés et rebondissements.

C'est un jeu qui me plait énormément, vraiment.

Florian Belmonte

Je vous laisse je vais regarder un film

10 « J'aime »

Chapeau pour la rédaction épicène, je trouve ça bien plus agréable à lire que l’écriture inclusive. Et merci pour l’article.

2 « J'aime »

Merci à vous !

Excellente présentation. Du coup j’ai envie de jeter un coup d’œil sur ce jeu… Merci M. Florian

Merci Florian pour cet article et ce… Film :stuck_out_tongue:

quatre tours…un timing parfait. Avec une préférence pour la phase d’enchères, très fine. La phase d’activation est plus classique et, dans son coin.

1 « J'aime »