Les finalistes du MinD-Spielpreis !

Par Monsieur Phal

Publié le 3 sept. 2012 • Lecture 2 min. •  3928 vues

Les finalistes du MinD-Spielpreis !

C’est la rentrée. Youpi...*

Monsieur Guido, notre correspondant allemand, nous informe que les sélectionnés du MinD-Spielpreis 2013 viennent de tomber. Mais alors qu’est ce que donc que ce Mind-Spielpreis se demande les moins informés. Et bien c’est un prix ludique organisé par l’association Mensa qui est, comme chacun le sait, le club de ceux qui ont un QI au-dessus de 134 et qui ont fait la demande. Oui. Je précise. Parce qu’on peut avoir plus de 134 de QI et n’en avoir rien à faire d’être dans un club. Tous les roux ne sont pas membre du club des Roux. Évidemment.

Bref, ce prix qui vient des États-Unis a été récemment importé chez nos amis allemands. Et là, tout de suite, nous avons vu une sacrée différence dans les jeux sélectionnés. Nous avions un lot de party games et de jeux abstrait pas très excitant pour qui fréquentent un site comme Tric Trac d’un côté, alors que chez nos voisins germains, le Kubenbois était de mise… Comme quoi, la culture n’a pas grand-chose à voir avec l’intelligence.

L’idée générale de ce prix est que les gens de l’association qui veulent participer se réunissent pour jouer à une sélection faite par des organisateurs qui s’y connaissent un peu, avec un point extrêmement intéressant, la sélection n’en a que faire du processus de consommation dans lequel nous sommes puisque la période de sortie des jeux cours sur 4 ans ! Oui. Des jeux sortis en 2008 peuvent très bien participer, si tant est qu’ils ne se soient pas retrouvés plus de 2 fois dans les listes des prétendants qui précèdent la sélection finale ! Ce qui laisse le temps aux jeux. Oui. Bon, on se retrouve, du coup, avec des jeux qui sont présents plusieurs années de suite. Ça fait tout drôle. Par exemple, "Egizia" fait sa 3e tentative. Ce sera sa dernière. Mais c’est comme ça.

Passons à l’essentiel, la liste des finalistes. Ont été sélectionné cette année :
- "Egizia" (Acchitocca chez Hans im Glück)
- i9n (Strothmann chez Strothmann-Spiele)
- "Kamisado" (Burley chez Huch & friends)
- "Kreuz & Quer" (Knizia chez Ravensburger)
- Mixtour (Stein chez Clemens Gerhards)
- "Navegador" (Gerdts chez PD)
- "Strasbourg" (Feld chez Pegasus Spiele)
- "Tobago" (Allen chez Zoch)
- Triovision Master (Dirscherl, Galonska chez Huch & friends)
- "Ubongo 3D" (Rejchtman chez Kosmos)

Pour faire des pronostics, il faut savoir que pour Mensa, ce qui compte, c’est que le jeu propose un truc qui fasse bouger vos neurones, tout en divertissant. Que les gens qui vont se réunir pour pratiquer tous ces jeux ne sont pas forcément des joueurs chevronnés… Alors, qui qui va gagner ?

Pour en savoir plus, en allemand, c'est par là !

*NdlR : Si vous voulez la suite de l'intro, vous pouvez la lire dans la news précédente, ça marche très bien pour ça aussi.


Monsieur Phal

Commentaires (6)

Default
Ingalls
Ingalls

J'ai une copine à Lausanne qui est tombée sur un club des lausannois qui s'apellent Bernard. Veridique. Mais personne n'a dit que tous les Bernards en étaient, vrai.

limp
limp

Je croise les doigts pour Egizia, mais

Strabourg et Tobago m'iraient très bien...

ocelau
ocelau

@Criann : Ah oui effectivement mais elle est absente sur TT et du coup le lien de la news ne pointe pas sur le bon jeu :)

Criann
Criann

Ocelau : c'est simplement qu'il y a 2 jeux qui s'appellent "Kreuz & Quer" dont un de Knizia chez Ravensburger.

naok
naok

"Tous les roux ne sont pas membre du club des Roux."

mmmh.. Méfiance, quand même! C'est un club très secret! Qui sait combien ils sont vraiment et quel est leur degré de velléité à vouloir un jour dominer le monde!?

naok, du club de ceux qui ne mettraient pas leur main au feu.

ocelau
ocelau

Il y a à priori un loupé là :

""Kreuz & Quer" (Knizia chez Ravensburger) "

Déjà que Kreuz&Quer soit là c'est curieux (très bon jeu cela dit) mais surtout il n'est pas de Knizia