20.100

Les extensions Small World sont en boutique

Les extensions Small World sont en boutique

"Small World" est bien parti pour être un des jeux marquants de l'année 2009. Pas plus loin qu'ici même, sur Tric Trac, le jeu caracole en tête du classement de l'année. Autant dire que sa participation aux Tric Trac d'or est assurée et sa victoire... Mais ne nous avançons pas trop vite. Il n'en reste pas moins que cette nouvelle mouture inspirée de "Vinci" a parfaitement su toucher les joueurs de tout poil.

Les deux mini-extensions issues d'un concours organisé par DoW cet été devraient donc ravir les nombreux amateurs de "Small World" en apportant une touche de nouveautés et de renouvellement à ceux qui ont déjà réussi à faire le tour du jeu. Elles sont disponibles à partir d'aujourd'hui ou demain, selon la façon dont chaque boutique est fournie, au prix unitaire de 8 euros. Les deux extensions se présentent sous la forme de petites pochettes cartonnées dans lesquelles sont glissées trois planches de pions ainsi que les règles et tout devrait tenir dans la boîte de base, même si ce sera un peu en vrac.

Dans "Honneur aux Dames !", trois nouveaux peuples, tous féminins. Les Gitanes marquent des points dans les régions qu'elles abandonnent et les Dames blanches, une fois en déclin, sont immunisées à tout attaque ou pouvoir des autres peuples. Par contre, elles ne sont que deux de base. Enfin, l'effet des prêtresses s'applique aussi pendant le déclin. Une fois les pions en surplus retirés, tous les pions restants sont rassemblés dans une unique région où ils forment une tour d'ivoire. A chaque tour, elles marqueront autant de points qu'elles ont encore de pions dans la tour.

Historiens est un des deux pouvoirs spéciaux de cette extension. Il permet de marquer des points pour chaque peuple déjà passé en déclin et pour tous ceux qui le feront pendant que les Historiens seront en jeu. Quant aux Pacifistes, ils marquent trois points de victoire lorsqu'ils n'ont attaqué personne durant le tour.

Dans "Maauuudits !", il n'y a que deux peuples, mais quels peuples ! les Kobolds ne peuvent se déplacer que par deux, au moins, mais ils débarquent à 11. Leurs frères ennemis, les Gobelins, attaquent à -1 les peuples en déclin. Les fourbes !

Dans cette deuxième pochette, les pouvoirs sont au nombre de cinq. Celui qui donne son nom à l'extension, Maudits, est pour le moins original. Il ne rapporte rien, absolument rien, même pas le moindre pion. Rien, nada. Sauf que pour l'éviter, il faut payer non pas un point de victoire mais trois... De la Horde permet de jouer avec deux pions supplémentaires ; Intrépides permet de reprendre en main des pions qui se sont déjà déplacés et de les jouer à nouveau ; Voleurs permet de piquer un pion de victoire à un adversaire lorsqu'un territoire lui appartenant est conquis ; Garous permet, tous les deux tours, de conquérir à -2.


> Les Dames de "Small World"

> Les bestioles maudites de "Small World"


"Honneur aux Dames !"
une extension pour "Small World",
un jeu de Philippe Keyaerts
pour 2 à 5 joueurs
éditée par Days of Wonder
Prix conseillé : 8€
disponible en boutique

"Maauuudits !"
une extension pour "Small World",
un jeu de Philippe Keyaerts
pour 2 à 5 joueurs
éditée par Days of Wonder
Prix conseillé : 8€
disponible en boutique

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (3)

Default
Jawa Belge
Jawa Belge

Pour ceux qui se tardent à se procurer ces extensions, ne vous tâtez pas trop... Days of Wonder ne compte pas les réimprimer une fois écoulées.

Personnellement je trouve les nouveaux personnages et compétences vraiment très fun à intégrer dans des parties pour joueurs rodés. Y'a juste "intrépide" que je trouve trop puissant et déséquilibré.

Et contrairement à Monsieur Graham, je trouve que ce jeu se renouvèle à chaque partie de par la richesse du choix. Le nombre de peuples combiné avec le nombre de compétences, l'ordre d'arrivée dans la partie, le choix actuel et potentiel des autres joueurs fait de ce jeu une perle des jeux d'opportunisme.

C'est clair qu'il est impossible de préparer sa partie et ses petites combos pépère dans son coin (comme Dominion :) ).

Bref, comme pour tout, on aime ou on aime pas...

Moi j'adore :)

Graham
Graham

Avec le recul, je suis moins emballé par Smallworld. C'est difficile à expliquer, mais je trouve que ça manque de choix, et que finalement une fois que le peuple est choisi, il n'y a pas 36 stratégies à adopter, c'est "automatique"...

Jokari
Jokari

D'accord avec Mr 20.100 : clairement LE jeu de l'année !

J'ai récupéré les extensions from Essen avec le bonus de la mini extension des chefs et j'en suis fort aise.

Voilà de quoi renouveler pour longtemps mes parties de Small World.