Les extensions de 2016

Je ne vais clairement pas vous parler de toutes les extensions sorties en 2016, car j’en serais incapable, mais simplement de certaines. Et plutôt que de faire un court article pour chaque qui risquerait du coup de ne pas être intéressant, j’ai préféré tout regrouper dans un seul et même support, ainsi vous n’aurez pas à naviguer entre chaque. Et peut-être découvrirez-vous des extensions que vous ne connaissiez même pas. C’est parti !

Star Realms

Ce sont 4 minis extensions qui sont sorties sous forme de paquet de 12 cartes, sous blister à la manière de Magic. Évènements, Héros, Bases & Vaisseaux et Flottes et bastions sont les noms de ces extensions. La première ajoute, comme son nom l’indique, des évènements à chaque fois qu’une telle carte sort dans la ligne d’achat ses effets sont immédiatement appliqués. Ces cartes permettent d’ajouter des effets aléatoires au jeu, pimentant les parties de manières hasardeuses. Les héros quant à eux sont des cartes à acheter apportant divers bonus. Enfin, Bases & Vaisseaux et Flotte et bastions sont des cartes à acheter ajoutant des actions aux joueurs l’ayant acquis, permettant souvent de jouer sur sa main.

Ces cartes en petit nombre dans chaque blister, permettent de renouveler le jeu, en choisissant ou non de toutes les intégrer, donnant ainsi le choix d’ajouter de nouvelles possibilités dans des domaines précis. Gros plus du jeu, ces blisters sont proposés à un tarif très réduit, ce format d’extension est donc une excellente idée.

King of New York

Si King of Tokyo avait bénéficié de multiples extensions, King of New York n’avait pas encore eu cette chance, cette erreur est désormais réparée avec cette première extension : Mega Shark. Nouveau personnage, mais également nouvelles cartes de power up, notamment des cartes personnelles pour les créatures du jeu. Ces cartes sont des évolutions différentes, permanentes ou temporaires. Ces évolutions sont utilisables lorsque le joueur obtient 3 dés Cœur lors de son lancer. Il pioche alors 2 cartes et en choisit une. Ajout bien appréciable de cette extension, des cartes évolutions utilisables pour les créatures de King of Tokyo, vous pourrez donc jouer avec ces nouvelles cartes quelque soit le jeu que vous possédez, ou bien si vous voulez mélanger les deux. Une très bonne initiative, qui booste la durée de vie du jeu.

Odyssée land : Roi et princesse

Il était quasi évident, d’ailleurs j’en avais parlé dans mon article, qu’Odyssée land, ne serait pas qu’un simple jeu seul, mais une base qui amènerait plusieurs extensions. Nomme Roi et princesse, cette extension vous propose 3 nouveaux scénarios : princesse en détresse (syndrome Mario ?), monstres et sauvetage royal sont au programme. Vous trouverez également des jetons Ville, de nouveaux monstres, un géant, une princesse et un pion roi, 6 frères d’armes et enfin des jetons Clé. Ici le jeu prend des tournures de jeu d’aventure light avec ces nouveaux scénarios, mais aussi grâce aux nouvelles possibilités offertes par ce nouveau matériel. Odyssée Land, conserve son statut de jeu boite à outils, et enfonce le clou avec cette extension. De quoi vivre de longues œuvres d’aventure !

Célestia

Célestia qui est une réédite + de Cloud 9, nous propose sa première extension inédite. Celle-ci vous propose d’ajouter des cartes Coup de pouce, à jouer lorsque le capitaine est sur le point de s’écraser, ou de prendre l’avantage sur les autres joueurs. Tout ceci ajoute donc plus de coopération, mais aussi de coups fourrés, et surtout d’interaction entre les joueurs. Vendue sous la forme d’un petit paquet de cartes, cette extension renouvèle bien le jeu de base, qui était déjà assez prenant en lui ajoutant de nouvelles possibilités et cela pour une somme modique.

Roll for the galaxy

Ce gros succès de 2016, voir arriver sa première extension : Ambition. Dans celle-ci de nouvelles perspectives s’ouvrent pour votre empire. Tout d'abord, 2 nouveaux types de dés font leurs apparitions : les leaders de couleur noire, et les entrepreneurs en orange. Ces derniers apporteront différents bonus, principalement financiers ou au niveau des points de victoire. L’autre ajout de cette extension ce sont les objectifs. 6 tuiles seront tirées au hasard en début de partie. Ces objectifs seront communs à tous les joueurs, et à la fin de chaque phase il faudra vérifier si l’un d’entre eux n’a pas été réalisé. La réalisation de ces objectifs apportera des bonus, sous forme de jetons, qui vous permettront de bénéficier de dé joker en plus à utiliser lors de la phase d’affectation des dés tirés de votre gobelet. Une extension qui apporte beaucoup de profondeur, et dynamise les parties tout en donnant aux joueurs plusieurs routes à suivre. Une grosse boite pour un contenu massif.

Time Story

Cette année ce sont 2 extensions qui ont vu le jour : sous le masque qui nous plonge dans l’Égypte ancienne, et Endurance qui vous propose de revivre la vie d’une expédition vers le pôle Nord au début du XXe siècle alors que quelque chose rôde sous la glace. Le premier scénario offrait pas mal de liberté et des rôles assez atypiques, malgré cela « l’enquête » était assez complexe à mener jusqu’à son cheminement final. Elle m’avait laissé sur ma faim, j’avais préféré La prophétie des dragons, qui je trouve apportait un joli zeste d’originalité. Un avis très personnel certes, je vous l’accorde, mais que voulez-vous.

Endurance nous plonge dans une ambiance Lovecraftienne que les amateurs de frissons ne devraient pas rejeter. Un récit prenant, qui semble plus « simple » que les autres, mais ceci reste parfaitement subjectif. Le premier run passe crème, et nous propose une aventure assez haletante avec de nouvelles mécaniques. Un scénario à essayer si vous aimez déjà le jeu de base, et qui reviens quelque part aux bases du jeu surtout au niveau de son ambiance.

Et vous à quel extension vous avez joué en 2016 ?

1 « J'aime »

Shakespeare Backstage.
Juste Indispensable !!

3 « J'aime »

bon à savoir car j’ai beaucoup aimé Shakespeare

De mon côté, testé quelques extensions en 2016 mais qui ne sont pas toutes sorties en 2016 :-). De mémoire : flight (pour evolution), climate (pour evolution), trocs et breloques (pour âge de pierre), colony wars (pour star realms), kraken (abyss), babel (7 wonders) et aussi cyclades monuments et les 2 extensions de mice & mystics mais pas encore eu le temps de tester ces 3 là. Toutes très sympa (pour celles testées :wink:

Ah aussi toutes les extension pour Time Stories sauf endurance (prévu cette année) - toutes autant différentes que bonnes :slight_smile:

D’après beaucoup de Trictraciens, 7th Wonders Panthéon serait aussi dans le top extension 2016 ^^

Je n’ai malheureusement pas eux la chance d’y jouer :confused:

Chuuttttt, moi non plus :smiley:

Exact, je l’ai oublié celle-là, pourtant Indispensable n°2 !!

Je valide entièrement. Devenue indispensable pour les parties de 7WD.