
Le Diamant d’Or - Prix jeux Experts est un prix organisé par un groupe de joueuses et de joueurs tenant à préserver la visibilité des jeux longs et complexes, autrefois appelés jeux à l’allemande. Ces derniers étant rejetés petit à petit de tous les palmarès ludiques, ils font ici montre de préoccupation écologique en permettant à ces aimables pachydermes d’avoir à disposition une dernière réserve de visibilité ludique. Merci pour eux !
Pour cette année, la liste des nommés est donc :
Alma Matter, de Flaminia Brasini, Virginio Gigli, Stephano Luperto et Antonio Tinto, illustré par Chris Quilliams, et édité par Eggertspiele.
Beyond the sun, de Dennis K. Chan, illustré par Franz Vohwinkel, et édité par Rio Grande.
Bonfire, de Stefan Feld, illustré par Dennis Lohansen et édité en français par Matagot.
Merv, de Fabio Lopiano, illustré par Ian O'Toole, et édité par Osprey Games. Une version française est attendue chez Atalia avant cet été.
Praga, de Vladimir Suchy, illustré par Milan Vavron, et édité par Delicious Games. Une version française devrait être proposée avant l'été par Atalia.
Tawantinsuyu, de David Turczi, illustré par Jakub Fajtanowski, Jakub Skop, Zbigniew Umgelter et Alexander Zawada, et édité en français par Pixie Games.
Tekhenu, de Daniele Tascini et David Turczi, illustré par Michal Teliga et Jakub Fajtanowski, et édité en français par Pixie Games.
Vicomtes des Royaumes de l’ouest, de Shem Phillips et Sam J. MacDonald, illustré par Mihajlo Dimitrievski, et édité en français par Pixie Games.
A cause de la situation sanitaire, les 38 personnes chargées de la présélection se sont réunies en petit groupes, mais pour la première fois depuis la création du Diamant d’Or, jamais ensemble. Le jury fera un live en comité restreint le dimanche 11 avril sur Facebook, pour annoncer un palmarès comme toujours très attendu.
Pour vous donner une idée des jeux récompensés par le diamant d’or, petit retour en arrière sur les années précédentes. Le slogan du Diamant d’or (des jeux taillés pour durer) se vérifie assez souvent à la lecture de cette liste :
2020 : Crystal Palace, On Mars, Barrage
2019 : Underwater Cities, Newton, Prehistory
2018 : Projet Gaia, Lisboa, Spirit island
2017 : Great Western Trail, Terraforming Mars, Yokohama
2016 : Mombasa, Toscane, The Gallerist
Vous pouvez maintenant revenir à votre partie de The Crew.
Commentaires (16)
Bonfire est un très bon Feld (après les décevants Forum trajanum & Carpe Diem), pas trop salade de points, au thème cohérent et avec une mécanique de choix d'action (un espèce de petit Tetris coloré) plutôt amusante.
Tekhenu poursuit magnifiquement et en la renouvelant la trilogie amérindienne, on y retrouve le concept de planification temporelle (après les roues deTzolkin et les dés de Teotihuacan, c'est l'obélisque qui place les dés dans l'ombre ou la lumière les rendant à chaque tout plus ou moins utilisables).
Praga est excellent (et - je trouve - moins boursouflé que les précédents jeux de V. Suchy), d'une remarquable fluidité pour un jeu de ce calibre. Très bien illustré également.
Merv est très (trop ?) tendu et générateur de frustration (en tout cas chez moi) mais c'est un bon jeu avec un mécanisme de choix d'action que je trouve assez nouveau.
Vicomtes poursuit lui aussi très bien la trilogie de l'ouest, très agréable à jouer.
Pas joué à Beyond the Sun et par contre pas aimé du tout Tawantinsuyu (mais ça reste un avis perso).
😇
Hop !
Et si le diamant d'or, cet article l'a réveillé.
Hop !