Monsieur Phal

Les Dames de Troyes, pour Essen 2012

Les Dames de Troyes, pour Essen 2012

Voici une histoire amusante. Oui. Une histoire où l’illustrateur d’un jeu a, sans s’en douter, donner des idées à des auteurs pour une extension.

Quand un jeu a du succès, qu’il est multirécompensé, un éditeur aime bien proposer de petites choses pour renouveler les parties, modifier la mécanique, prolonger la durée de vie… C’est ce que nous propose Pearl Games avec "Les Dames de Troyes" qui, comme sont nom l’indique, est une extension pour "Troyes", », le jeu de Sébastien Dujardin, Xavier Georges et Alain Orban. le Tric Trac d'Or 2011 tout de même !

Une boîte de "Les Dames de Troyes" contiendra
- 27 nouvelles cartes activité (9 civiles - 9 militaires - 9 religieuses)
- 3 nouvelles cartes Personnage
- 6 nouvelles cartes événement
- 8 tuiles activité extérieure recto/verso qui se placent dans le prolongement des quatre routes du plateau. - une aide de jeu recto verso
- 4 dés mauves
- 4 gardes des remparts à la couleur des joueurs
- 20 gros cubes à la couleur des joueurs (1 gros cube vaut 3 petits cubes) - 2 dés noirs supplémentaires
- des deniers supplémentaires

Et là vous vous dites « Tout ça ! La vache mais ils ont tout changé ou bien !? ». Oui et non. En fait, et l’air de rien, vous allez pouvoir modifier ce que vous voulez, car cette extension vous propose des « modules ». Il y en a 5 que vous pourrez intégrer comme bon vous semble. En les combinant entre eux. En les mettant tous ou quelques-uns. En les mixant. Bref vous faites votre soupe à vous que vous voulez.

Default


Les rajouts vont du classique « nouvelles cartes » que vous intègrerez aux paquets de bases (pour ceux qui connaissent le jeu, il est facile de comprendre la chose), jusqu’à de petits plateaux supplémentaires qui vont pas mal modifier les stratégies. Oui.

Forcément, il y a de nouveaux dés. Ils sont mauves. Ce sont les Chef de Famille. Chaque joueur en possède 1. C’est une espèce de genre de joker. Il ne peut être pris par les autres joueurs et sera considéré de la couleur que vous voulez. Pratique.

Si vous avez bien regardé un plateau de "Troyes", vous avez sans doute remarqué qu’il y a des remparts, et donc des tours entre chaque porte. Et bien cette disposition a inspiré les auteurs qui ont décidé d’utiliser les tours pour en faire une piste de déplacement. Avec vos dès, vous allez pouvoir déplacer un garde à votre couleur sur ces remparts, ce qui vous permettra, une fois que vous avez atteint les portes, d’accéder à des activités extérieures, mais aussi de marquer des points en fin de partie en fonction de votre placement sur ces murailles…

Default


"Les Dames de Troyes" sera disponible pour le salon d’Essen (Allemagne) en octobre 2012. Nous aurons l’occasion de revenir plus en détail dessus. Ce ne sera pas la grosse nouveauté Pearl Games, qui proposera « Ginkgopolis », un jeu de Xavier Georges, mais ce sera sans doute une extension qui va attirer les amateurs de "Troyes".

Si vous ne connaissez pas "Troyes" :
L'explication du jeu sur Tric Trac TV
Une partie sur Tititivi
Premier article sur Troyes
L'annonce des Tric Trac d'Or 2011

"Les Dames de Troyes"
Une extension pour "Troyes"
Un jeu de Sébastien Dujardin, Xavier Georges et Alain Orban
Publié chez Pearl Games
Distribué par Millennium
Pour 2 à 4 joueurs d'au moins 12 ans
Sortie prévue : octobre, pour Essen 2012

* Note, les graphismes et les icônes ne sont pas définitifs

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (11)

Default
goupil
goupil

Les illustrations restent toujours aussi belles et originales (on peut toujours débattre de l'utilisation du mauve dans l'édition en général, mais en tous cas l'ensemble est très plaisant) et on ne peut que faire confiance à la fine équipe pour ce qui concerne les règles.

Même si je ne suis pas très friand d'extensions en kit, je sens que je risque de me laisser tenter par ces dames... et attends avec impatience des nouvelles du petit dernier de Monsieur Xavier !

diabolijeje
diabolijeje

Contrairement à Brokoli j'adore le visu de la boite.

capi-chou
capi-chou

Prochaine extension : Lanfeust de Troyes ?

Trog
Trog

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne!

Tout impatient et excité je suis!

Hâte de "tâter" ces dames comme dit mcGray...

Mc Kain
Mc Kain

Un gros cube, trois petits cubes.... je me disais bien que c'était un jeu apéritif !

brokoli
brokoli

Houla, j'aime pas du tout le visuel de la boite.

A part ça, ça m'a l'air génial et donne vraiment envie.

ocelau
ocelau

Marrante l'idée d'exploiter le visuel du plateau. Ca commence à devenir une (bonne) habitude ces extensions constituées de modules

VampirX
VampirX

Testée à Paris est ludique il y a une semaine, l'extension rajoute encore un peu plus de profondeur et de strétégie au jeu, de quoi faire surchauffer nos neurones !

Le problème, maintenant, il faut attendre...

McGray
McGray

C'est sûr! Vivement Essen que l'on puisse tâter ces Dames!

je pense que ça va encore allonger grandement la durée de vie du jeu!

Bonne nouvelle...et merci Pearl Games

Oualpul
Oualpul

Y aura-t-il des précommandes pour Essen ?