Rwain

Troyes champion !

Troyes champion !

Chères TTiennes, chers TTiens,

 

Cela fait déjà une semaine que la 10ème édition de la Tric Trac Cup a pris fin, et c'est donc avec plusieurs jours de retard que je vous annonce la belle victoire de Troyes, après un match des plus disputés face à son valeureux rival, Kingdomino. Après une 4ème place en 2015, après une 2ème place en 2017, le tout premier jeu de l'éditeur belge Pearl Games remporte enfin le titre le plus prestigieux de tous les prix du monde du forum de Tric Trac : la première place de la Tric Trac Cup !!!

Heureux les kubistes qui voient un des fleurons du kubenbois redonner des couleurs à leur "caste" (les dernières victoires de 7 Wonders Duel et de Deus n'étaient pas forcément représentatives de la puissance du lobby kubenbois).

Malheureux les fans de monsieur Cathala, et des jeux dits familiaux, qui sont passé si près d'une première historique.

Malheureux les explorateurs du 7ème continent, à qui la victoire semblait promise, et qui voient leur phénomène ludique terminer sur la 3ème marche du podium, après une victoire facile sur Unlock!.

Retour sur cette dernière semaine de Tric Trac Cup, sur l'histoire de Troyes, le grand vainqueur si aimé des TTiens, et le mot de la fin pour le Dr Mops, qui a gentiment pris de son temps pour répondre à la traditionnelle interview TTCup.

 

De le podium

Monsieur Dujardin gravit la cathédrale de Troyes, dont la construction met un point final à cette belle partie de dominos... Le roi s'en va avec les honneurs, the show must go on pour monsieur Cathala et ses millions de projets en gestation ! Quant à nos deux explorateurs de l'extrême, messieurs Roudy et Sautter, leur cohésion affichée leur permettra de revenir en force l'an prochain.

Tric Trac

Très gros merci à maître Eins pour ce magnifique podium, qu'il nous a contacté malgré un emploi du temps très chargé !

 

De la grande finale

On nous promettait un duel de jeux, et nous l'avons eu, mais c'est aussi un duel d'auteurs qui nous a été offert ! Il faut dire que messieurs Dujardin et Cathala sont des habitués des phases finales de la Cup, et qu'ils aiment tout particulièrement venir apporter leur grain de sel aux débats. Sans compter que ces deux hommes s'étaient déjà affrontés en finale l'an passé, l'occasion était belle pour la revanche. Et ils l'ont saisie, cette occasion. En effet, le match n'avait pas encore commencé que monsieur Grosbert euh.. monsieur Cathala lançait la première salve :

Tric TracLe lancement du Kingdomino Challenge ! Des "puzzles" made in Kingdomino permettant de profiter pleinement du plaisir de ce jeu, en solo ou à plusieurs têtes pensantes, pour trouver le meilleur score (et le moins bon) avec tirage imposé.

Forcément, le jeu attirait le chaland :

Monsieur Vicen a dit :

Kingdomino (challenge n°2)
Premier essai : 
mon Max : [52]
mon Min : [20]
J’écrit en encre invisible le résultat au cas où certains ne voudraient pas être influencés par ces scores avant leure première tentative.
Pas tout à fait satisfait de mon minimum. Faut dire que j’ai pas l’habitude d’y réfléchir dans ce sens là ^^' (première fois je crois que j’essaye de faire le moins possible).

Et oui, de quoi changer les habitudes, et de quoi donner aussi des idées de mode solo, n'est-ce pas monsieur Vicen ? (voir Variante solo 7x7 contre Rois automates).

En tout cas, notre co-organisateur, monsieur le zakhan noir, n'a pas mis longtemps à déceler le but véritable de la manoeuvre :

Monsieur le zakhan noir a dit :

oh oh que c'est vicieux! Pour faire le défi, il faut avoir déjà joué à Kingdomino... 
 

Et oui, de quoi motiver les troupes qui n'auraient pas encore goûté aux joies de ce petit jeu ô combien malin; et ainsi attirer dans ses mailles de nouveaux votants ???

 

Forcément, monsieur Dujardin, très à l'aise également dans le jardin ttien, ne pouvait rester coi face au premier assaut de son adversaire de la semaine ! Il en alla lui aussi de son challenge Otys, mais surtout, il démarra le concours d'annonce !

Monsieur sebduj a dit :

Bon, en rapport avec Troyes, si notre vénérable ancêtre gagne cette finale, je mettrai une semaine en print and play, la version Roll and Write 2 joueurs de Troyes, à sortir en 2019. Cette version pure mais intense de Troyes tient en 25 minutes. Elle a été conçue spécialement pour rester ultra tendue à 2 joueurs. Un concentré de bonheur ludique ! Je ne vous donne pas encore de visuel car je dois la faire valider par mes co-auteurs ce samedi. Allez une tite photo du proto avec ma jolie table de jeu...

Tric Trac

Sacré teasing, n'est-ce-pas ?

Monsieur betasub a résumé l'avis de nombreux TTiens :

Ça, c'est de l'argument!

Forcément, monsieur Cathala ne pouvait en rester là, et il en alla lui aussi de son annonce : 

Monsieur Bruno des Montagnes a dit :

Et pour bien continuer, et parce que je suis en mode rédaction des règles à l'instant même, une breaking news exclusive TT Cup:

Kingdomino, c'est un vaste champs de jeu potentiel que j'ai envie de développer. Bien sûr ça fait sens commercialement, mais ce qui compte avant tout, c'est que j'aime cet univers et que j'ai envie de jouer de plein de façons différentes à l'intérieur.

J'ai donc commencé par Kingdomino, avec des règles résolument légères, pour une accessibilité maximale, mais (au moins en ce qui me concerne) sans rogner sur le plaisir de jeu même pour des joueurs plus aguerris.

et puis après avoir beaucoup (mais beaucoup) joué à Kingdomino, particulièrement avec ce mode 2 joueurs en 7x7 qui me plait tant, j'ai eu envie d'autres challenges. J'ai eu envie de multiplier les stratégies possibles. D'aller un peu plus loin du côté joueurs. Et c'est ainsi qu'est né le projet Queendomino. Contrairement à ce que la plupart peuvent penser, ça n'a pas été si simple que ça, parce que Blue Orange est un éditeur avant tout orienté jeux très familiaux, et si Queendomino a immédiatement séduit une bonne partie de l'équipe, il y a eu de plus gros doutes, au plus haut niveau, sur le fait que ce jeu était peut être trop compliqué. Il a fallu argumenter, encore et encore, se déplacer jusqu'à Paris pour un ultime réunion , et tenter de convaincre. Aujourd'hui, le jeu a 7 mois d'existence, et quelques 70 000 boites vendues. Merci à vous de m'avoir donné raison !!

et puis, oui, bien sûr, j'ai toujours eu conscience que Queendomino, c'était un jeu pour me faire plaisir à moi ainsi qu'à des joueurs un peu avertis (sans taper dans l'expert absolu non plus, pour qui ce genre de jeu reste léger). Mais il n'empêche que pour une bonne partie du public de base de Kingdomino, Queen, c'est trop complexe. 
C'est pourquoi j'ai créé "l'âge des géants", une pure extension pour King (mais qui peut aussi se jouer avec Queen). La TTTV vient d'être tournée (sans moi malheureusement pour raison de perturbations familiales puissance 7 sur l'échelle de Richter à base de "le jeu ça prend trop de place dans la vie" et qui font que je ne serai ni au festival des bretzels et des jeux, ni à PEL cette année. Désolé, vraiment) et l'extension sera en boutiques mi-juillet si mes renseignements sont bons.

mais tout ça, vous qui suivez les forums, les news, les rézosociaux, vous le saviez déjà.

par contre, ce qui n'a été évoqué nulle part, c'est la suite. C'est là où j'ai envie d'aller maintenant.

Quand je lis, moi aussi, les forums, et les rézosociaux, je vois que plein de personnes jouent à Kingdomino avec des enfants TRES jeunes. Alors évidemment, d'un côté c'est cool, mais ce n'est pas totalement représentatif. Parce que ceux qui s'expriment sont eux-mêmes excessivement joueurs et ont donc initié leurs enfants dès le plus jeune âge à des choses pas forcément faites pour eux au premier degré. En plus, les enfants les plus jeunes, s'ils sont capables d'intuitif très vite qu'il faut faire des grandes zones avec plein de couronnes, ne sont pas capables de calculer les scores par eux même. Peu importe, puisqu'ils s'amusent avec papa-maman. Mais pour autant ça m'a donné l'envie de faire un VRAI jeu pour enfants dans l'univers de Kingdomino. Un jeu réellement jouable à partir de 4 ans, et jusqu'à au moins 10ans (il y a des règles évolutives). Donc sans multiplications. En plus les jeux pour enfants, c'est un domaine qui m'intéresse. Mais ma tête est sans doute trop compliquée à l'intérieur pour être réellement efficient rapidement ds ce domaine. Alors je suis allé chercher des complices de jeu. Pour me faciliter les choses. Pour aller plus vite, plus loin. Pour un vrai partage d'expérience.
Et c'est ainsi que j'ai proposé à Marie et Wilfried FORT de travailler avec moi sur ce projet. Une évidence parce qu'ils sont sympathiques, ouverts, et sont certainement les auteurs français possédant la meilleure expertise dans ce domaine. La rencontre s'est déroulée lors du festival de St Herblain de l'an dernier. La collaboration a été facile, enjouée, efficace. J'ai beaucoup appris à leur contact. Et c'est ainsi qu'est né... DRAGOMINO don je suis donc aujourd'hui en train d'écrire les règles.
 

Du scoop, du teasing, de l'exclusivité, nos deux auteurs tant aimés sur Tric Trac n'ont pas manqué à leur réputation, offrant de quoi saliver à tous les adeptes de la Tric Trac Cup. Et les membres du forum n'ont pas manqué de leur rendre la pareille, profitant de l'implication de ces deux auteurs de talent pour leur adresser quelques clins d'oeil :

Tric Trac

Monsieur Djinn42 rêvant d'une coopération entre messieurs Cathala et Dujardin !

 

Tric Trac

Monsieur Gueva nous révèle la carrière initiale de messieurs Cathala et Dujardin,
qui tâtèrent du métieur d'acteur avant de devenir auteur...

 

Et pendant ce temps, qu'en était-il du match en lui-même ? Et bien il était des plus disputés, Troyes ne comptant qu'une poignée de voix d'avance sur son rival : 105-104 au bout de 24h, puis 155 - 150 à la fin du deuxième jour.

Du coup, il fallait continuer de défendre autant que possible le jeu que l'on souhaitait voir gagner ! Et pour cela, rien de tel que de beaux photomontages : monsieur gueva fit appel à un détournement de l'extension de Troyes, les Dames de Troyes.

Troyes champion !

Maître Sthorm, quant à lui, s'amusa du soutien affiché de l'organisateur en chef, monsieur Molmo, pour Troyes :

Tric TracAvant d'illustrer la réaction anti-troyenne des supporteurs du 7ème continent, qui n'eurent de cesse de chouiner ressasser l'élimination de leur chouchou en demi-finale.

Tric Trac

Les amateurs de jolis mots ne furent pas en reste. Ainsi, monsieur Chne, fut inspiré par le style médiéval pour défendre son favori :

Monsieur Chne a dit :

En exclusivité pour la TTcup, une révélation sur le choix final de Monsieur Guillaume, un reportage pris sur le vif de notre estimé correspondant, monsieur Chrétien, de Troyes:

Mesire Guiaume pensis chemine
Tant qu'il vint en une gaudine
Et lors oÿ en mi le gaut
Un cri mout dolereus  et haut
Et quant il parvient chele part
Vit .i. cube en .i. essart
Et .i. domino en qui le tenoit
Par le keu, si li ardoit
Mesire Guiaume chele merveille
A lui meïsme se conseille
Auquel des deux il aidera
Lors dist c'au cube secorra
Qu'a enuious et a felon
Ne doit on faire se mal non
Et li domino est enuious
(...)
A l'espee fourbie et blanche
Va le felon domino requerre
Si le tranche jusques en terre
Et les .ii moitiez retronchonne
Fiert et refiert et tant l'en donne
Que tout l'amenuse et depieche.

Monsieur Guillaume chemine, pensif,
Jusqu'au moment où il entra dans un forum
Et alors il entendit, au milieu de la feuillée,
Un cri de douleur perçant,
Quand il fut parvenu au post,
Il vit un cubenbois dans un lieu défriché
Et un domino qui le tenait
Monsieur Guillaume ne passa pas beaucoup de temps
A regarder cette scène extraordinaire
Il se demande en son for intérieur
Auquel des deux il accordera son soutien
Or le domino aux deux visages est malfaisant.

 

(...)


Avec son épée polie et brillante
Il va donc attaquer le domino maléfique.
Il le tranche jusqu'à terre
Et continue à trancher les deux moitiés;
Il frappe et frappe encore et s'y applique tant
qu'il le hâche et le met en pièces !

 

Et pendant ce temps-là, Troyes avançait doucement mais sûrement vers la victoire : +8 au bout du 3ème jour, puis +10, puis +11 à 24h de la clôture. Les supporteurs des deux jeux, tous plus "altruistes" les uns que les autres, jettent alors leurs derniers arguments dans la bataille :

Madame Proute, plus grand soutien troyen depuis l'ouverture de la Cup, se montre généreuse envers les indécis :

Comme je suis altruiste, je ne peux m'empêcher de rendre service et ainsi d'aider ceux qui hésitent encore : votez Troyes, tout simplement, et ça vous libèrera de la place dans le cerveau !

Pour les curieux qui voudraient connaître les raisons qui poussent madame Proute à défendre avec autant d'acharnement le futur vainqueur, lisez sa déclaration d'amour pour Troyes.

Monsieur Capalwest, de son côté, prône l'ouverture : 

Comme je suis altruiste, je ne peux m'empêcher de rendre service à ceux qui veulent briller: à chaque fois que vous verrez arriver des jeunes, des vieux, des femmes, des hommes, des joueurs, des moins joueurs.
proposez leur Kingdomino :ils vont aimer et vous devenez celui qui SAIT ce qui fait plaisir.
Vous êtes le cerveau, Votez Kingdomino !

 

Le final était proche, et Troyes semblait de plus en plus assuré de la victoire. Le moment pour Dame Prunelles, notre Mère Noël à tous (voir ici) de relayer un appel au vote hautement stylé de Blue Orange : 

Tric Trac

Pendant que monsieur Apo Sun Tzu nous dévoilait la carte maîtresse du futur vainqueur :

Tric Trac

Troyes s'impose finalement sur le score de 240 à 223. Kingdomino est passé tout près de devenir le tout premier jeu "grand public", détenteur d'un Spiel des Jahres, à remporter une Tric Trac Cup, mais les courants kubiques sont revenus en force cette année.

 

De la petite finale

Le suspens ne fut pas le même dans la petite finale opposant le 7ème continent à Unlock!. Très vite, le blockbuster des Serious Poulp prit une large avance sur son rival : +30 dès le premier jour, et assez vite +50 ! Autant dire qu'avec un enjeu moindre et un suspens inexistant, ce match ne déchaîna pas les passions. Heureusement, quelques fans du 7ème continent tinrent à donner une dernière marque de soutien à leur chouchou, en illustrant de belle manière l'affiche de ce dernier match :

Monsieur Ooook nous présente un 7ème continent modèle Unlock!

Tric Trac

Le Dr. Cheux, lui, est toujours aussi perplexe... Les aventuriers n'auraient-ils pas dû jouer la finale ?

Le 7ème continent termine donc sur une belle victoire son exceptionnel parcours. Pour sa première participation à la Cup, il a battu de nombreux ténors et a fait trembler le vainqueur Troyes jusqu'au bout lors de la demi-finale. Il est un jeu qui risque de compter dans les années à venir, et nul doute qu'il fera partie des grands favoris de la 11ème édition !

 

 

De le palmarès

Le palmarès intègre donc un nouveau vainqueur, et deux nouveaux visages, car définitivement, vous aimez de plus en plus renouveler le visage des primés à la Cup !

2009, TTCUP 1 :

a2911255cc8746e4cf091e688e360289aacd.jpe

1. Puerto Rico (Andreas Seyfarth, Ravensburger)

2. Agricola (Uwe Rosenberg, Ystari Games)

3. Race for the Galaxy (Thomas Lehmann, Ystari Games)

2010, TTCUP 2 :

4d8efb87b693c114e0b36aebe60853ec7927.jpe

1. Agricola (Uwe Rosenberg, Ystari Games)

2. Caylus (William Attia, Ystari Games)

3. Puerto Rico (Andreas Seyfarth, Ravensburger)

2011, TTCUP 3 :

206e4d7a04b55948912fca4501e239e84e0a.jpe

1. Smallworld (Philippe Keyaerts, Days of Wonder)

2. Agricola (Uwe Rosenberg, Ystari Games)

3. Puerto Rico (Andreas Seyfarth, Ravensburger)

2012, TTCUP 4 :

f8e8c7080f37c66647f01da4b074ec910272.jpe

1. 7 Wonders (Antoine Bauza, Repos Production)

2. Puerto Rico (Andreas Seyfarth, Ravensburger)

3. Sherlock Holmes Detective Conseil (Gary Grady,
Suzanne Goldberg, Raymon Edwards, Ystari Games)

2013, TTCUP 5 :

b1bb21ccaf632b6f9155fe590fae5220b98b.jpe

1. Mölkky

2. 7 Wonders (Antoine Bauza, Repos Production)

3. Agricola (Uwe Rosenberg, Ystari Games)

2014, TTCUP 6 :

7b6dc2e7b0e18680a810e40dba9189159ea3.jpe

1. Sherlock Holmes Detective Conseil (Gary Grady,
Suzanne Goldberg, Raymon Edwards, Ystari Games)

2. Puerto Rico (Andreas Seyfarth, Ravensburger)

3. 7 Wonders (Antoine Bauza, Repos Production)

2015, TTCUP 7 :

303ae6f2320bc8a36b0385b796c60f6597d7.jpe

1. Five Tribes (Bruno Cathala, Days of Wonder)

2. Myrmes (Yoann Levet, Ystari Games)

3. Splendor (Marc André, Space Cowboys)

2016, TTCUP 8 :

2e3a51d70abd84f5f22f97333b9c8e401788.jpe

1. Deus (Sébastien Dujardin, Pearl Games)

2. Myrmes (Yoann Levet, Ystari Games)

3. Shakespeare (RV Rigal, Ystari Games)

2017, TTCUP 9 :

46fa93052104730ce85e29db6d4303b96e9a.png

1. 7 Wonders Duel (Antoine Bauza et Bruno Cathala,
Repos Production)

2. Troyes (Alain Orban, Sébastien Dujardin et
Xavier George, Pearl Games)

3. Pillards de la Mer du Nord (Shem Philips, Pixie Games)

2018, TTCUP 10:

46fa93052104730ce85e29db6d4303b96e9a.png

1. Troyes (Alain Orban, Sébastien Dujardin et Xavier George,

Pearl Games)

2. Kingdomino (Bruno Cathala, Blue Orange)

3. Le 7ème continent (Ludovic Roudy et Bruno Sautter, Serious Poulp)

Pour les amoureux des chiffres, classements et autres statistiques, sachez qu'à l'initiative de monsieur Temdès, grenouille antédiluvienne, vénérable ancêtre et archive de la Cup depuis son premier jour, de nombreux classements ont été établis afin de déterminer quel jeu est le meilleur jeu de l'histoire de la TTCup. Pour le moment, il semble que Puerto Rico, avec sa victoire, ses deux 2ème places et ses deux 3ème places, tienne la corde, mais nombreux sont les TTiens à vouloir inventer des classements alternatifs pour mettre en avant leur préféré : de le palmarès de la Cup.

 

Classement pseudo-officiel et absolument futile des meilleurs jeux de la TTCup de tous les temps :

1.   Puerto Rico :               1 fois vainqueur, 2 fois 2ème, 2 fois 3ème
2.   Agricola :                    1 fois vainqueur, 2 fois 2ème, 1 fois 3ème, 1 fois 4ème
3.   7 Wonders :                1 fois vainqueur, 1 fois 2ème, 1 fois 3ème, 1 fois 4ème
4.   Troyes:                        1 fois vainqueur, 1 fois 2ème, 1 fois 4ème
5.   Sherlock Holmes DC : 1 fois vainqueur, 1 fois 3ème
6.   SmallWorld :               1 fois vainqueur, 1 fois 4ème
      7 Wonders Duel          1 fois vainqueur, 1 fois 4ème
8.   Mölkky :                      1 fois vainqueur
      Five Tribes :                1 fois vainqueur
      Deus :                          1 fois vainqueur

Puerto Rico reste pour une année encore le monument de la TTCup !

 

De le grand vainqueur

Cette année, vous avez décidé de plébisciter un monument du kubenbois en la personne de Troyes. Finies les heures du jeunisme (7 Wonders Duel primé à peine plus d'un an après sa sortie; Deus vainqueur après 2 ans d'existence, Five Tribes qui enchaîne la même année Tric Trac d'Or pour sa sortie et Tric Trac Cup), vous avez choisi de porter sur la première marche du podium un "grand ancien" (les termes peuvent sembler un peu fort, mais dans une époque où la quête de la dernière nouveauté semble mobiliser toutes les énergies, voir un jeu gagner la TTCup 8 ans après sa sortie signifie beaucoup sur la qualité du jeu ! )

Troyes : Le buzz dans votre maison.

Et oui, c'est en 2010 que Troyes déboule sur les étals, premier jeu d'un trio d'auteurs belges qui fait une entrée fracassante dans le paysage ludique. C'est le regretté monsieur 20.100 qui nous parlait le premier de la sortie de Troyes sur Tric Trac : Troyes pour une première. Le pitch est donné :

les joueurs incarnent une riche famille champenoise usant de son influence pour recruter et diriger des habitants dans trois domaines d’activité : le militaire, le religieux et le civil

Et forcément, il est fait mention des dés... l'emprunt de ces maléfiques objets générateurs de chaos ne pouvait que hérisser les gênes du contrôle des kubistes. Il n'en fut rien. Bien au contraire, l'utilisation originale de ces dés comme pool d'ouvriers "achetables/corruptibles" et la grande diversité dans les configurations des parties (liées aux cartes événements et activités) furent autant d'atout pour attirer l'attention des joueurs. Jogo de Ano au Portugal, puis Tric Trac d'Or en 2011, le premier opus de Pearl Games rencontra un succès d'estime auprès des joueurs, ce qui eut pour conséquence d'amener sous peu l'extension les Dames de Troyes.

Troyes

On aurait pu croire que la belle histoire allait s'arrêter là. Il n'en fut rien. L'originalité de Troyes lui valut une cote d'amour si forte qu'il se vit réédité en 2016, année où il finit à la 4ème place de la TTCup. Son originalité graphique, illustrations de monsieur Alexandre Roche, est aussi un caractère appréciable, ce style très tranché et très respectueux du monde médiéval est un atout pour se démarquer des productions standards aux graphismes neutres. Bien sûr, cela peut aussi amener des réactions assez clivantes... mais force est de reconnaître le travail effectué, tant sur le graphisme que sur les mécaniques.

Vous êtes sur Tric Trac et vous n'avez encore jamais joué à Troyes ? Il n'est pas encore trop tard pour réparer cette faute ! Trouvez un club, un ami, un festival, il y a bien un endroit près de chez vous où profiter du plaisir ludique qu'il vous apportera. Et si vous ne trouvez pas, et bien tant pis, sortez la carte bleue et profitez de la nouvelle boutique Tric Trac pour vous le faire livrer directement à la maison. (Non, je ne reçois pas de commission pour les achats effectués suite à la lecture de cet article...)

Et si vraiment vous ne savez pas de quoi il en retourne, n'hésitez pas à visionner les TTTV :

- De l'explication en vidéo

- De la partie entre amis.

Et si au contraire, vous connaissez déjà tout sur ce formidable jeu... ressortez-le bien vite, soyez tendance... et préparez-vous à la sortie de la version 2 joueurs sur laquelle monsieur Dujardin travaille actuellement, et dont le format print'n'play sera bientôt accessible aux TTiens !

Quand monsieur Wart s'impatiente et réclame en notre nom à tous:

Le print to play ! Le print to play !!! Allez !!!! J'ai voté uniquement pour ça. Je déteste Sébastien Dujardin. Je déteste la TTCup. Je déteste les râleurs. ;-)

 

Monsieur Sebduj nous répond :

J'ai travaille. Laissez moi une bonne semaine, je n'ai pas encore la règle et j'améliore le design. Et je suis un emmerdeur jamais content. Et je suis comme toi, je déteste la TTCup et surtout Dujardin qui promet des trucs qui lui demandent du boulot alors qu'il doit envoyer 2 jeux en prod 

De les auteurs et de l'éditeur

Il y a deux ans, Monsieur Dujardin soulevait seul la coupe de la victoire, remportée avec Deus. L'an passé, ils étaient deux à remporter le trophée, Messieurs Bauza et Cathala célébraient ensemble la victoire de 7 Wonders Duel. Et bien cette année, nous faisons dans la surenchère puisque c'est un trio d'auteurs qui remporte la victoire : messieurs Sébastien Dujardin (encore lui!), Alain Orban et Xavier Georges.

e559d5992a7e1f2faa1762129aab8123207e.jpe

Ce trio d'auteurs belge(s) signa son coup d'essai avec Troyes, et quel coup d'essai n'est-il pas ? Le jeu fut le moteur de la création de Pearl Games, maison d'éditions qui trouva grâce aux yeux des TTiens grâce à leur production rares mais très travaillées : Troyes, Tournay (de notre trio) ; Bruxelles 1893 ; Ginkgopolis (de monsieur Georges) ; L'Auberge Sanglante, ou encore Deus, déjà sacré lors de la TTCup 8. Plus récemment, Pearl Games a vu la sortie d'Otys en coédition avec Libellud (présentée par monsieur Guillaume ici ), et prépare la sortie de deux nouveaux jeux : Sun Moon et Black Angel. Vous êtes fans de Troyes et de Pearl Games, alors vous voulez forcément en savoir plus ! Je vous invite à aller dévorer la toute récente news sur ces deux futures sorties : Quelques news et un concours, avec la possibilité de gagner un prototype de Sun Moon au passage, dépêchez-vous, c'est jusqu'au 18 juin !  Nul doute que tous les amateurs de kubenbois sont sur les starting blocks ! Vous pouvez également retrouver quelques mots de monsieur Dujardin sur ces futures sorties dans l'interview située à la fin de la news Welcome to Monsieur Dujardin.

 

Alain Orban signe en 2006 Santi Anno chez Repos Production, son premier et  dernier jeu avant Troyes, qui

sortira 4 ans plus tard, avant de collaborer avec les deux mêmes compères pour la sortie de Tournay.

Il a accepté de répondre à une de mes questions, et je l'en remercie.

Tric Trac

Bonjour monsieur Orban, et merci d'avoir accepté de répondre à ces deux petites questions faisant suite à la victoire de Troyes lors de la TTCup 10ème du nom.

Troyes est un jeu qui fête bientôt sa 8ème année d'existence. A sa sortie, il a remporté de nombreuses récompenses, dont le Tric Trac d'Or 2011. Rares sont les jeux dont la durée de vie dépasse quelques années... et pourtant Troyes semble durablement installé dans le paysage ludique. Comment ressentez-vous le fait qu'il soit toujours aussi apprécié des joueurs, notamment sur Tric Trac, au point de remporter 8 ans après sa sortie le prix le plus prestigieux qui soit au monde ? (avec un tout petit peu d'exagération sur l'importance de la Tric Trac Cup...)

Bonjour,

J’ai eu beau lire et relire ton message, je n’ai vu qu’une seule question et pas 2 et je m’en vais donc répondre sérieusement à ces 3 questions :)

Je trouve que vous exagérez un peu l’importance de ce prix ludique qu’est la tric trac cup que je classe néanmoins deuxième dans son importance mais largement derrière les cocktails d’or. 

Il est clair qu’à côté de ces 2 prix, le spiel, l’as d’or et le deutsche spiel Preis font pâle figure !!!
Plus sérieusement, jamais nous aurions imaginé que Troyes (que nous avons quasiment confectionné dans notre garage, ou plutôt celui de Xavier :)) ait pu avoir le succès qu’il a eu à sa sortie. 

Donc nous avons déjà ressenti énormément de choses à sa sortie et un bonheur incroyable. Au delà des prix et des chiffres de vente, c’est le plaisir des joueurs qui me touche particulièrement.

Alors, voir que 8 ans après sa sortie et face à des ténors et des nouveautés qui font le buzz, Troyes remporte ce prix qui est 100% attribué par les joueurs, ça ne peut que nous remplir de joie et que cela valait la peine de le peaufiner pendant 2 ans. Cela signifie que le jeu a une profondeur et qu’il tient la route sur la longueur, cela est sûrement dû au fait qu’il n’y a jamais 2 parties les mêmes et que les combinaisons de cartes permettent de tester des tactiques /stratégies différentes lors de chaque partie. En plus d’une aventure ludique exceptionnelle, la confection de Troyes est aussi une super aventure humaine partagée avec Xavier et Sébastien. Ce dernier étant un éditeur exceptionnel qui n’hésite pas à rogner sa marge d’éditeur pour augmenter la satisfaction des joueurs!!!

Même si la trictrac cup se veut potache, je pense sincèrement que tout le monde se prend au jeu et on lui attribue finalement une importance de prestige tout à fait agréable.

En tous cas, nous, ça nous a bien fait plaisir et on ne demande qu’à remette ça l’an prochain !!!!

 

Xavier Georges n'en était pas à son coup d'essai non plus avec Troyes, puisqu'il avait

déjà sorti 2 jeux qui sonnent encore positivement aux oreilles des TTiens :

Palais Royal tout d'abord, en 2008 puis et surtout Carson City, en 2009

dont la belle réputation a conduit à la sortie de plusieurs extensions et

surtout à une magnifique Big Box en 2015. C'est donc sur cette belle lancée

qu'il arrive à la création de Troyes pour Pearl Games, boîte d'édition pour

laquelle il signera également Tournay et Ginkgopolis.

Plus récemment, il a quelque peu surpris en sortant un jeu bien loin des

standards kubiques qui le caractérisent assez bien : Fiesta, un jeu

d'observation et de rapidité édité par Sit Down en 2015.
Correction de la part de monsieur Georges :
le jeu Fiesta n’est jamais sorti, les partenaires de chez Asmodée

n’ayant pas été suffisamment convaincus par le jeu …
Sans doute que ces derniers ont été manipulés par l'obscurantisme
de la Lidja, voyant d’un mauvais oeil un auteur de jeux de gestion
sortir de sa réserve. ;-)

 

Quant au troisième nom sur la boîte de Troyes, vous le connaissez sans doute au moins vaguement si vous suivez quelque peu la Tric Trac Cup puisqu'il s'agit de monsieur Dujardin, qui en est maintenant à sa deuxième victoire dans la compétition après le succès rencontré par Deus lors de la 8ème édition (Deus Vult !). Il devient ainsi l'un des très rares auteurs, avec messieurs Cathala et Bauza, à avoir remporté 2 fois la Tric Trac Cup. Le panthéon ludique en quelque sorte.

Nous avons eu le plaisir de pouvoir l'interviewer cette année, puisqu'il avait gentiment accepté d'être l'un des 10 privilégiés à pouvoir inviter un jeu dans cette 10ème édition (voir Welcome to Monsieur Dujardin). Et nous continuerons d'en entendre parler dans les jours qui viennent, puisqu'il vous a promis en exclusivité la mise à disposition de la version print and play de Troyes 2 joueurs !

AJOUT : Monsieur Dujardin est un homme de parole ! La version print and play est désormais disponible en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://pearlgames.be/wp-content/uploads/2018/06/Troyes2_V1.0_15_06_18.pdf

Et comme il s'agit d'un grand monsieur, il prend également le temps de répondre à vos questions sur le jeu sur le sujet suivant : https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup-10-finale-kingdomino-vs-troyes

Alors n'hésitez pas à aller profiter en avant première de ce futur jeu Pearl Games !

 

De l'interview

Mieux vaut tard que jamais ! Il était prévu de vous livrer une interview chaque semaine, mais le rythme intense de la compétition n'a pas toujours laissé cette possibilité. C'est donc avec un peu de retard que je vous dévoile cette interview du Docteur Mops, troisième larron de la TT Team, et pas des moindres ! Cet amateur de bons mots, au talent d'écriture dont chaque bloggeur est jaloux, a accepté de jouer pleinement le jeu de cette Tric Trac Cup 10ème du nom, en invitant Deep Sea Adventure dans la compétition, et en se prêtant de bonne grâce au jeu de questions/réponses malgré un quotidien très chargé.

[JeuxNco.org] Interview de Docteur MOPS

Cher Docteur Mops, merci de nous avoir accordé un peu de votre temps pour participer à cette 10ème édition de la Tric Trac Cup. Avec monsieur Phal, vous êtes une des deux figures originelles de Tric Trac, apportant même le logo "pouic" devenu maintenant si célèbre dans le monde du jeu. Pourriez-vous nous raconter comment vous avez rejoint l'aventure Tric Trac ?
 
Comme dit dans la question, j'étais là au début. Pas de Flatprod qui est la société qui gère Tric Trac et qui jusqu'à récemment était le bébé de Monsieur Phal. La naissance de Tric Trac se fait sur deux points, faire vivre Monsieur Phal parce qu'à moins d'être boss lui-même, je ne crois pas qu'il aurait supporté ;) L'autre c'est l'envie de monter un site sur les jeux. La structure et le fonctionnement sont donc créés par Phal et quelques amis. Les premières versions sont programmées par Phal tout seul. Moi je me charge juste d'amorcer avec le contenu et d'utiliser mon carnet d'adresses puisque je travaillais déjà depuis plusieurs années comme responsable du rayon jeux du Relais Descartes d'Orléans. Je m'occupais encore à cette époque du club de jeux local et de diverses manifestations attenantes.
Par ailleurs, Tric Trac n'est pas le premier projet que j'ai réalisé avec Phal mais c'est le plus pérenne et ça c'est grâce à lui. Nous nous sommes rencontrés à l'institut d'Arts Visuels d'Orléans. Pour des raisons très différentes nous étions à un moment important de notre vie. Perso je jouais mes dernières cartouches après une enfance bizarre et une adolescence périlleuse. Phal avait connu l'orphelinat et des soucis familiaux assez difficiles. Je ne me souviens plus exactement du moment précis de notre rencontre. Étant un peu plus âgé j'étais dans des classes supérieures. Je me souviens juste qu'après l'avoir vu, j'ai décelé chez lui une énergie incroyable. Je me suis dis que ce gars là n'était pas un faux rebelle comme on voit souvent dans les milieux culturels. Il y avait une vraie envie voire une rage de vie, de l'intelligence et de l'impertinence. Ce qui fait que ça n'a pas toujours été simple entre nous. Nous avons à peu près autant de points communs que de différences ! 
Comme j'avais en général du boulot même si je changeais souvent de métier et que Tric Trac ne pouvait subvenir à deux personnes (longtemps il n'a même pas pu subvenir à une seule), j'ai donc trainé mes guêtres là-bas de temps à autres. Puis j'y suis venu à plein temps en 2010 après le décès de Monsieur Vincent qui nous manque toujours autant. Depuis je m'accroche à cette belle aventure comme une moule sur son rocher quand ma santé ne me fait pas défaut.
Tric Trac
Image d'archives (@walinette.free.fr) issue d'une soirée prototypes à Cannes.
 
 
Monsieur Phal a annoncé il y a peu son départ de dans deux ans de Tric Trac... vous attendiez-vous à une telle décision de sa part ? Et comment voyez-vous la suite de l'aventure Tric Trac après cela ?

Je connaissais cette décision avant son annonce officielle. Cela fait des années que Phal tient le projet Tric Trac à bout de bras et c’est loin d’être simple. Pour un site de ce genre c’est déjà une longévité incroyable. La gestion de l’entreprise a été pour lui un challenge mais ça ne l’a jamais amusé je pense. La monétisation d’un site d’information spécialisé est toujours un casse-tête. Ni lui ni moi ne sommes des hommes d’affaires. Ce qui nous plait c’est de lancer des projets, innover et surtout prendre du plaisir à partager nos intérêts avec les autres. Chercher des sous n’est pas une activité amusante. Du moins pour nous. L’arrivée de Plan B et la cousine canadienne et ses acolytes est une très bonne nouvelle. Ce sont des gens motivés et qui aiment ce milieu. De plus ils sont très respectueux du travail et de ligne éditoriale. Vous n’aurez donc pas un article par jour sur les jeux de Plan B. D’ailleurs ce qui est amusant c’est qu’ils nous tiennent au courant de leurs projets par annonce officielle en même temps que tout le monde ! Encore raté pour les exclus !!!

Concernant la suite je resterais discret en laissant à qui de droit faire les annonces en temps voulu. Je peux juste vous dire que nous avons des projets qui nous amusent beaucoup. Projets qui par ailleurs auraient été plus compliqués voire impossibles à mettre en place avec notre seule force de travail. Donc le Tric Trac restera le Tric Trac, ce sont des choses autour qui verront le jour. Ce ne sont pas les idées qui manquent.  C’est sûr que le départ de Phal est un événement important mais il habite juste à côté alors s’il y a un truc idiot à faire, vous risquez de revoir sa vilaine trombine.
D’autre part les petits jeunots de l’équipe ont été correctement contaminés à l’esprit du grand Pouic donc tout va bien. Nous devrions être maîtres du monde d’ici quelques siècles...
Tric Trac
Voilà qui est rassurant quant à l'avenir de Tric Trac. Il aurait été regrettable que le site qui a le privilège d'héberger le plus prestigieux de tous les prix ludiques du monde entier perde un peu de son ambition. Voir que vous souhaitez devenir maître du monde justifie que la Tric Trac Cup reste sur Tric Trac. Et d'ailleurs, quel est votre regard sur cette compétition ?
Je m'en réjouis complètement. Tric Trac a toujours eu comme volonté de créer un espace utilisable pour tous les amateurs. Il faudrait d'ailleurs que nous communiquions mieux sur cet aspect communautaire à une époque où chacun veut être communautaire mais chez soi et avec si possible son nom en tête de liste ^^
Le fait que la Tric Trac Cup ne soit pas à notre initiative c'est juste génial. D'autant que c'est un espace où l'on peut ouvertement faire preuve de mauvaise foi et de légèreté. Je remercie beaucoup la bande de cinglés qui donnent de leur temps pour faire vivre cette joyeuse potacherie.
Ne reste plus qu'à réintégrer un module de vote dans le forum (ou les articles) pour vous faciliter la vie. Mais il faudrait encore que notre prog soit moins débordé.
 
Il est vrai que nous bidouillons un peu depuis trois éditions pour pouvoir proposer la Cup, mais nous sommes quand même grandement reconnaissant à l'équipe de Tric Trac de nous avoir facilité la tâche en nous permettant d'insérer des sondages externes directement sur le forum, ou encore en ayant participé à la promotion de l'événement... ou encore en ayant accepté de jouer le jeu des invitations pour cette 10ème édition ! Merci donc Docteur Mops d'avoir pris le temps de sélectionner et de défendre un invité "guest star" cette année. Et vous avez choisi Deep Sea Adventure. Pourriez-vous nous expliquer les raisons de ce choix ?
DEEP SEA ADVENTURE
Les raisons de mon choix ? Merdouille... je ne savais pas qu’il faudrait le justifier. D’abord c’est très difficile de choisir un chouchou parce que des jeux que j’aime il en existe beaucoup et parfois pour des raisons différentes. Vous savez sûrement que comme beaucoup j’ai un sentiment amoureux avec une partie de la culture japonaise. Les éditions Oink me semble très représentatives. Si leurs jeux sont très inégaux Deep Sea est une merveille de simplicité. De plus je suis touché par le style graphique de la collection et ravi que monsieur Oink ait refusé toutes les adaptations dites « occidentales ». Ils font un super boulot et ils ont raison de vouloir l’assumer jusqu’au bout. 
On a très peu encore de jeux qui osent innover graphiquement. L’imagerie ludique est très plan plan. Heureusement je crois que c’est en train changer chez certains. La culture visuelle des éditeurs est encore pauvre.

 

Et voilà messieurs les éditeurs, n'hésitez pas à innover graphiquement ou à oser prendre des partis pris très tranchés, à l'image de ce Troyes qui fait un beau vainqueur de la Cup (dans tous les sens du terme). Et merci à Dr Mops de conclure ainsi cette belle 10ème édition.

 

De les remerciements

Et voilà c'est fini... un bon pavé pour bien digérer la fin de ces deux mois un peu fous pendant lesquels vous avez pu vivre la Tric Trac Cup en notre compagnie. Il y a eu des hauts et débats, il y a eu des surprises et des rires, et tout cela est grâce à vous, ceux qui suivent et animent et soutiennent cet événement dédié aux jeux et aux TTiennes et TTiens.

Merci donc à vous tous d'avoir voté, commenté, aimé, détesté, râlé, pesté, réclamé, demandé, animé, photomonté, payé, chanté, etc... etc... La Cup vit grâce à vous depuis 10 ans et nous vous en remercions très sincèrement. Merci de votre patience et de votre compréhension face à nos flottements ou à nos prises de risque (et nous avons été particulièrement brillants sur ce plan cette année).

Merci à tous les auteurs et éditeurs qui ont accepté de participer à cette compétition, qui ont donné de leur temps pour faire vivre les forums ou répondre aux interviews.

Merci à la TT Team de nous soutenir avec toujours autant de force au fil des ans.

Mille mercis à Batman, et même encore plus, pour la création et la gestion du site externe grâce auquel la TTCup peut vivre et surtout grâce auquel notre organisateur en chef Molmo peut laisser libre cours à toutes ses idées folles (et vous faire pester/rager/rigoler/chouiner/rien, depuis 10 ans vous êtes blasés). Une pensée à notre cher Molmo d'ailleurs, pour qui la fin de Cup a malheureusement coïncidé avec la morosité d'une triste nouvelle. Courage robot aux idées folles pour ces bien désagréables moments, tu sauras rebondir, nous n'en doutons pas.

Merci au zakhan noir de nous avoir rejoint cette année pour filer un coup de main à l'organisation, et pour avoir mis en paroles de bien beaux hymnes. 

Merci à Vicen pour ses relectures consciencieuses de mes news et leurs innombrables coquilles ! Il m'a prouvé ainsi qu'il y avait au moins un TTien suffisamment courageux pour aller au bout de ces interminables pavés...

Merci à nos maîtres graphiques, Sthorm, Eins et Wart, et à tous leurs adeptes qui nous ont régalé cette année encore de leurs photomontages. Merci à la grenouille, au chien au regard louche, à l'ami des enfants, au provocateur de service, à l'amateur de poésie et à tant d'autres...

Et comme tous les ans, nous ne pouvons conclure cette édition sans une pensée pour 20.100, qui a insufflé son esprit sportif à cette compétition, et que nous aimerions encore compter parmi les TTiens...

C'est la compétition la plus futile qui soit et pourtant !

20.100

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Commentaires (22)

Default
eins
eins
Merci à Tous pour cet épisode ludique assez jouissif.
Bises à Tous ! et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Rwain
Rwain
Petit edit : correction sur la présentation de monsieur Georges avec la correction apportée sur le jeu Fiesta, non sorti finalement.
Ajout également des liens apportés par monsieur Dujardin pour la sortie du print and play( de l'imprime et joue) de Troyes en mode 2 joueurs.
Proute
Proute
Merci pour cette belle TTCup !!! :)
sebduj
sebduj
Voici le lien où vous trouverez le print and play de Troyes 2: https://pearlgames.be/wp-content/uploads/2018/06/Troyes2_V1.0_15_06_18.pdf
Have fun !
Rimsk
Rimsk
Au top ! Merci beaucoup. Au delà du jeu lui-même, je trouve ça génial de voir des éditeurs (et auteurs ;) faire ce genre de geste. Imaginez un peu une Cup sur un forum de bande dessinées où des éditeurs genre Delcourt, viendrait donner des planches du prochain Walking Dead en exclusivité ! Ca paraîtrait complètement fou, et c'est pourtant ce que Mr Sebduj vient de faire.
Merci beaucoup d'être aussi proche des joueurs, ça compte beaucoup :-)
Rwain
Rwain
Merci beaucoup monsieur Dujardin, je mets l'imprimante en mode chauffe :)
Ced78
Ced78
Merci :-)
sebduj
sebduj
Yep, merci à tous :-) C'est cool comme expérience ce fameux print and play que je termine en essayant de ne pas être trop maniaque. Vous aurez ca ce soir si j'y arrive, lundi, si j'y arrive pas :-)
Docteur Cheux
Docteur Cheux
Merci aux organisateurs, on s'est bien marré. A l'année prochaine.
le Zakhan noir
Super news, belle conclusion pour une Cup encore bien tripante, à part le mauvais goût des votants évidemment. C'est vraiment vraiment le rituel qui égaye bien le printemps. Dsl pour Molmo on t'envoie plein de bonnes vibes pour la suite. Pour ma part, je rejoins péniblement mon caisson de cryogénisation, n'oubliez pas de me réveiller en avril 2019 pour la TCUP11. Le code de mon caisson est 4K9EJ .... aaaah pffffizzzzzz BLAM
Molmo
Molmo
Un grand merci à toi Rwain pour ces news de qualité.
Bravo à notre ami Le Zakhan Noir qui rejoint l'équipe d'orga et a su donner une dimension trash à cette compétition.
Big up pour notre Batman sans qui on aurait galéré à mort pour pouvoir vous offrir cette nouvelle TTCup.
Merci à vous tous, vous les votants et participants à cette cup, parce que c'est vous qui nous donnez l'énergie pour continuer.

Pour ma part, j'ai besoin de repos, mais j'espère revenir très vite avec de nouvelles idées un peu folles pour dynamiter tout ça ;-)
le Zakhan noir
"une dimension thrash à la compétition"? Non mais t'as vu la composition des 1/8ème de finale toi? Elle est où la dimension thrash? bouhouhouhouh.
Uenaelar
Uenaelar
Batman se réveille dans un endroit étrange... Autour de lui, quelques chèvres aux yeux rouges.
Batman
Batman
:-)
Rwain
Rwain
Euh... vous faites ce que vous voulez avec notre chevalier masqué... mais il faudra nous le rendre vers le mois de mars 2019, ok ?
Batman
Batman