Les créations de Thomas Planète : du ludenbois

Les créations de Thomas Planète : du ludenbois
G. Winzenschtark

On fait tout de même de belles découvertes à Cannes ! Tenez, au détour d'un paravent, nous avons eu l'occasion de découvrir le stand  de Thomas Planète. Et de nous y arrêter. Parce que les créations de Monsieur Thomas nous ont titillé les yeux et les doigts. Parce qu'il s'agit de jeu, mais pas que, et que cela intrigue. Parce que la démarche, comme le créateur, sont des éléments plutôt intrigants qui excitent le cerveau des possibles, tout comme le plaisir de la caresse du bel objet.

 

Plus qu'un kubenbois

Figurez-vous que les créations de Thomas Planète ont déjà fait briller des éclats d'intérêt dans nos yeux de trictraciens. L'on a en effet pu croiser ses petits pions bateaux en bois réalisés comme pions deluxe pour le jeu Terres Pirates (je vous invite à croiser ses croiseurs en TTTV ici, , ou même par-là).
 

Tric Trac

Découpeur de bois depuis tout petit, Thomas Planète développe ses talents de graphiste, et y combine une passion pour le monde des beaux objets ludiques. Proposant tout d'abord une série de dés en médium (matière obtenue avec du bois reconstitué à partir de chutes) à monter soi-même, il développe ensuite le système de construction, améliorant la qualité de ses créations, afin de proposer tout un set de dézenbois plutôt classes (du D4 au D20). Le tout est de satisfaire le plaisir ludique et l'amour du bel objet.

Tric Trac

Designe-moi une mappemonde

Thomas Planète développe ensuite une série de jeux classiques en bois. Il est déjà possible de tripoter avec plaisir un backgammon et un jeu d'échec. Les éléments sont à dépuncher et monter soi-même, le tout sans colle, uniquement par la force des pièces bien réfléchies qui s'assemblent et tiennent toutes seules, avec une physique légoifère presque magique. Les jeux sont aussi réfléchis pour être transportables, fonctionnels (on plie et range les pièces dans des inserts prévus à cet effet dans la boîte) et résistants aux manipulations des maladroits. Les charnières sont conçues pour être déboitables. Ainsi, si l'on oublie une pièce à l'intérieur empêchant la fermeture, pas de casse : le jeu se démonte en deux parties facilement réencliquetables.
 

Tric Trac

Thomas Planète pousse maintenant ses créations sur son site (vous pouvez y accéder en cliquant sur ce bout de texte), en développant également une jolie mappemonde (à base de médium et d'aimants). Le designer du bois ludique espère (et nous donc !) bientôt avoir les moyens de créer des versions de luxe en vrai bois d'arbre pur.Tric TracUne série de jolis ludobjets que l'on va, pour sûr, surveiller de près, ici.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (14)

Default
Ingalls
Ingalls
Magnifique !
Khufu
Khufu
D20 bleu canard acheté à Cannes. Montage fait ce week-end sans problème. Un très bel objet :)
ThoPlanete
ThoPlanete
Merci beaucoup pour ce bel article !
Je suis content que mes créations vous plaisent. :D
Kane
Kane
Bon bah voilà. Dés achetés. Mappemonde aussi. De très jolies créations.

Et mon mon compte en banque ne vous remercie pas. C'est-à-dire ma charmante épouse.
Eyridïl
Eyridïl
Et paf, c'est malin ! Mon portefeuille en a pris un coup....tsss ;)

très belle création, merci pour l'article !
adel10
adel10
content que quelqu'un ai parlé du travail de Thomas

je vais me contenter de donner quelque Warning

1 ) Lorsque vous montez les dès ( surtout le dè 12 et le dè 20) essayez vraiment de ne pas vous plantez parce que ça tient très bien mais cela n'autorise pas pour autant un démontage et remontage , il est difficile après de finir le montage avec une face qui tient mal

2) ensuite les tenons qui maintiennent les faces ont un sens et si vous commencez par le dè 6 vous risquez de penser que c'est pareil mais non
ce qui nous renvoie au point 1

le seul bémol que j'ai à donné c'est la taille des dès, mais c'est pour dire , personnellement j'ai adoré
ThoPlanete
ThoPlanete
Merci pour votre retour !
Vu que le sens des tenons semble poser problème, je vais ajouter un shéma dans la notice pour faciliter le montage.
daone
daone
On a craqué pour quelques dés et la mappemonde.
daone
daone
Thomas nous a dit que son medium était un mélange sciure de bois et résine.
ThoPlanete
ThoPlanete
Oui, la sciure provient de chutes de résineux (de Corrèze). Le MDF est ensuite obtenu en compactant cette sciure avec de la résine.
Jpeg
Jpeg
Je ne suis d'ordinaire pas du tout fan du matériau mais tout ici est vraiment très bien employé et très très joli.
el payo
el payo
Le médium c'est pas plutôt de la sciure de bois mélangé à beaucoup de colle ?
En tout cas oui c'est très très beau tout ça.
Bayram
Bayram
il y a un procédé chimique pour extraire les fibres de bois, puis elles sont ensuite abondamment collées effectivement.
ThoPlanete
ThoPlanete
En réalité, le procédé est plutôt mécanique... les chutes de bois sont broyées en copeaux, séchées (grâce à la poussière chauffée lors du broyage), puis encollées en panneaux avec des fibres plus ou moins longues (qui renforcent la rigidité).