Zulyen

Les CHRONIQUES DE GEEKMATE

Les CHRONIQUES DE GEEKMATE

Voici la MiniChronic de Sneaks & Snitches sur TricTrac !
La chronique complète de Sneaks & Snitches est disponible sur GeekMate.
http://geekmate75.wordpress.com/

Le Thème.
J’étais sur un gros coup. C’est pas que j’aime pas mon boulot, mais à mon age, il fallait que je commence à penser à mes vieux jours… Il fallait juste que je sois le premier. Et que les autres n’aient pas la même idée que moi.

Le Gameplay.
On dispose sur la table des cartes lieux (musée, banque, bijouterie, etc…). A chaque tour, chaque joueur va simultanément et secrètement placer devant lui une carte pour "braquer" un des lieux et une carte pour "protéger" un des lieux.
Si un lieu est protégé par un joueur, tous les joueurs qui ont braqué ce lieu repartent sans rien.
Si un lieu est braqué par plusieurs joueurs sans être protégé, chaque joueur tire une carte "Trésor".
Si un lieu est braqué par un seul joueur sans être protégé, celui ci remporte le magot.

Le Feeling.
Tout l’essence de Sneak & Snitches se situe dans la psychologie. L’idée est toujours d’être à l’endroit ou personne ne vous attend mais qui vous permettra de vous placer dans les points. Sachant que votre récolte est visible de tout le monde, donc que votre stratégie peut être anticipée.

Mais piller n’est pas tout. Vous devez aussi protéger les lieux que vos adversaires vont tenter de braquer ce qui implique un pari sur les lieux qui seront protégés par les autres, non seulement pour éviter de braquer un lieu protégé mais aussi pour éviter de protéger un lieu déjà protégé par un autre joueur. Les possibilités sont innombrables et il faut faire preuve de ruse, d’anticipation, et aussi d’un peu de chance des fois.

Le "Quadruple Guessing".
les anglo-saxons ont un avantage sur les francophones. Ils peuvent parler de "Double Guessing" quand je suis obligé de dire "Bluff et Stratégie"… Ce qui ne rends pas vraiment justice à Sneaks & Snitches car sa véritable mécanique est le Double Guessing. Et malheureusement, la langue française ne dispose pas du terme équivalent.

Mais là où Sneaks & Snitches pousse le bouchon un peu plus loin que d’habitude c’est lorsqu’il vous demande de jouer 2 coups (1 braquage et 1 protection) tout en devinant les 2 coups que vont faire les autres ! Il s’agit donc d’un jeu de "Quadruple Guessing" !!! C’est tout le sel de ce jeu !

Conclusion.
Si vous vous sentez l’âme d’un fin psychologue ou celle d’un parieur invétéré, Sneak & Snitches est sans aucun doute fait pour vous. Prévoir sans être prévu, tout est une question de timing et de priorité.

Cette chronique est un résumé rapide. Vous pouvez la retrouver en entier sur GeekMate !
http://geekmate75.wordpress.com/

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default