"Les Aventures de Tintin", un jeu pour un film

"Les Aventures de Tintin", un jeu pour un film
Docteur Mops

Voilà  un jeune homme bien sous tous rapports âgé de plus de 80 ans et qui semble se porter comme un charme.

Né en 1929, le fringuant reporter devrait avoir terminé ses aventures en 1983, date de la mort d'Hergé qui avait spécifié ne pas vouloir que les histoires de Tintin continuent après sa disparition.

Alors, quand les albums représentent toujours entre 15 et 20% du chiffre d'affaire de son éditeur historique Casterman, que les droits sont fermement tenus en main par l'ex madame Hergé, Fanny Rodwell associé à son nouveau mari Nick Rodwell via la société Moulinsart, il est bien difficile d'arriver à faire vivre le mythe sans aucun nouvel album.

Sauf depuis que monsieur Spielberg a découvert le héros belge en 1981 car on comparait son Indiana Jones au fameux globe-trotter.

Le film sort en France à la fin du mois. Une réalisation en images de synthèse qui reprend à la fois l'aventure du "Secret de la Licorne" mais façon revisitée. Une manière de respecter à la fois la consigne tout en offrant de la nouveauté. Un exercice assurément périlleux que la notoriété de Spielberg a permis.

Tandis que le torchon brule entre Moulinsart et Casterman qui possède encore les droits sur les albums pour le monde entier jusqu'en 2053, voilà  qu'une nouvelle génération s'apprête à découvrir un Tintin nouvelle formule mais ancien quand même.

Tout ceci juste quelques mois après l'ouverture du musée Tintin à Louvain-la-Neuve qui offrira au public de nombreuses expos tirées de la somme incroyable d'archives conservée par Moulinsart. Pour l'occasion Fanny Rodwell a d'ailleurs mis la main à la poche sur ses deniers personnels sachant qu'elle est classée dans les 300 Suisses les plus riches du pays (Oui. Suisse pas Belge, vous avez bien lu ^^).

Qui dit sortie a gros budget dit produits dérivés, qui dit produits dérivés dit jeu de société, qui dit jeux de société à licence dit M6 Interactions et Pascal Bernard.
Et l'équation est parfaitement respectée puisque "Les aventures de Tintin" édité par M6 Interactions associé à Tactic et créé par Pascal Bernard est en train d'arriver un peu partout sur les étals.

"Les Aventures de Tintin" est un jeu évidemment très familial et abordable par le jeune public à partir de 8 ans et non pas de 7 à 77.

Histoire de rester dans l'esprit de la BD et du film celui-ci est un jeu coopératif découpé en trois épisodes reprenant des scènes du film.

Trois épisodes qui se déroulent sur trois plateaux de jeu différents qui se suivent par ordre chronologique.
Chaque plateau est associé à un paquet de cartes rencontres spécifiques.

Chaque plateau vous réservera trois défis qu'il faudra essayer de résoudre avant que le temps ne joue contre vous (pas un vrai temps mais des points de temps symbolisés par des horloges qui ont tendance à disparaitre très vite en cas d'échecs).

Le premier plateau de jeu entrainera les joueurs dans l'évasion du Karaboudjan dont Tintin, Milou et Haddock doivent sortir à tout prix.
Le plateau suivant représente l'abordage de la Licorne. Le chevalier Sir Francis Haddock tente de repousser l'abordage des pirates de Rackham le rouge.
Le dernier devra voir Tintin échapper en moto à une vague qui se déverse sur la ville de Bagghar.

Default


Deux des trois étapes mélangent un système de pioche destiné à contrer les difficultés rencontrées en surpassant leur niveau et un jeu d'habileté (pichenettes, lancer de jetons) et ceci avant que les horloges n'égrainent trop de temps.

Le but de tout cela est de trouver assez d'indices pour découvrir les trois globes dissimulés dans la cave du château de Moulinsart.
Sur un dernier petit plateau, 16 tuiles ont été placées faces cachées. Seules trois d'entre-elles représentent les fameux globes.
Au fur et à mesure des réussites de l'équipe, les joueurs auront le droit de regarder des tuiles de la cave avant de les replacer.
En fin de partie, il faudra se souvenir où se trouvent les trois globes car vous n'aurez plus le droit que de retourner trois tuiles.
Il vous faudra avoir repéré les trois pour remporter la partie.

Le jeu n'est pas sans rappeler ce qui se fait déjà dans les coopératifs tout en gardant un déroulement linéaire propre à évoquer la narration du film référent.

Le jeu devrait être déjà disponible au moment où j'écris ces lignes et donc un peu avant la sortie du film dont vous trouverez la bande-annonce ci-dessous.

Et cette petit BD illustrant l'article ? Il s'agit d'une BD parue dans l'agenda de 1932 du Bon Marché, un grand magasin bruxellois, dont le personnage, Monsieur Mops, est basé sur Charlie Chaplin. Hergé ne donna pas suite...


"Les aventures de Tintin"

un jeu de Pascal Bernard
Illustré par Antoine Riot
Publié chez Tactic & M6 Interactions
Distribué par Tactic
Pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans
Accessible tout public
Disponible là de suite dans les 30¤

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (7)

Default
Docteur Mops
Docteur Mops

Cher Marc Laumonier,

Vous avez raison mais il ne s'agit ici que d'un extrait citatif bien entendu.

Vous croyez qu'ils m'interdiraient aussi mon pseudo ?

Marc Laumonier
Marc Laumonier

attention Dr !

rien que pour avoir mis ces petites bds (sans autorisation ?) vous risquez de gros pépins avec Mr Moulinsart qui est fort procédurier (pour utiliser un mot bien plus gentil que celui que j'ai en tête)

flashsolaar
flashsolaar

pas tenté...

SuperDéfi
SuperDéfi

Patenté...

Docteur Mops
Docteur Mops

Cher Verdoux,

Il s'agit d'une coïncidence mais je l'aime bien.

ds8
ds8

Quelle culture Mr Mops. Compliment.

Verdoux
Verdoux

Cher Monsieur Mops, voilà que vous levez un voile sur vos origines... très touché par votre récit... Mops serait donc une émanation de Charlie Chaplin... j'en suis encore tout tourneboulé...

Votre très dévoué Monsieur Verdoux...