Les astres sont propices

Mansions of Madness bientôt dans les boutiques

Les astres sont propices

Suite d'une article paru il y a quelques mois...

Mansions of Madness est le dernier produit de FFG utilisant la licence Cthulhu (ben forcément, elle est libre de droit). C’est une sorte de croisement entre Descent (mais en moins long) et Arkham Horror. On retrouve d’ailleurs les personnages de ce jeu (huit seulement) mais cette fois, nos héros vont affronter demeures hantées, manoir délabrés et bâtiments qui recèlent des secrets qui doivent rester cachés à jamais.

Il est encore un peu tôt pour décrypter les mécanismes de jeu mais disons que le jeu nous propose de voir s’affronter un maître de jeu à des joueurs assoiffés de tentacules et de parchemins anciens. L’auteur nous promet des combat épiques mais aussi des énigmes à résoudre (genre des sudoku, mais avec une limite de temps qui devrait faire flipper les plus poker face d’entre-vous). Les petits textes d’ambiance qui sont généralement là uniquement pour le plaisir contiendront des indices qui aideront les joueurs. En un mot comme en cent, FFG tente ici d’aller un peu plus loin que le célèbre adage : porte, monstre, folie.

Ce qui est certain c’est qu’on aura droit aux points de menace qui serviront de monnaie pour faire tomber des misères sur le coin de la tête des joueurs. Et plus ils sont nombreux (les joueurs), plus la récolte de points de menace sera importante. Une façon simple de gérer les différentes configurations de jeu.

Donc pour le ramage, difficile d’être exhaustif, mais pour le plumage par contre, ça va vraiment déchirer. Les plateaux de jeu sont splendides (voir ci-dessus), les 32 figurines superbement bien sculptées et les cartes (300 tout de même) mettent vraiment dans l’ambiance. En fait, le hic pour ce qui est de s’immerger totalement, ce sont les figurines non peintes. Mais gageons que les fanatiques du forum Tric Trac nous montreront rapidement comment transformer un shoggoth moche en abomination cthulhienne (et avec seulement 2 peintures de base et 3 encres, s’il vous plait).

Le jeu devrait être en vente dans pas trop longtemps et Edge nous promet une traduction dans la foulée. Joie ! D’autant que le matos est autant pléthorique qu’en anglais.

Mansions of Madness
Un jeu de Corey Konieczka
Edité chez FFG (puis chez Edge en français)
Pour 2 à 5 joueurs
Disponible bientôt en anglais et plus tard en français
Prix 80 euros environ

Voilà, un jeu que je guette depuis son annonce, j'espére qu'il tiendra ses promesses (les premiéres infos sont plutôt encourageantes). Attendons que les étoiles soyent alignées pour voir la vf paraître...

Idem je le suis depuis son annonce celui la ! Et depuis que Edge va l editer en français ( pour nous les nulls en anglish ) Ca ve etre que du bonheur ! J ai hate hate et encore hate

80 euros pffffff !!!

ca a l'air bon en effet (mais ffg edge, toujours trop cher)

Le jeu que j'attends le plus, sans aucun doute.

Je me répète mais à quand un test ou un bilan TTtv sur la saga Horreur à Arkham ? Depuis le temps... Je me souviens lors d’un chat ”en direct live” lors de la géniale couverture du salon de Cannes l’année dernière, que Mr Phal m’avait dit pourquoi pas des TTtv sur des ”gold”un peu exigeants malheureusement sortis avant la naissance de la TTtv. Parce que en ce moment, je trouve qu’il y a beaucoup de TTtv qui mettent en avant des ”petits” jeux casual (je ne critique pas, pas de malentendus ^_^) mais les jeux plus ”exigeants” sont moins présents. Après je pense que vous avez sans doutes des problèmes liés à avoir des gens de chez Edge ou simplement d’organisation (c’est vrai que c’est du boulot faire une TTtv sur un jeu typique FF/Edge mais vous êtes des rambos ! Rien ne vous fait peur (justement)... Lancez-vous ! ^_^

bien cordialement.

Mais ouai ! Y'en a marre des petits jeux allemand et autre :D Vivement du teste d'americatrash (je ne sais toujours pas pourquoi on appelle ça comme ca et ca me semble péjoratif mais je suis ignare ! :) )

+1 sur la suggestion TTV.

C'est sûr qu'il faudra prévoir une formule un peu différente que l'explication exhaustive des règles que vous faites habituellement, mais je suis sûr qu'il y a moyen de faire !

Je sais pas comment mais c'est vous les pros :D

C'est un beau pari ce Mansion Of Madness, soigné, luxueux, cher... Je me demande si le public d'Arkham sera aussi présent que sans les figurines, j'attendrai une bonne TTv la dessus pour me décider ..

Et aussi, je plussoie une proportion de plus de gros jeux dqns la TTv, il n'y avait pas une initiative de présenter les grands classiques ? je pense qvoir vu puerto Rico ?

Le jeu a l'air magnifique... mais le prix... rapport matos pris, rien a dire... Faudra que j'aille voir mon banquier...